Accueil Dépôts sur les exchanges via SWIFT : 100 000 $ minimum !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Dépôts sur les exchanges via SWIFT : 100 000 $ minimum !

Charles Ledoux
swift-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les virements SWIFT sont un moyen courant pour déposer de l’argent sur un exchange crypto. Mais certaines banques semblent vouloir dissuader leurs clients d’utiliser leur argent sur des exchanges. Ainsi, la Signature Bank vient d’établir une nouvelle restriction pour les dépôts sur les exchanges via SWIFT. Cette décision impacte notamment la plateforme Binance qui a rapidement informé ses clients.

Les banques voudraient-elles freiner l’adoption des cryptos ?

On oppose souvent le monde innovant de la cryptomonnaie au « vieux » système bancaire traditionnel. Et pour cause, la technologie blockchain permet de proposer des alternatives qui échappent au contrôle du système bancaire en place. Naturellement, cela ne se fait pas sans frictions. Aujourd’hui, on apprend que certaines banques utilisant le réseau SWIFT semblent vouloir s’opposer à la progression des cryptomonnaie.

SWIFT est l’acronyme de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Il s’agit du principal réseau de messagerie mondial employé par les banques et les institutions financières. Concrètement, c’est le réseau utilisé pour effectuer les virements bancaires internationaux. Rappelons que dans le monde financier traditionnel, les transferts d’argent peuvent se faire principalement via deux réseaux : SEPA ou SWIFT. Le réseau SEPA (Single Euro Payments Area) est utilisé pour les virements dans la zone euro. En dehors de la zone euro, les virements internationaux basculent sur le réseau SWIFT.

Alors, quel est le rapport entre le réseau SWIFT et les cryptos ? Les virements bancaires sont un moyen largement utilisé pour effectuer des dépôts sur une plateforme crypto. Ainsi, lorsqu’un utilisateur européen qui veut alimenter son compte sur un exchange basé hors Europe, il peut le faire via un virement SWIFT.

Mais cela n’est pas du goût de certaines banques qui ont décidé de contrer cette pratique. C’est le cas notamment de la banque américaine Signature Bank. A partir du 1er février 2023, la banque ne prendra plus en charge les virements SWIFT en USD vers les exchanges cryptos s’ils ont une valeur de moins de 100 000 $ !

Cette nouvelle restriction va donc limiter l’accès aux cryptos pour des millions de clients.

cryptonaute twitter

Le géant Binance est impacté par cette décision

La plateforme crypto Binance est le premier acteur crypto qui a informé ses clients de ce changement.

« Le partenaire bancaire qui gère votre compte a fait savoir qu’il n’était plus en mesure de traiter les transactions SWIFT en fiat (USD) pour les particuliers de moins de 100 000 USD à compter du 1er février 2023. C’est le cas pour tous leurs clients d’exchange crypto. » Email de Binance à ses utilisateurs

L’exchange a précisé que les virements SWIFT en devise autre que le dollar américain restent opérationnels. Ainsi, les virements en euros ne sont pas affectés. La plateforme s’active actuellement pour offrir une alternative à ses clients qui veulent effectuer des virements en USD.

« Veuillez noter que jusqu’à ce que nous trouvions une solution alternative, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser votre compte bancaire pour acheter et vendre des cryptomonnaies en USD via SWIFT pour une valeur inférieure à 100 000 USD après le 1er février 2023. »

Cette décision de Signature Bank n’est pas tout à fait une surprise. Au cours des dernières semaines, plusieurs entreprises de la finance ont amorcé un rétropédalage vis-à-vis des cryptos. En effet, le marché crypto désastreux de 2022, avec son lot de faillites et de scandales, les a convaincus de réduire leur exposition aux cryptos. Jusque là, Signature Bank faisait partie des établissements « crypto-friendly ». Mais en décembre, la banque a annoncé vouloir réduire d’au moins 8 milliards de dollars ses dépôts liés aux cryptos.


Source : Bloomberg


A lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram