Accueil Silvergate : malgré une perte de 1 milliard de $ au Q4, l’entreprise se dit intacte
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Silvergate : malgré une perte de 1 milliard de $ au Q4, l’entreprise se dit intacte

silvergate-activité-intacte
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Silvergate Capital Corp. va-t-elle redresser la barre après les résultats du quatrième trimestre de la banque ?  Ces résultats ont mis en évidence les mesures prises par la banque pour faire face à l’effondrement de FTX. En effet, suite à l’hiver crypto, la néo-banque s’est vu dans l’obligation de licencier 40 % de son personnel et de vendre des actifs. Mais pas seulement, puisque Silvergate a annoncé avoir perdu 1 milliard de dollars sur le dernier trimestre 2022.

Un dernier trimestre morose pour l’entreprise

Selon son dernier rapport, Silvergate a fait état d’une perte d’un milliard de dollars pour le dernier trimestre 2022. Dans ce contexte, l’entreprise a aussi déclaré qu’elle allait arrêter sa collaboration avec certains clients non essentiels liés aux actifs numériques, éliminer une partie de son portefeuille de produits liés aux actifs numériques et évaluer son pipeline de clients potentiels. La banque cessera également de proposer son service de stockage de crypto-monnaies, selon son directeur général, Alan Lane.

Cette annonce a eu comme l’effet d’une bombe pour les investisseurs qui avaient déjà du mal à digérer les résultats préliminaires de Silvergate au début du mois, lesquels ont révélé une baisse spectaculaire des dépôts ainsi qu’un plan massif de licenciement concernant 40 % du personnel de la banque.

silvergate-rapport
Extrait du rapport Silvergate
cryptonaute twitter

Malgré de mauvais résultats, l’entreprise est “intacte” ?

“Les choses se sont un peu tassées, et je ne pense pas qu’il y ait eu de surprise.”

Voici ce qu’a déclaré Michael Perito, analyste chez KBW, lors d’un entretien téléphonique. Il a souligné les 4,6 milliards de dollars de liquidités de Silvergate ainsi que sa valeur comptable par action ordinaire de 12,93 dollars. Il s’agit d’un indicateur clé de la santé des banques. Celui-ci semble bien meilleur que ce à quoi Michael Perito s’attendait.

Ainsi, l’analyste continue en expliquant :

“L’entreprise est intacte et a surmonté un choc historique pour son système, avec encore beaucoup de capital et de liquidités à sa disposition.”

Pourtant, les résultats de Silvergate ont montré à quel point l’effondrement de la plateforme FTX a fait fuir les investisseurs. En effet, la banque a comptabilisé 7,3 milliards de dollars au quatrième trimestre pour ses dépôts moyens totaux pour les clients des actifs numériques contre une moyenne de 12 milliards de dollars au cours de la période précédente.

Signature Bank, qui a également publié ses résultats mardi, a déclaré que les dépôts des clients en crypto-monnaies avaient chuté de 7,35 milliards de dollars.

Les actions de Silvergate, dont le siège est à La Jolla, en Californie, ont grimpé de 28,5 % mardi, avant de réduire ces gains pour s’échanger à 13,91 dollars à 13 h 30 à New York. Signature Bank a grimpé de 11 % plus tôt dans la journée avant de perdre la plupart de ces gains.

Des actions décisives pour redresser la barre ?

“Bien que nous prenions des mesures décisives pour naviguer dans l’environnement actuel, notre mission n’a pas changé”

C’est en tout cas ce qu’a déclaré Lane, CEO de Silvergate, dans un communiqué mardi. Il poursuit en indiquant :

“Nous croyons en l’industrie des actifs numériques, et nous restons concentrés sur la fourniture de services à valeur ajoutée pour nos principaux clients institutionnels.”

Lors d’une conférence téléphonique avec différents analystes, Lane a déclaré que la banque cesserait d’offrir certains services de gestion de trésorerie et abandonnerait les services de stockage de crypto-monnaies, car ils n’offraient plus de rentabilité. L’abandon par Silvergate de certains clients “non essentiels” ne dépasserait probablement pas plus de 10 % des dépôts en actifs numériques, selon Lane.

Ainsi, la perte d’un milliard de dollars de Silvergate provient principalement des ventes d’actifs qu’elle a été contrainte de réaliser suite à l’effondrement de FTX. Elle a également enregistré une charge de dépréciation de 134,5 millions de dollars liée à environ 1,7 milliard de dollars de titres qu’elle prévoit de vendre au cours du premier trimestre de 2023 pour réduire les emprunts.

La banque a révélé dans ses résultats préliminaires au début du mois que les clients ont retiré environ 8,1 milliards de dollars de dépôts au cours des trois derniers mois de 2022, lorsque FTX s’est effondré.

“La seule chose positive à dire sur ce rapport, c’est que les gens craignaient déjà le pire, donc l’action pourrait connaître un mouvement instinctif plus fort que prévu”, a écrit Adam Crisafulli, fondateur de Vital Knowledge. “Au-delà de ça, il y a très peu de raisons de s’enthousiasmer”.

Silvergate et Signature se sont toutes deux imposées comme des banques de référence pour les crypto-monnaies et comme les premiers fournisseurs de services destinés à l’industrie. Elles ont construit des systèmes permettant des transactions en monnaie fiduciaire en temps réel entre les clients de crypto-monnaies ayant des dépôts à la banque.

Silvergate a fait de la crypto un aspect beaucoup plus central de son activité, intensifiant l’impact de l’implosion de FTX. Signature, dont les activités sont plus diversifiées, a commencé à se retirer du secteur des crypto-monnaies après l’effondrement du marché.


Source : Bloomberg


Sur la même thématique :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram