Le gendarme financier de Singapour présente un cadre pour les actifs numériques et la DeFi
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le gendarme financier de Singapour présente un cadre pour les actifs numériques et la DeFi

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
singapour-gendarme-actif-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La MAS et la BIS coopèrent et proposent un cadre réglementaire pour la tokenisation et les protocoles DeFi.

Vers une régulation internationale pour la DeFi  ?

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a publié un rapport sur la façon dont la tokenisation des actifs et la finance décentralisée (DeFi) peuvent fonctionner dans les limites des normes internationales et de l’infrastructure de marché institutionnelle. Le rapport, publié lundi, se concentre sur la viabilité de la DeFi et sur les moyens de transformer des actifs réels en jetons numériques sans mettre en péril la stabilité et l’intégrité financières mondiales. Du côté de l’Europe, l’UE aura-t-elle aussi bientôt la main sur la DeFi et ses acteurs ?

Intitulé “Project Guardian : Enabling Open & Interoperable Networks“, le rapport plaide en faveur de réseaux privés ouverts et interopérables qui permettent l’échange d’actifs à l’aide de protocoles de finance décentralisée. Réalisé en collaboration avec la Banque des règlements internationaux (BRI), ce projet pourra améliorer l’échange de catégories d’actifs comme les actions, les titres à revenu fixe, les devises et les fonds d’investissement. D’après le rapport :

Un cadre commun doit être introduit pour comprendre les options de conception et de développement autour de la DeFi. Ce cadre permettra l’échange d’actifs numériques à travers différents réseaux, pools de liquidité et dans le monde entier.

cryptonaute twitter

Des risques liés aux réseaux publics

Soulignant l’efficacité des réseaux numériques privés, le rapport de la MAS suggère que les réseaux publics peuvent être plus risqués parce que les validateurs n’ont pas besoin d’être approuvés ou autorisés par des organismes de réglementation officiels. De plus, l’absence de contrôle centralisé sur les personnes autorisées à y participer les rend vulnérables aux activités malveillantes.

En revanche, les réseaux privés ont été salués pour leur caractère plus sélectif, car ils n’autorisent que les organisations préalablement approuvées à y participer. Cela permet de créer un environnement contrôlé dans lequel tous les participants sont des entités connues et fiables, ce qui réduit le risque d’activités frauduleuses ou de blanchiment d’argent.

Le risque associé aux réseaux publics a été exprimé en référence à un rapport du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board ou FSB) sur les risques de la DeFi. Celui-ci se penche sur le risque d’une concentration des pouvoirs de vote dans les protocoles décentralisés, où les décisions sont souvent prises et exécutées uniquement par quelques acteurs qui les contrôlent. Le rapport ajoute que les réseaux publics courent des risques de pannes et d’imprévus, et précise :

L’émergence des actifs numériques signifie que la plupart des protocoles existants peuvent ne pas prendre en charge les exigences des entreprises et offrir une robustesse et une résilience suffisantes.

La réglementation des protocoles DeFi

L’étude souligne que le chemin vers la réglementation de la finance décentralisée (DeFi) représente un vrai challenge. Le paysage juridique et réglementaire pour les actifs financiers tokenisés et la DeFi en est encore au stade de développement.

Des aspects clés ont été mentionnés, tels que la reconnaissance des actifs financiers numériques en tant que propriété, la finalité du règlement et la gestion des protocoles DeFi. La question est d’autant plus complexe que les transactions DeFi peuvent être soumises à des réglementations différentes d’une juridiction à l’autre, ce qui crée des incohérences. Le rapport conclut qu’une approche internationale coordonnée sera nécessaire pour surmonter ces difficultés.


Source : Rapport de la MAS, Rapport de la FSB


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram