
L’autorité de régulation de l’état de New York réfute l’idée selon laquelle la banque aurait fait faillite à cause de son exposition aux crypto-actifs.
Le bank run seul responsable de la faillite de Signature
Lors d’une audition devant une commission du Congrès, le régulateur new yorkais a affirmé que la faillite de la banque Signature n’avait rien à voir avec les crypto-monnaies.
1/ The Head of NY Department of Financial Services just testified to Congress that crypto had nothing to do with with Signature Bank's collapse.
The plot thickens!
— Ryan Selkis 🪳 (@twobitidiot) April 19, 2023
Interrogée par Maxine Waters, élue démocrate à la commission des services financiers de la chambre des représentants, Adrienne Harris, la surintendante de l’autorité a répondu :
Il est faux de dire que la faillite de Signature Bank est liée à la crypto.
Cette audition a eu lieu dans le cadre d’un travail législatif concernant les stablecoins et leur réglementation aux Etats Unis. Pour l’autorité de régulation bancaire de New York, la faillite est dû au bank run qu’a connu l’établissement bancaire suite à la panique qui s’est emparé du marché après la faillite d’une autre banque, la Sillicon Valley Bank.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Peu de dépôts liés aux crypto-monnaies
Adrienne Harris a souligné le fait que 20% des clients de Signature avait quitté l’établissement au soir de la faillite de la Sillicon Valley Bank. Sur ces 20%, seulement 20% étaient des dépôts liés aux actifs numériques. Elle complète :
Le reste était constitué de clients commerciaux normaux dont les dépôts non assurés quittaient la banque, et nous n’avons donc pas vu l’effondrement comme le résultat des dépôts de crypto-monnaie et de leur instabilité.
Pour rappel, le régulateur new yorkais avait annoncé la fermeture de la banque deux jours après la faillite de la SVB. Une manière d’inciter la Federal Deposit Insurance Corp, l’autorité fédérale, à reprendre les activités de la banque en difficulté.
Ce témoignage de l’autorité de régulation s’est fait devant une commission présidée par Barney Frank. Frank est un élu républicain membre du conseil d’administration de la Signature Bank. Ce dernier avait critiqué la NYDFS pour avoir fermé trop rapidement la banque en raison selon lui de ses affaires en lien avec les crypto-monnaies. Ce dernier déclarait :
Ils nous ont fermés même s’il n’y avait aucune raison valable et impérieuse de le faire parce qu’ils voulaient montrer que les banques ne devraient pas être impliquées dans la crypto.
Signature détenait des actifs en lien avec différentes crypto mais possédait aussi un réseau de paiement crypto, Signet. Le FDIC tente actuellement de vendre ce service dans le cadre de la liquidation de la banque. De même, il a essayé de transférer tous les dépots des clients à d’autres banques.
L’agence de régulation bancaire contrôle actuellement une “banque relais” destinée à poursuivre temporairement les services de Signature sans interruption jusqu’à ce que la banque ou ses actifs puissent être vendus.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Société Générale lance un stablecoin euro sur Ethereum !
- Polygon demande aux législateurs européens de se pencher sur les contrats intelligents
- Grayscale lance son tout nouveau fonds qui reproduit l’évolution du Solana (SOL)