Accueil Shanghai : la prochaine mise à jour de Ethereum prévue pour mars 2023 ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Shanghai : la prochaine mise à jour de Ethereum prévue pour mars 2023 ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum (ETH) est la deuxième blockchain au monde. Toutes les nouvelles sur son infrastructure font l’objet d’une attention toute particulière par les observateurs, investisseurs et fans de crypto-monnaies. Si les migrations et mise à jour critiques de Ethereum prennent parfois des années à se développer, il se pourrait que ce ne soit pas le cas cette fois-ci.

En effet, de plus en plus de sources semblent indiquer une nouvelle mise à jour de la blockchain ERC20 pour le premier trimestre 2023, soit quelques mois après The Merge, tout juste implémentée en septembre, et ses conséquences controversées. Alors que certains utilisateurs commencent à se faire aux nouveaux standards engendrés par The Merge, de quelle manière la blockchain Ethereum compte-t-elle évoluer dans les prochains mois ?

The Merge : un bouleversement encore récent

Pour faire court, en septembre 2022, le réseau Ethereum est passé à sa version ETH2.0/Phase 1, faisant évoluer son mode de fonctionnement de Proof of Work (PoW) à Proof of Stake (PoS). Ces deux modes de fonctionnement déterminent la manière générant les nouveaux blocs d’une blockchain.

Avec PoW, le fonctionnement originel de Ethereum, la puissance de calcul mise à disposition par certains utilisateurs disposant d’ordinateurs très puissants, s’utilise pour résoudre les calculs transactionnels, de plus en plus complexes, de la blockchain. En échange, ces mineurs reçoivent des récompenses via l’obtention de tokens nouvellement créés.

Avec PoS, ce n’est plus la puissance des machines qui importe, mais le nombre de tokens possédés. Pour résumer, plus le validateur dispose de tokens à prêter à la blockchain, plus il a de chance d’être choisi pour la création d’un nouveau bloc (cela limite la compétition). Il gagnera une partie des frais de transactions engendrés par ce nouveau bloc et les transactions qui y sont inscrites.

En théorie, la migration de PoW à PoS a permis d’économiser des ressources énergétiques (plus besoin de faire tourner des machines surpuissantes en continu, ni la nécessité d’utiliser les mineurs), on parle d’une économie d’énergie allant jusqu’à 99 % !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Que deviennent les mineurs ?

Avec le mécanisme Proof of Stake, les mineurs deviennent inutiles, et se voient confrontés à un problème majeur, qui est la perte de leur coûteux investissements dans les machines et cartes graphiques de minages, très spécifiques.

Le prix des cartes graphiques a d’ailleurs chuté de près de 40% à l’approche de The Merge, ce qui fait le bonheur des gamers qui voyaient d’un très mauvais œil l’envolée des prix occasionnée par les mineurs Ethereum.

Une partie des mineurs a depuis vendus leurs équipements pour tenter d’acquérir des tokens ETH à stacker, afin de continuer leur activité de manière différente avec PoS, pour d’autres ilt ont tenté un fork continuant à utiliser le mécanisme PoW.

Quel est l’impact de The Merge pour les utilisateurs ?

Il semblerait que Ethereum bénéficie à présent d’une meilleure fluidité transactionnelle, le temps de blocs ayant été réduit de 10% depuis The Merge. Quant aux frais de transaction, ceux-ci ont regagné leur niveau d’il y a deux ans.

Ce propos est néanmoins à nuancer, car les frais exorbitants de la blockchain Ethereum en 2021 se justifiaient également par la saturation transactionnelle liée au bull-run et l’activité NFT. Il conviendra donc de surveiller la manière dont Ethereum réagirait à de nouveaux volumes de transaction extrêmes.

Il apparaîtrait donc que The Merge soit LA migration historique de Ethereum, et pour certains, la blockchain ETH serait à présent beaucoup plus proche d’être un produit complet. Ce n’est pas du tout l’avis de Vitalik Buterin, son fondateur, qui estime :

Ethereum ne se trouve qu’à 55% de son développement et prévoit bientôt des évolutions à la hauteur de The Merge.

