Un indicateur clé concernant l’activité des mineurs laisse à penser que Bitcoin pourrait avoir atteint un bottom local. Alors qu’en est-il vraiment et quelle suite pour la crypto numéro 1 du marché ?
L’activité des mineurs observée de près
Le bear market se poursuit et de nombreux investisseurs sont à la recherche d’un bottom pour le roi des crypto-monnaies. Depuis son ATH en novembre dernier à près de 69 000 dollars, le Bitcoin a perdu plus de 60% de sa valeur. C’est encore pire pour la majorité des actifs du marché qui connaissent des heures difficiles.
Récemment, la capitalisation totale du marché crypto est repassée en dessous des mille milliards de dollars, témoignant de la faiblesse du marché crypto.
Nombreux sont les observateurs a épluché toutes les métriques et indicateurs possibles pour tenter de déterminer le fameux bottom. Dans cette quête, les indicateurs en lien avec les mineurs sont particulièrement observés. Lorsque le marché dégringole, les mineurs peuvent être obligés de vendre leur production et de réduire leur activité.
Pour observer, l’activité des mineurs on utilise généralement le “hash rate“. Cet indicateur vient mesure la puissance de calcul utilisée pour miner les BTC. Depuis le récent crash du marché, au mois de mai dernier, on note une baisse continue du hash rate moyen sur 30 jours. Celle-ci a même atteint les 10% par moment.
Si cet indicateur est particulièrement scruté, c’est parce qu’il a souvent permis de déterminer le point bas du marché. En effet, lorsqu’il chute et que les mineurs se réduisent leur activité on est généralement proche de la capitulation. Un analyste chez CoinShares, Matthew Kimmell précise :
Historiquement, la capitulation des mineurs a souvent correspondu au bottom du marché crypto.
Les hash ribbons à la rescousse ?
En partant du hash rate, Charles Edwards, le fondateur d’un fonds crypto nommé Capriole Investissements à crée les hash ribbons en 2019. Ces rubans doivent permettre de déterminer facilement les différentes opportunités d’achat de l’actif.
Ainsi lorsque la mobile 30 jours du hash rate bascule sous la moyenne mobile à 60 jours, il s’agit d’un croisement bearish. On observe ici, une baisse de l’activité des mineurs qui indique un mouvement baissier.
A l’inverse lorsque la moyenne mobile 30 jours du hash rate surpasse celle à 60 jours, on est sur un croisement bullish. Ici, on estime que le pire du mouvement et derrière nous et que la capitulation des mineurs a eu lieu. En complément, si cela se produit lorsque la moyenne mobile 10 jours du prix de BTC passe au-dessus de celle 20 jours, on est sur signal d’achat.
Une telle situation a été observée ce samedi. Si l’on se fie aux performances passées, bien que celles-ci ne sauraient présager des performances futures, on note qu’un achat de BTC à ces endroits stratégiques a généré d’importants rendements.
Par exemple, un investisseur ayant suivi ce signal d’achat au mois d’août 2016 et revendu au pic de 2018 aurait réalisé une performance de 3000%. Une performance incroyable même s’il est difficilement envisageable de repérer le bottom et le pic d’un marché !
Edwards déclare au sujet des hash ribbons:
J’ai créé les hash ribbons en 2019 comme un moyen de repérer les capitulations minières majeures sur le BTC. En effet, une fois que la reprise se met en place après ces événements, ils marquent généralement le bottom pour le prix du bitcoin. Historiquement, ces moments sont donc d’excellentes périodes pour investir dans le bitcoin, avec des rendements impressionants.
Cette métrique, en complément de différents indicateurs peut donc être un précieux allié en matière d’investissement. Toutefois, ce seul indicateur ne suffit pas…
Bientôt une ruée vers le Bitcoin ?
Pour aller plus loin, Coinshares a dévoilé un graphique reliant hash rate et prix du BTC. Cet indicateur met en lumière différentes zones de couleurs notamment l’une d’entre elle nommée Gold Rush ou ruée vers l’or en français.
Coinshares pense que nous nous situons actuellement dans une période de déstockage. Cette phase précède généralement un rééquilibrage et une reprise de la hausse des prix. C’est la fameuse ruée vers l’or, comme on peut l’observer sur les périodes précédentes.
D’autres experts semblent partager cet avis concernant une capitulation des mineurs indiquant un potentiel bottom pour le Bitcoin. Toutefois, la prudence reste de mise. Les marchés traditionnels et crypto ont été fortement secoués par le discours de la FED vendredi dernier.
Les conditions économiques restent mauvaises avec une inflation galopante ou encore une crise de l’immobilier qui menace en Chine. De plus, il est impossible de se baser sur le passé pour prédire l’avenir. C’est d’autant plus vrai sur les marchés financiers. Les prochaines semaines et mois nous en diront plus sur la direction que prendra le Bitcoin et avec lui l’ensemble des cryptos.
Pour en savoir plus sur les prévisions concernant le mois de septembre de Bitcoin, retrouvez notre article ici.