Les NFT sont des tokens non fongibles. Concrètement, il s’agit d’un objet numérique, le plus souvent une image ou un GIF. Les caractéristiques de cet objet sont stockées sous la forme d’un jeton (ou token) qui est enregistré sur la blockchain. De ce fait, un NFT est un objet unique et authentifié. Les NFT trouvent toujours plus d’applications de nos jours. Les réseaux sociaux sont par exemple très friands de NFT. Découvrons-le avec l’exemple récent de Snapchat.
Des NFT en réalité augmentée sur Snapchat ?
L’indiscrétion vient du Financial Times. Le réseau social Snapchat réfléchirait sérieusement à utiliser les NFT ! L’idée serait même d’ouvrir la voie aux NFT d’ici à la fin août. Mais au fait, comment ?
L’idée de Snapchat serait de donner la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser un NFT sous forme de filtre en réalité augmentée (RA). Snapchat entend donc faire preuve d’innovation. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Snapchat n’introduit pas les NFT sur les photos de profil. Par contre, les utilisateurs pourront convertir leur NFT en filtre et les utiliser dans leurs snaps (images).
Prenons un exemple concret. Imaginons que vous possédez un NFT de la collection Bored Ape ou CryptoPunks. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez mettre votre NFT en fond ou en filigrane sur votre snap.
Les réseaux sociaux, un terrain de jeu idéal pour les NFT et la crypto
Snapchat n’est pas le premier réseau social à s’intéresser de près aux NFT. En fait, c’est même plutôt l’un des derniers ! Avant lui, Twitter, Instagram, Meta ou encore Reddit s’y sont mis. Par exemple, Reddit a dévoilé son intention de carrément lancer sa propre plateforme NFT. Fin juin 2022, le géant Meta a, quant à lui, lancé un « mur Facebook » sur lequel les utilisateurs peuvent publier et partager leur NFT.
L’intégration des NFT au sein des réseaux sociaux va permettre de décupler encore plus son champ d’applications. En effet, les NFT sont l’antichambre du métavers, autre domaine qui explose. Aussi, il est raisonnable d’imaginer à court terme l’entrée dans le métavers de la plupart des réseaux sociaux. Pour ce qui est de « feu Facebook », c’est même sûr depuis son changement de nom plus qu’évocateur… Meta.
En période de crise pour la crypto, il s’agit de bonnes nouvelles. En effet, le marché des NFT subit le bear market crypto de plein fouet. Ainsi, d’après les données de cryptoslam, les ventes de NFT sont en baisse de près de 40 % sur les 30 derniers jours. Mais avec les réseaux sociaux qui s’y mettent, les NFT ont de beaux jours devant eux !