Accueil Coinbase se prépare à une forte demande d’unstaking des ETH
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Coinbase se prépare à une forte demande d’unstaking des ETH

Charles Ledoux
coinbase-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’actualité crypto est dominée par la fermeture de banques de premier plan, laissant entrevoir un risque de crise financière importante. En marge de cette actualité dramatique, le domaine crypto poursuit toujours sa marche en avant. Ainsi, les développeurs continuent à travailler sur leur projet et les mises à jour de réseau se succèdent. Par exemple, la blockchain Ethereum, deuxième plus importante au monde, est sur le point d’implémenter sa mise à jour Shapella. Celle-ci aura un effet très important au niveau du staking des coins ETH. Découvrez pourquoi.

Qu’est-ce que la mise à jour Shapella ?

Revenons rapidement sur la feuille de route de l’Ethereum. Vous savez peut-être qu’en 2022, le réseau a accueilli l’une de ses plus importantes mises à jour. Cet évènement a pris le nom de « Merge » (« Fusion » en français). Pour faire simple, l’Ethereum a changé son protocole de consensus. Il a abandonné un modèle de Proof-Of-Work (POW) comme utilisé sur le Bitcoin pour adopter celui de la Proof-Of-Stake (POS). La raison ? La POS est un modèle beaucoup moins énergivore que la POW. Pour avoir un avis sur l’Ethereum depuis cette mise à jour, découvrez notre article à ce sujet.

Il y a quelques jours, une autre mise à jour vient d’être déployée sur un testnet et en est à ses dernières phases d’élaboration. La mise à jour devrait arriver officiellement en avril. On l’appelle Shapella. Avant d’aller plus loin, un point de sémantique s’impose. En fait, l’upgrade en question est plus connu sous le nom de Shanghai. Alors pourquoi parler désormais de Shapella ?

En fait, il faut savoir que la blockchain Ethereum possède deux couches. Il y une couche d’exécution (la principale) et celle de consensus (aussi appelée beacon chain). Pour être précis, Shanghai s’applique sur la couche d’exécution. La mise à jour similaire qui s’applique sur l’autre couche est appelée Capella. Pour parler de cette mise à jour au sens global, les développeurs ont astucieusement effectué une contraction des deux noms pour donner naissance à… Shapella (Shanghai + Capella).

Mais alors qu’est-ce que l’upgrade Shapella ? L’une des principales modifications apportées concerne le staking de coins ETH.

cryptonaute twitter

Des retraits importants de coins ETH en staking ?

Avec l’arrivée du « Merge », l’Ethereum fonctionne sur un protocole de Proof-Of-Stake comme expliqué ci-dessus. Cela change la façon de participer à la validation des blocs. Avec la POS, les utilisateurs qui font du staking d’ETH (à partir d’un certain montant) participent à la validation des blocs. Cela leur permet donc d’être rémunérés via les frais de transaction notamment. Par contre, il faut savoir que les coins placés en staking sont bloqués.

Justement, la mise à jour Shapella va changer cela. En effet, avec celle-ci, les utilisateurs pourront désormais retirer leurs coins bloqués jusqu’à présent. Ainsi, certains attendent des demandes de retrait (« unstaking ») en masse. C’est le cas de l’exchange Coinbase qui a d’ores-et-déjà averti sur Twitter que les demandes de retrait prendront « des semaines voires des mois ».

Comme solution intermédiaire, Coinbase va permettre aux utilisateurs de faire du trading des coins ETH auparavant stakés en attendant qu’ils puissent être retirés.

« Les demandes d’unstaking seront ouvertes à tous les clients Coinbase en même temps et seront relayées au protocole Ethereum et mises en file d’attente en fonction du moment où elles seront reçues. » Coinbase


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram