Accueil Une sénatrice veut réintroduire un projet de loi contre le blanchiment d’argent en DeFi
Régulation, Toute l'actualité

Une sénatrice veut réintroduire un projet de loi contre le blanchiment d’argent en DeFi

sénatrice-projet-loi-defi-argent
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’influence grandissante du secteur des crypto-monnaies attire l’attention de bien des acteurs du monde aujourd’hui. De plus en plus de personnalités, politiques ou économiques, appellent à l’élaboration de régulations plus fermes contre cette industrie.

Parmi les personnalités les plus vocales aux États-Unis, on retrouve la sénatrice Elizabeth Warren. Elle serait actuellement en train de faire pression sur ses collègues pour la réintroduction d’un projet de loi qui étendrait la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent aux organisations autonomes décentralisées (DAO) et aux plateformes de finance décentralisée (DeFi).

Une nouvelle loi anti-blanchiment d’argent

Au cours d’une récente prise de parole, la sénatrice américaine Elizabeth Warren a affirmé sa volonté de réintroduire sur la table du Congrès, un projet de loi anti-blanchiment d’argent bipartisan qui couvrira certains acteurs du monde des crypto-monnaies.

C’est lors de l’audience du 14 février de la commission bancaire du Congrès américain intitulée “Crash Crypto : Pourquoi des systèmes de protection financiers sont nécessaires pour les actifs numériques”, qu’elle a exprimé son opinion sur la question.

Pour Warren, critique assez virulente des crypto-monnaies, les acteurs de la communauté désirent le maintien des entités décentralisées et basées sur la blockchain en dehors des régulations liées à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ainsi, elle affirme :

Ils sont à la recherche d’une échappatoire géante spécifiquement pour les systèmes DeFi et inscrite dans la loi. Ils pourront ainsi s’en servir pour blanchir de l’argent chaque fois qu’un baron de la drogue ou un terroriste les paie pour le faire.

De ce fait, il y a lieu, pour remédier à ce problème, d’introduire à nouveau la loi de 2022 sur la lutte contre le blanchiment d’argent des actifs numériques selon Warren. Ce projet de loi, présenté en premier lieu le 15 décembre 2022 par la sénatrice. Bien qu’il ait fait l’objet de deux lectures dans la salle du Congrès, il a ensuite été renvoyé au Comité bancaire du Sénat et n’a plus été mentionné.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les grandes lignes du projet de loi

La proposition de loi de la sénatrice s’étend sur environ sept pages. Il a pour but d’interdire l’utilisation par les institutions financières de mixeurs d’actifs numériques comme Tornado Cash.

Ces derniers, conçus pour masquer les données de la blockchain, empêchent le suivi des fonds par les autorités compétentes. Ainsi, l’adoption du projet de loi pourrait faire interdire leur usage.

La nouvelle loi veut également obliger les portefeuilles non hébergés, les mineurs et les validateurs à rédiger et à mettre en œuvre des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent.

Suite aux déclarations de la sénatrice Warren, la réaction des acteurs cryptos ne s’est pas faite attendre. Ainsi, certains membres de la communauté estiment que les plateformes concernées par le projet de loi ne devraient pas se soumettre aux mêmes réglementations anti-blanchiment que les institutions financières traditionnelles.

En effet, la plupart des plateformes n’ont pas le même contrôle sur les transactions de leurs utilisateurs. Pour la sénatrice Elizabeth Warren, ces efforts visent à protéger les individus des risques, mais aussi des abus potentiels liés aux actifs.

Étant donné que l’espace crypto manque cruellement de régulations, il est devenu un véritable repère pour des individus mal intentionnés. Elle appelle donc à une plus grande transparence et responsabilité de la part des entreprises impliquées dans ce marché.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet : la SEC a fait récemment fermer le service de staking de Kraken, d’autres plateformes d’échange concernées prochainement ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram