Accueil Le smartphone de Solana fait un flop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le smartphone de Solana fait un flop

Adem Amini
saga solana telephone
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a maintenant quelques semaines, Solana dévoilait son smartphone officiel conçu sur Android, le Saga, lors d’une conférence tenue à New York.

Bien que son lancement soit actuellement prévu pour la fin de l’année, les précommandes, elles, sont déjà en ligne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que peu de gens se sont rués vers celles-ci.

Un nombre de précommandes décevant mais prévisible

Selon les données rapportées par NFTherder, un analyste on-chain réputé, le smartphone de Solana comptabiliserait un peu plus de 2800 précommandes à ce jour.

 

Ce nombre est indéniablement bas, probablement bien en deçà des attentes pour le moment, mais il reste à nuancer.

En effet, le “téléphone du web3” est un concept encore nouveau. Bien que ce smartphone ne soit pas le premier à avoir fait un tel pari, les précédentes tentatives ont été pour le moins infructueuses : de l’Exodus 1 d’HTC au Finney de Siri Labs, en passant par le BOB de Pundi X, tous ont reçu un accueil décevant.

L’idée d’un téléphone reposant sur la blockchain est encore étrangère à une grande majorité de personnes. Les réactions à la suite de cette annonce allaient d’ailleurs dans ce sens.

Sur Twitter, nombreux furent les utilisateurs à s’être demandé si un smartphone consacré au web3 était d’une réelle utilité. Ces questionnements sont totalement fondés et les zones d’ombres méritent d’être éclaircies. Solana se devra de clarifier les esprits dans les semaines à venir afin d’espérer renverser la vapeur et booster ses précommandes.

Un prix considérable, susceptible de dissuader

Au-delà des interrogations et du manque de clarté global, un autre facteur a, sans nul doute, représenté un frein considérable pour beaucoup de personnes : le prix.

Avec un prix qui devrait se situer aux alentours de 1000 $, le Saga est un smartphone qui est loin d’être bon marché, et qui se place même au niveau des téléphones haut de gamme. Quant à la précommande, celle-ci impliquait un dépôt remboursable de 100 dollars en amont.

De plus, du côté des performances, on ne trouve rien de spécialement révolutionnaire, bien que celles-ci soient de bonne facture : écran OLED de 6,67 pouces, 12 GO de RAM, 512 GO de stockage et un processeur Snapdragon 8+ Gen 1.

Le fait qu’un smartphone sans historique soit commercialisé à un prix aussi élevé risque de dissuader pas mal de monde, même les plus curieux.

cryptonaute twitter

Des fonctionnalités pertinentes malgré tout

En dépit de cet accueil plus que mitigé de la part du public, le Saga de Solana reste un projet ambitieux et novateur à bien des égards.

Ce smartphone a pour vocation de faciliter les transactions web3, le développement de DApps et la gestion des actifs numériques sur mobile. Cette volonté de simplifier le web3, de le rendre plus accessible, est plus que nécessaire.

Comme l’affirmait à juste raison Anatoly Yakovenko, cofondateur de Solana :

Nous passons notre vie sur des appareils mobiles, sauf sur le web3

Ce manque de sécurité et de gestion des clés privées sur mobile se devra d’être résolu à terme. Sans une amélioration considérable de l’expérience mobile, l’adoption du web3 par le grand public ne risque pas d’arriver de sitôt. En ce sens, le Saga pourrait avoir une carte à jouer et amorcer une révolution, ou au moins de grands changements, dans ce nouvel univers.


Pour obtenir plus d’informations au sujet des cryptomonnaies :

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram