Accueil Silvergate va liquider sa banque et mettre fin à ses activités !
Banque, Régulation, Toute l'actualité

Silvergate va liquider sa banque et mettre fin à ses activités !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le groupe Silvergate Capital Corporation a officiellement annoncé l’arrêt de ses activités. Ensuite, viendra le tour de la liquidation volontaire de Silvergate Bank, celle qui était encore l’une des banques cryptos les plus importantes de l’industrie il y a quelque temps.

En dépit des antécédents peu glorieux de Silvergate Bank, cette nouvelle pourrait bien mettre à mal l’accès des entreprises crypto au système bancaire des États-Unis, de quoi décourager les nouvelles entreprises essayant de se lancer dans le secteur.

Fin de course pour Silvergate Bank

Dans le dossier déposé à la Securities and Exchange Commission (SEC), la société explique ses motivations :

À la lumière des développements récents de l’industrie et de la réglementation, Silvergate estime qu’une liquidation ordonnée des opérations bancaires et une liquidation volontaire de la banque sont la meilleure voie à suivre. (…) Le plan de liquidation et de liquidation de la banque comprend le remboursement intégral de tous les dépôts. La société réfléchit également à la meilleure façon de résoudre les réclamations et de préserver la valeur résiduelle de ses actifs, y compris sa technologie exclusive et ses actifs fiscaux.

Silvergate étant avant tout une banque avec une charte de l’État de Californie, Clothilde Hewlett, commissaire du DFPI de Californie, a aussi commenté l’affaire :

Le Département de la protection financière et de l’innovation surveille de près la situation pour faciliter la liquidation volontaire sûre et rapide de Silvergate Bank. (…) Le département évalue la conformité à toutes les lois financières, ainsi qu’aux obligations de sécurité et de solidité, et travaille en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux concernés.

La dissolution prochaine d’une banque d’envergure compatible avec les crypto-monnaies suscite l’intérêt de plusieurs acteurs du secteur, notamment le président de la commission sénatoriale des banques. Celui-ci n’a pas manqué de montrer sa déception face à cette chute. Selon les déclarations du sénateur Sherrod Brown, la liquidation de Silvergate Bank résulte de sa grande dépendance au secteur crypto qu’il juge beaucoup trop volatil et risqué, suite logique de l’effondrement de l’exchange FTX.

Je craignais que lorsque les banques s’impliquent dans la cryptographie, cela ne répartisse les risques dans tout le système financier et que ce soient les contribuables et les consommateurs qui en paient le prix. (…) C’est pourquoi je continue à travailler avec mes collègues du Congrès et régulateurs financiers pour établir de solides garanties pour notre système financier contre les risques de la cryptographie.

cryptonaute twitter

La décision inquiète et les réactions fusent

Dans une telle affaire de liquidation, ce ne sont pas les donneurs de leçons qui manquent. Parmi les commentaires négatifs, le tour de table continue avec Alex Grieve, le vice-président de Tiger Hill Partners, une société d’affaires gouvernementales basée à Washington.

Pour lui, les régulateurs bancaires devraient faire plus d’efforts concernant la clarté de la réglementation et des normes pour les entreprises spécialisées dans la cryptographie bancaire. En effet, la disparition imminente de Silvergate soulève des interrogations quant à la manière dont les autorités compétentes envisagent de réglementer les activités des plateformes de crypto-monnaies ayant accès au système bancaire américain.

La sénatrice Elizabeth Warren, a aussi sauté sur l’occasion pour revendiquer son scepticisme envers le trading des crypto-monnaies. En effet, elle mentionne les activités de Silvergate Bank comme étant illégales, n’étant pas surprise que l’entreprise mette la clé sous la porte.

Du même avis, Alex More, un associé du cabinet d’avocats Carrington, Coleman, Sloman et Blumenthal déclare :

Dans la mesure où Silvergate avait des problèmes avec ses contrôles internes qu’elle ne pouvait pas résoudre, c’est peut-être pour le mieux qu’elle choisit d’enrouler vers le bas. D’un autre côté, la communauté crypto est déjà entravée par un accès limité au système bancaire américain et la disparition de Silvergate ne fait qu’aggraver ce problème.

Le directeur des investissements de Bitwise Asset Management , Matt Hougan, est moins moralisateur et plus optimiste dans ses propos :

Ce n’est pas une bonne chose pour la crypto, mais c’est une bonne chose pour la crypto que cela se produise maintenant, et non il y a quatre ou cinq ans, lorsque la connexion de la crypto au système bancaire traditionnel était encore plus étroite qu’elle ne l’est aujourd’hui.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Silvergate : une déchéance pas si surprenante

La note d’émetteur à long terme de Silvergate a été abaissée par Moody’s la semaine dernière. Cette seconde régression consécutive de la société s’accompagnait d’un avertissement quant à l’apparition prochaine de nouvelles baisses de note.

Sans surprise, Silvergate Bank annonçait peu de temps après la fermeture de Silvergate Exchange Network, son système de transfert d’argent 24 heures sur 24.

Compte tenu de ces facteurs, Anthony Georgiades, cofondateur de Pastel Network, estime que la liquidation était une suite logique à cette perte de contrôle. Toutefois, il exhorte les autorités financières de ne pas se servir de cette mauvaise gestion comme prétexte pour décrédibiliser l’union du système bancaire et des crypto-monnaies.

Bien que cette liquidation volontaire soit très malheureuse pour l’industrie dans son ensemble, elle ne doit pas être utilisée comme une opportunité pour les régulateurs et les législateurs de débancariser la crypto.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Sources : TheBlockDossier de Silvergate à la SEC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram