Les autorités du pays ont par ailleurs confirmé que Do Kwon ne se trouvait pas dans le pays. On fait le point sur ce nouveau rebondissement dans la saga judiciaire Terra Luna !
Une nouvelle enquête ouverte contre TerraForm Labs
La police de Singapour annonce qu’elle ouvre une enquête sur Terraform Labs, l’entreprise à la tête du projet Terra Luna et du stablecoin UST. La police a déclaré que des enquêtes sont “en cours” dans le cadre de leurs investigations “en relation avec Terraform Labs“.
La SEC américaine a elle poursuivi Terraform le mois dernier, alléguant que la société et son cofondateur Do Kwon ont trompé les investisseurs sur la stabilité de l’UST, le stablecoin maison.
De son côté, Do Kwon, est recherché par les autorités de Corée du Sud, son pays natal. Il est toujours en fuite depuis près d’un an. Il s’est enfui à Singapour en avril dernier, avant de se rendre à Dubaï puis en Serbie, qui serait sa dernière localisation connue. De son côté la police de Singapour confirme que le fuyard ne se trouve pas dans la ville-État.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le traumatisme de l’effondrement de Terra Luna
Pour rappel, l’effondrement de l’UST puis de l’écosystème Terra Luna fut un des événements majeurs de 2022 provoquant des pertes colossales pour nombre d’investisseurs. L’UST, le stablecoin algorithmique crée par les équipes de Terraform Labs a rapidement perdu son ancrage avec le dollar entrainant avec lui l’ensemble de l’écosystème Terra Luna.
Malgré les manœuvres de Do Kwon et de ses équipes pour rétablir cette parité, l’UST s’est effondré tout comme le Luna. Dans le sillage de cet effondrement, de nombreuses entreprises, bien trop exposées au LUNA et à l’UST, ont du se déclarer en faillite. C’est notamment le cas de Three Arrows Capital, du prêteur crypto Celsius ou encore de Voyager Digital.
Les équipes du projet ont depuis procédé à un hard fork créant le Luna Classic et le Luna. Toutefois, ce projet semble bel et bien condamné à disparaitre au vu de son image de marque. L’effondrement de Terra est aussi en partie responsable de la faillite retentissante de FTX quelques mois plus tard. En 2023, différents acteurs continuent de payer les pots cassés.
Do Kwon : un escroc pour la communauté crypto
La recherche de Do Kwon et les différentes enquêtes en cours doivent permettre d’établir la responsabilité de chacun. C’est aussi un moyen et de pouvoir clore ce terrible chapitre pour l’industrie crypto. Do Kwon, auparavant très actif sur Twitter y compris durant sa cavale n’a plus donné signes de vie depuis la fin d’année dernière.
if you make your blockchain into a bundle of contracts with "constitutions" etc., govts/courts/law enforcement will treat them accordingly–immutability is not legal
cryptosystems are best treated as people opting out of a rights/duties regime into a powers/incentives regime
— _gabrielShapir0 (@lex_node) December 10, 2022
L’ensemble de l’industrie crypto attend les suites de cette saga avec intérêt. Nombreux sont ceux à souhaiter l’arrestation de celui, qui est aujourd’hui considéré comme un escroc par une large majorité de la communauté crypto.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Terra (UST) : Do Kwon veut un comeback de Terraform Labs et embauche 12 personnes
- Binance prendra en charge la mise à jour de Terra Classic (LUNC)
- Do Kwon accusé de diffamation après avoir réclamé 1,5 million de dollars à un membre de la communauté Terra