Accueil S’endetter d’1 milliard $ pour Bitcoin ? Même pas peur
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

S’endetter d’1 milliard $ pour Bitcoin ? Même pas peur

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Déjà détenteur de 71.000 Bitcoin, l’éditeur coté en bourse a suscité l’intérêt des investisseurs. MicroStrategy lève 1,05 milliard de dollars via des obligations. Ce montant financera l’acquisition de BTC.

50.000 dollars, un plafond de verre pour Bitcoin ? Nullement. Et les 56.000 dollars actuels de la cryptomonnaie ne constituent pas non plus un obstacle pour les investisseurs institutionnels. Ces derniers parient en effet toujours sur la croissance de l’actif.

MicroStrategy en est une parfaite illustration. Depuis août 2020, l’éditeur de logiciel multiplie les achats de crypto. En fin d’année, l’entreprise émettait ainsi des obligations, de la dette, pour acquérir plus de BTC.

Un trésor de guerre de 4 milliards $ en BTC

Et l’entreprise vient encore d’alourdir sa dette pour faire croître son capital en Bitcoin. Au travers de l’émission de nouvelles obligations, la firme de Michael Saylor lève ainsi 1,05 milliard de dollars. L’utilisation de ces fonds est déjà fléchée.

« MicroStrategy a l’intention d’utiliser le produit net de la vente des billets pour acquérir du bitcoin supplémentaire ». L’entreprise prévoit ainsi d’investir à hauteur d’1,03 milliard de dollars. Celle-ci détient déjà 71.039 tokens.

Au cours actuel du BTC, ce capital représente désormais près de 4 milliards de dollars, soit bien plus que le montant initial investi par l’éditeur. Rappelons que pour ces jetons initiaux, MicroStrategy s’acquittait d’un prix moyen de 15.964 dollars environ.

Depuis, la valeur du BTC a pratiquement été multiplié par quatre. Et la firme américaine a su profiter de plusieurs périodes de baisse du crypto-actif pour procéder à de nouvelles acquisitions. C’était notamment le cas fin janvier.

Bitcoin tire la valeur de l’entreprise

Alors que Bitcoin affichait 15% de baisse un jour plus tôt, MicroStrategy décidait néanmoins d’acquérir 314 Bitcoin supplémentaires. Au prix moyen de 31.808 dollars, l’entreprise dépensait 10 millions de dollars en BTC.

Et stratégie intéresse des institutionnels, qui acquièrent ainsi des actions de l’éditeur pour s’exposer à Bitcoin. Mais d’autres sociétés s’alignent également sur cette politique et convertissent leur cash en crypto.

En février, MicroStrategy organisait un séminaire consacré à l’investissement en Bitcoin. Ce rendez-vous réunissait pas moins de 1400 entreprises. Toutes ne sauteront pas le pas cependant. D’après Gartner, 5% de CFO prévoient d’intégrer Bitcoin à leur bilan comptable en 2021.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram