Accueil Shapella Ethereum : 500 000 dollars à celui qui trouvera les bugs de la mise à niveau du réseau
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Shapella Ethereum : 500 000 dollars à celui qui trouvera les bugs de la mise à niveau du réseau

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ethereum-shapella
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si vous êtes un développeur chevronné ou un pirate informatique, il faut savoir qu’identifier un bug lié à la prochaine mise à jour de la blockchain Ethereum pourrait vous rapporter jusqu’à un demi million de dollars ! A moins de trois semaines du déploiement de Shapella, la Fondation Ethereum vient en effet de doubler le montant maximal de la récompense.

Un programme de Bug Bounty plus généreux !

La Fondation Ethereum accorde une importance considérable à la sécurité de son réseau et elle a décidé de porter à 500 000 dollars le montant maximal de sa récompense pour identifier d’éventuelles vulnérabilités liées à sa prochaine mise à jour.

Cette mise à jour majeure, également connue sous le nom de Shanghai-Capella, devrait normalement être déployée sur le réseau principal le 12 avril à 10h27 (UTC). Elle est très attendue par la communauté Ethereum et elle devrait regrouper plusieurs améliorations notables, comme la possibilité pour les validateurs d’effectuer des retraits par jalonnement sur le réseau principal ou encore une réduction du coût pour certaines activités spécifiques.

Une multiplication par 2 de sa prime aux bugs !

La bonne nouvelle a été annoncée par Fredrik Svantes, le chercheur spécialisé dans la sécurité de la crypto-monnaie Ethereum. Il a annoncé que la Fondation allait doubler le montant de la récompense, durant la réunion de développeurs de jeudi dernier. Cette augmentation vise à récompenser et encourager les développeurs à identifier d’éventuelles failles informatiques dans le programme informatique.

Cette prime aux bogues, également connue sous le nom de Bug Bounty, s’inscrit dans la démarche de la Fondation Ethereum de mieux récompenser les efforts de sa communauté de développeurs. Rappelons qu’un bug bounty correspond à un programme de récompenses destiné à récompenser les personnes qui identifient les bugs ou les vulnérabilités.

Un risque de vulnérabilités plus important avec Shapella ?

La dernière répétition générale de la mise à jour Shapella a eu lieu sur le réseau de test Goerli mercredi dernier à minuit (heure UTC). Il n’y a pas eu de problèmes majeurs identifiés, hormis le fait que l’ensemble des validateurs ont mis un peu de temps pour mettre à jour leurs logiciels. La forte hausse du montant maximal de la récompense correspond sans doute à une volonté pour l’entreprise de renforcer la sécurité de son réseau principal.

cryptonaute twitter

Un “shadow fork” prévu avant le déploiement sur le mainnet

Il ne sera bien sûr pas question de déployer la nouvelle mise à jour directement sur le réseau principal. En fait, d’après Parithosh Jayanthi, l’ingénieur Devops d’Ethereum basé à Berlin, il est prévu d’organiser un “shadow fork” final avant la transition vers le réseau principal.

Plusieurs “shadow fork” ont d’ailleurs été réalisés en vue de préparer le lancement de Shapella. Il faut savoir qu’un “shadow fork” correspond à un déploiement d’une copie de la blockchain afin de tester une mise à jour cruciale sur un environnement de test.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram