Frappée de plein fouet par la crise de confiance qui touche le marché des actifs numériques, la banque californienne Silvergate affiche des difficultés. L’entité vient d’ailleurs d’annoncer qu’elle renonçait à acquérir Diem et qu’elle allait devoir se séparer d’environ 40 % de ses salariés.
Silvergate licencie 200 personnes !
Face à l’incertitude qui règne dans l’univers crypto, Silvergate prend les devants. Le groupe vient d’indiquer qu’il allait interrompre son projet de lancement d’une monnaie numérique après avoir passé en perte et profits les 196 millions de dollars liés à l’acquisition de Diem Association auprès de Meta (ancien Facebook). Silvergate qui a racheté les actifs logiciels de Diem prévoyait le lancement de sa monnaie pour la fin de l’année 2023. Mais les conditions actuelles du marché poussent la banque à changer son fusil d’épaule.
Pour faire face à ses difficultés, la banque américaine vient également de présenter un plan massif de licenciement. Celui-ci devrait concerner près de 200 personnes. Ce qui représente près de 40 % des effectifs totaux de la société financière.
Dans un document déposé auprès de la SEC, Silvergate justifie sa position :
Compte tenu des changements importants dans le paysage de l’industrie des actifs numériques, cette charge reflète la conviction de la société que le lancement d’une solution de paiement basée sur la blockchain par la société n’est plus imminent.
Des difficultés liées à la chute de FTX !
L’effondrement de la plateforme FTX semble être l’une des causes principales des difficultés actuelles de Silvergate. La banque californienne, spécialisée dans les transactions en actifs crypto a vu ses clients retirer massivement leurs avoirs. En tout, la banque a connu une vague de retraits sans précédent : 8,1 milliards de dollars.
Afin de couvrir ces demandes, l’entreprise a dû vendre de très nombreux actifs. Dans l’opération, elle aurait perdu plus de 700 millions de dollars. Un montant plus élevé que les bénéfices totaux de la banque depuis 2013. Lors du dernier trimestre de l’année 2022, Silvergate Capital a connu une forte baisse des dépôts crypto : – 68 %.
Aux 11,9 milliards de dépôts du troisième trimestre, les trois derniers mois de l’année 2022 ont timidement répondu avec 3,8 milliards de dollars. Il n’en fallait pas plus pour voir le cours de l’action du groupe dévisser après une séance de forte hausse ce mercredi 4 janvier. Car si l’actif a clôturé proche des 22 dollars, les données du pré-market établissent un prix à peine supérieur à 13 dollars.