Shiba Inu n'est pas le premier mème coin. Mais il a écrit l'histoire.
Le SHIB n’a plus la cote auprès des investisseurs, malgré le soutien du marché retail. Le jeton cumule 3 semaines consécutives de baisse.
La correction était inévitable pour le jeton natif de Shiba Inu. Le mème coin avait enregistré une progression de plus de 1000% depuis le 1er octobre. Sa capitalisation lui faisait intégrer le Top 10 des cryptomonnaies.
Après un bref passage devant Dogecoin, Shiba retombe. Et le recul est très net depuis. Au cours des trois dernières semaines, le prix du crypto-actif perd plus de 50%. Sa capitalisation a ainsi fondu à 21,8 milliards de dollars.
Les investisseurs réduisent les risques
Le 24 novembre, SHIB perdait encore plus de 10%. En ce début de journée du 25 novembre, l’hémorragie est suspendue avec une légère progression de 1% environ. Mais sur 7 jours, le token est dans le rouge de 16%.
Au cours actuel, acheter à la baisse pourrait constituer une opportunité pour des investisseurs. A condition cependant d’aimer (beaucoup, voire trop) le risque. Sur twitter, des analystes estiment possible un prochain cycle haussier.
Néanmoins, d’autres indicateurs sont à prendre en considération. Et ceux-ci n’envoient pas un signal haussier. Selon la firme blockchain Nansen, interrogée par CoinDesk, les investisseurs dérisquent.
Cela explique la baisse. Mais par ailleurs, les wallets détenant des montants très significatifs de jetons SHIB ont récemment réduit leurs positions. Les investisseurs privilégient les prises de bénéfices.
Volume de transaction en berne sur le SHIB
De plus, constate Santiment, les dépôts de SHIB sur les exchanges centralisés ont augmenté depuis le début du mois de novembre. Ces opérations traduisent généralement une tendance à la vente.
“Attirés par la hausse du prix de l’actif, de nombreux investisseurs SHIB n’ont tout simplement pas la conviction à long terme nécessaire pour conserver leurs positions ou pour réintégrer le marché alors que le prix est en baisse”, explique Rick Delaney de OKEx Insights.
Pour voir le scénario d’une reprise du cours du SHIB se réaliser, ses partisans doivent surveiller l’indicateur du volume de transaction. Or, à ce stade, ce chiffre est en berne. C’est l’indicateur le plus critique pour un mème coin. Sans fort volume, une hausse n’interviendra pas.
Enfin, en raison de l’éclatement de la bulle Shiba, les investisseurs se tournent vers d’autres crypto-actifs autrement plus dynamiques. C’est en particulier le cas dans le domaine du gaming et du metaverse avec Decentraland et The Sandbox.