
Singapour prévoit de nouvelles directives pour les banques sur la vérification des clients cryptos, dans un contexte où le secteur lutte pour un accès facile aux banques traditionnelles.
Singapour fait bouger les choses, mais le mal est profond
Les autorités de Singapour travaillent avec les plateformes de lending crypto de l’État pour établir des normes uniformes de vérification des clients potentiels des actifs numériques. Une initiative qui intervient au milieu de diverses retombées mondiales pour les banques crypto friendly.
La banque centrale et la police ont aidé les banques commerciales à affiner leur approche de vérification lors de l’ouverture de comptes pour les fournisseurs de services dans tous les types de crypto-monnaies. Selon les sources de Bloomberg, le projet a débuté depuis environ six mois.
De plus, le rapport de l’industrie décrivant les meilleures pratiques dans des domaines tels que la diligence raisonnable et la gestion des risques devrait être publié dans les prochains mois. Les sources n’ont pas souhaité être mentionnées, car les détails du projet n’ont pas encore été dévoilés au grand public.
Les stablecoins, les NFT ainsi que les crédits de gaming ou de streaming transférables seront également couverts par cette initiative. Cependant, le projet se concentre sur les entreprises fournissant des services de paiement, de crypto trading et de transfert de ces actifs. Même avec de telles directives, les banques décideront d’accepter ou non ces clients en fonction de leur degré de tolérance pour le risque.
L’industrie crypto a longtemps lutté pour un accès facile aux banques traditionnelles, dont beaucoup restent méfiantes face à la volatilité des actifs numériques. Surtout à cause de la répression réglementaire actuelle, en particulier à la suite d’échecs très médiatisés dans des entreprises allant de FTX à Terraform Labs.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La fin des banques crypto friendly ?
Les effondrements des banques américaines Silvergate Capital Corp et Signature Bank, qui fournissaient des services de paiement aux entreprises cryptos, ont également poussé les clients à se précipiter vers de nouvelles banques.
De plus, l’Autorité monétaire de Singapour ( MAS ) a révélé à Bloomberg qu’aucune règle n’empêche les banques opérant dans le pays de faire affaire avec des entreprises gérant des crypto-monnaies ou d’autres formes d’actifs numériques.
Comme pour tout autre client actuel ou potentiel, les banques sont tenues de prendre des mesures de vigilance à l’égard de la clientèle pour comprendre et gérer le(s) risque(s) qu’elles posent. Les banques décident elles-mêmes d’établir ou de poursuivre une relation bancaire avec un client, en équilibrant les considérations commerciales et la tolérance au risque de l’entreprise.
En dépit de ces initiatives, certaines entreprises du pays avaient déjà rencontré des difficultés pour ouvrir des comptes bancaires. En effet, les prêteurs nationaux s’inquiétaient surtout pour d’éventuels flux illicites et d’autres activités criminelles.
Singapour a connu son lot de scandales d’entreprises cryptos basées dans le pays, comme Terraform Labs et le fonds spéculatif Three Arrows Capital. Le pays fait partie des principales juridictions qui ont établi un régime de licences pour l’industrie et ont proposé davantage de restrictions sur le crypto trading par les investisseurs de détails.
Source : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Singapour : la police ouvre une enquête sur Terraform Labs et son UST
- Singapour, des réglementations plus strictes face aux projets cryptos
- Singapour, ce pays où les grandes banques aiment Bitcoin et Ethereum