Après quelques jours d’incertitude, le Bitcoin a pris le chemin de la hausse depuis hier, actuellement à 19.600 $, en hausse de 7.7% par rapport au creux de la semaine dernière vers 18.200 $.
En effet, l’amélioration du sentiment de risque constatée sur l’ensemble des marchés mondiaux profite au cours du BTC comme aux autres cryptomonnaies, et aux actifs spéculatifs en général.
Rappelons en effet que le gouvernement UK a annulé hier la plupart des mesures de réduction de taxes et de dépenses annoncées fin septembre, et qui avaient occasionné une véritable panique sur les marchés britanniques et ailleurs en raison des risques de contagion.
L’écartement d’un risque de graves turbulences financières en Grande-Bretagne détend donc l’ambiance, ce qui profite au Bitcoin, avec à la clé des conséquences bien concrètes du point de vue de l’analyse technique.
Le Bitcoin envoie un signal graphique clé, mais des confirmations sont nécessaires
En effet, comme on peut le constater sur le graphique journalier ci-dessous, la hausse d’aujourd’hui a amené le Bitcoin à tester une ligne de tendance baissière qui était visible depuis le mois de juin.
Il s’agit donc d’un important signal haussier qui améliore sans aucun doute les perspectives du Bitcoin.
Cependant, les traders doivent aussi tenir compte de plusieurs obstacles techniques clés qui se trouvent proches des cours actuels. On citera tout d’abord le seuil psychologique majeur de 20 000 dollars. Un peu au-dessus, une résistance graphique plusieurs fois confirmée se trouve vers 20 400 dollars.
Enfin, la moyenne mobile 100 jours, qui a bloqué plusieurs mouvements haussiers plus ou moins précisément par le passé, se trouve proche du seuil psychologique de 21 000 dollars.
Au-delà, la cryptomonnaie aura le champ libre jusqu’au seuil de 25 000 dollars, sur la base de l’étude graphique en données journalières.
En d’autres termes, bien que le profil graphique du Bitcoin se soit amélioré au cours des derniers jours, et plus spécifiquement aujourd’hui avec le franchissement de la ligne de tendance baissière citée plus haut, des confirmations restent nécessaires avant de pouvoir envisager d’acheter le Bitcoin dans le cadre d’une position à long terme.
En ce qui concerne, les indicateurs techniques, on peut constater une légère divergence haussière sur le RSI à 7 jours, ce qui conforte les perspectives d’une poursuite de la hausse du Bitcoin.
Si ce scénario haussier ne se réalise pas et que le Bitcoin prend le chemin de la baisse, le premier support potentiel à prendre en compte sera le seuil psychologique de 19 000 dollars. Ensuite, la zone de 18 500 dollars entrera en jeu, avant le creux de la semaine dernière vers 18 200 dollars.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Les chiffres de l’inflation européenne pourraient influencer le BTC demain
Pour terminer, les investisseurs intéressés par le Bitcoin devront surveiller plusieurs indicateurs économiques potentiellement influents sur la cryptomonnaie au cours de cette semaine.
Notamment, on accordera une attention particulière aux chiffres de l’inflation européenne, qui sont attendus demain matin. En effet, une nouvelle hausse de l’inflation renforcerait la probabilité de voir la Banque centrale européenne remonter fortement ses taux lors de sa prochaine réunion.
Or, comme on a pu le constater avec la chute du Bitcoin au fur et à mesure de la remontée des taux de la Fed ces derniers mois, les hausses de taux des banques centrales sont définitivement à considérer comme des facteurs baissiers majeurs pour le BTC et le marché des cryptomonnaies en général.
Vous pensez aussi que le Bitcoin est sur le point d’amorcer une tendance haussière à long terme ? Renseignez-vous sur les meilleurs moyens d’acheter Bitcoin !