Nom de code : Shanghai

Dans la continuation du plan de Vitalik Buterin, qui laisse insinuer que la route de Ethereum aura bien d’autres mises à jour aussi massives que The Merge, le protocole Shanghai devrait intervenir courant mars 2023.

Shanghai, qu’est-ce que c’est ?

La mise à jour Shanghai, dans les grandes lignes, permettra aux validateurs d’avoir accès à leur ETH stakés, et les retirer. Rappelez-vous, le passage en Proof of Stake induit par the Merge nécessite que les validateurs (ceux qui ont placés leurs tokens en staking pour la résolution des opérations), qui ont remplacé les mineurs, bloquent un certain nombre de tokens pour obtenir une rémunération en pourcentages de frais de transaction.

Le réseau avait prévenu ses validateurs qu’une fois The Merge effective, ils ne pourraient pas directement retirer leurs tokens (logique, il faut garantir à la blockchain assez de liquidité pour qu’elle fonctionne avec fluidité).

Les tokens des validateurs sont donc à présent bloqués, et Shanghai devrait y remédier, en leur permettant de les retirer (pour les sortir des pools de staking).

Quels sont les risques de Shanghai ?

Le risque majeur de Shanghai est la fuite de liquidité. Certains observateurs craignaient, à l’annonce de cette future mise à jour, qu’un retrait massif d’ETH se produise, avec à la clé une chute significative du prix du token.

Néanmoins, le réseau à d’ores et déjà annoncé que ces nouvelles possibilités accordées aux validateurs se mettraient en place concomitamment à certaines limites, sortes de plafonds de retraits. Ainsi, le maximum de tokens stakés qu’il y aura possibilité de retirer sera de 43200 ETH par jour, ce qui est déjà conséquent (on précisera toutefois que le solde des ETH stakés dépasse 10 millions).

On espère donc que cette limite ne soit pas atteinte chaque jour, car cela pourrait engendrer un impact sur le cours de ETH, d’autant plus dans un contexte de bear market. Il ne faut pas oublier que les validateurs ont assisté au crypto crash de ces dernières semaines sans pouvoir agir sur leurs propres tokens, bloqués en staking. Il s’agit, pour nombre d’entre eux, d’une situation très frustrante, puisqu’ils ont vu leur patrimoine fondre devant leurs yeux sans pouvoir vendre le moindre token.

Depuis quelques jours et malgré la récente chute de FTX, le prix d’un token ETH a quelque peu remonté et se stabilisant aux alentours des 1280 $. Cela reste bien loin des sommes de 2021 ou même des 1600 $ avant The Merge ou encore des 4000 $ en début d’année. Néanmoins, ETH reste une crypto-monnaie avec un potentiel non négligeable continuant d’évoluer.

Qu’apportera Shanghai aux autres utilisateurs ?

Pour la majorité des utilisateurs, l’implémentation de Shanghai ne devrait pas se faire ressentir, à l’exception des builders (constructeurs). Ceux-ci voient jusqu’ici leur performance amputée à cause des frais inhérents à la blockchain Ethereum, accentués par le logiciel que ceux-ci utilisent pour recevoir les nouveaux tokens de récompense. Le problème devrait se régler à travers la mise à jour Shanghai.

Un pas de plus vers la suite

On pourrait penser que la mise en place du plan Shanghai vient compléter et finaliser The Merge, pour donner à Ethereum toute l’ampleur et l’infrastructure nécessaire à la conquête de son destin, et à concurrencer le Bitcoin.

Pour autant, Vitalik Buterin nous l’a réaffirmé en dévoilant il y a quelque temps une feuille de route tenue jusqu’ici secrète. The Merge n’est que la première des grandes étapes ayant pour but de réformer en profondeur Ethereum.

D’autres transformations majeures arrivent. Il y aura tout d’abord The Surge, cette mutation aura pour but de se concentrer sur l’amélioration significative de la blockchain, via une fragmentation des données. Ensuite The Scourge, The Verge, The Purge, et The Splurge sont d’autres mises à jour majeures à venir. En résumé, la navette Ethereum est partie pour un voyage dont nous ne sommes qu’aux prémices !


Vitalik Buterin a parlé récemment plus en détail de The Scourge la troisième mise à jour majeure à venir suite à The Merge. Si vous voulez en apprendre davantage, c’est par ici !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram