Accueil Seuls 11% d’utilisateurs de crypto réalisent des paiements
Toute l'actualité

Seuls 11% d’utilisateurs de crypto réalisent des paiements

bitcoin ethereum xrp
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La cryptomonnaie, un moyen de paiement du quotidien à l’image de la monnaie fiat ? La maturité en matière de paiements n’est pas d’actualité. Selon Binance, seuls 11% des détenteurs de crypto l’utilisent principalement pour des achats.

PayPal, nouvel entrant de la crypto, se donne pour ambition d’améliorer l’utilité de la cryptomonnaie. Géant des paiements, la firme s’intéresse plus particulièrement à son utilité comme moyen de paiement.

Mais le chemin à parcourir dans ce domaine s’annonce long. Il suppose une forte démocratisation de la cryptomonnaie et une plus grande diversité dans la base actuelle des détenteurs de crypto. C’est en effet ce que suggère le « 2021 Global Crypto User Index » de Binance.

La crypto, d’abord un placement de long terme

Les crypto-actifs s’imposent aujourd’hui essentiellement comme des placements financiers. Ainsi, 55% des répondants considèrent les crypto, dont Bitcoin, comme un investissement de long terme. L’usage principal des jetons pour les paiements reste très minoritaire.

Ainsi, seuls 11% des répondants de l’étude déclarent mettre à contribution leur crypto principalement pour des paiements. Ce bilan illustre combien le niveau actuel d’adoption néglige les paiements quotidiens en crypto.

S’ils ne dépensent pas leur crypto, les utilisateurs favorisent donc la conservation, soit le concept de « hodling ». En majorité, ils privilégient la détention de la crypto, plutôt que sa vente. 39% déclarent ainsi que leur « utilisation » porte d’abord sur le hodling. Sans surprise, Bitcoin est la valeur de prédilection (65%).

Le long chemin de la démocratisation des paiements

Après la catégorie des « hodlers » vient celle des investisseurs crypto. 28% optent principalement pour l’achat d’autres crypto-actifs par l’intermédiaire de leurs avoirs en crypto. Et à ce titre, les services financiers de la DeFi intéressent 22% des répondants.

Cela englobe en particulier les prêts et le staking. A noter que Binance Research observe une progression du staking auprès de ses clients sous l’impulsion d’Ethereum 2.0. Les utilisateurs choisissent en clair de faire fructifier leurs cryptomonnaies.

Cela confirme encore plus la nature de la crypto en tant qu’instrument financier, au détriment des usages liés aux paiements. PayPal, et d’autres, auront donc un rôle essentiel à jouer dans le développement de ces usages.

« 40 à 70% des consommateurs ne veulent plus manipuler d’argent liquide » considère le PDG de la firme. Il s’agit donc pour PayPal d’être en première ligne dans cette transformation. Et la crypto-monnaie est un moyen de démocratiser un peu plus encore le recours aux paiements électroniques.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram