Dans l’univers du numérique, les recherches Google constituent un paramètre très intéressant pour juger de la popularité d’un sujet, d’une personne ou encore d’un projet crypto. Et à ce petit jeu, il semblerait que le Shiba Inu tienne le haut du pavé. Devant des projets d’envergure comme Ethereum. C’est en tout cas ce que tend à montrer une étude d’Askgamblers, basée sur l’outil Google Trends.
Bitcoin domine, Shiba Inu star des altcoins !
Si à l’heure où nous écrivons ces lignes le Shiba Inu n’est que le neuvième altcoin (hors stablecoins) en termes de marketcap (7 milliards de dollars), l’actif s’affiche comme la star incontestée des recherches Google.
L’illustration suivante, publiée par la plateforme Askgamblers reprend le projet crypto le plus recherché sur Google au sein des pays européens et de la Russie. Cette cartographie nous permet de nous rendre compte de l’omniprésence du Shiba Inu, malgré le fait que Bitcoin conserve sa place de crypto la plus recherchée sur Google par les utilisateurs européens.
Ainsi, le Shiba Inu est aujourd’hui l’actif crypto le plus tendance en France, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Italie, en Autriche, en Hongrie, au Royaume-Uni, au Danemark, en Ukraine, mais aussi en Russie. Soit 11 pays au total. Si le Shiba Inu semble avoir conquis la moitié ouest du vieux continent, Bitcoin reste encore largement dominant au sein de l’Europe centrale ainsi qu’en Scandinavie. En tout, la mère des cryptomonnaies est l’actif le plus recherché dans 21 pays.
Cette carte nous permet surtout de se rendre compte de la polarisation entre Bitcoin et Shiba Inu. Si les résultats peuvent paraître étonnant, notamment au regard de la discrétion d’Ethereum, force est de constater que beaucoup considèrent encore le marché crypto comme une place forte de la spéculation.
Ethereum à la peine
Pour Ethereum et dans une moindre mesure Cardano, ces résultats constituent une véritable douche froide. C’est d’ailleurs l’un des enseignements principaux de cette étude de popularité : les mêmes coins semblent plus recherchés que les projets présentant une véritable utilité. Déroutant pour les uns, décourageant pour les autres.
Ces deux projets blockchain, souvent cités parmi ceux ayant le plus de débouchés, conservent néanmoins une certaine forme de popularité. Ainsi, comme l’illustre la carte, Ethereum arrive en tête dans 4 pays européens : la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, mais aussi la Lettonie. De son côté, le projet Cardano, cher à Charles Hoskinson est le plus recherché par les internautes bulgares, andorrans et néerlandais.
Au sein du classement, si Bitcoin arrive en tête devant Shiba Inu, Ethereum monte sur la troisième place du podium, juste devant Cardano et Dogecoin. Ultra marqué par sa polarisation, ce classement ne laisse finalement apparaitre que 5 actifs différents. Pourtant, d’autres projets comme Solana, Polkadot ou encore BNB.
Lire aussi : Google permet-il de mieux cartographier le sentiment de marché ?