Accueil Silvergate en difficulté ? La crypto-banque annule l’achat de Diem et licencie 40 % de ses employés
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Silvergate en difficulté ? La crypto-banque annule l’achat de Diem et licencie 40 % de ses employés

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Frappée de plein fouet par la crise de confiance qui touche le marché des actifs numériques, la banque californienne Silvergate affiche des difficultés. L’entité vient d’ailleurs d’annoncer qu’elle renonçait à acquérir Diem et qu’elle allait devoir se séparer d’environ 40 % de ses salariés.

Silvergate licencie 200 personnes !

Face à l’incertitude qui règne dans l’univers crypto, Silvergate prend les devants. Le groupe vient d’indiquer qu’il allait interrompre son projet de lancement d’une monnaie numérique après avoir passé en perte et profits les 196 millions de dollars liés à l’acquisition de Diem Association auprès de Meta (ancien Facebook). Silvergate qui a racheté les actifs logiciels de Diem prévoyait le lancement de sa monnaie pour la fin de l’année 2023. Mais les conditions actuelles du marché poussent la banque à changer son fusil d’épaule.

Pour faire face à ses difficultés, la banque américaine vient également de présenter un plan massif de licenciement. Celui-ci devrait concerner près de 200 personnes. Ce qui représente près de 40 % des effectifs totaux de la société financière.

Dans un document déposé auprès de la SEC, Silvergate justifie sa position :

Compte tenu des changements importants dans le paysage de l’industrie des actifs numériques, cette charge reflète la conviction de la société que le lancement d’une solution de paiement basée sur la blockchain par la société n’est plus imminent.

cryptonaute twitter

Des difficultés liées à la chute de FTX !

L’effondrement de la plateforme FTX semble être l’une des causes principales des difficultés actuelles de Silvergate. La banque californienne, spécialisée dans les transactions en actifs crypto a vu ses clients retirer massivement leurs avoirs. En tout, la banque a connu une vague de retraits sans précédent : 8,1 milliards de dollars.

Afin de couvrir ces demandes, l’entreprise a dû vendre de très nombreux actifs. Dans l’opération, elle aurait perdu plus de 700 millions de dollars. Un montant plus élevé que les bénéfices totaux de la banque depuis 2013. Lors du dernier trimestre de l’année 2022, Silvergate Capital a connu une forte baisse des dépôts crypto : – 68 %.

Aux 11,9 milliards de dépôts du troisième trimestre, les trois derniers mois de l’année 2022 ont timidement répondu avec 3,8 milliards de dollars. Il n’en fallait pas plus pour voir le cours de l’action du groupe dévisser après une séance de forte hausse ce mercredi 4 janvier. Car si l’actif a clôturé proche des 22 dollars, les données du pré-market établissent un prix à peine supérieur à 13 dollars.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram