Après Twitter et Meta, Snapchat se met aux NFT !
Actualités NFT, Toute l'actualité

Après Twitter et Meta, Snapchat se met aux NFT !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
snapchat nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les NFT sont des tokens non fongibles. Concrètement, il s’agit d’un objet numérique, le plus souvent une image ou un GIF. Les caractéristiques de cet objet sont stockées sous la forme d’un jeton (ou token) qui est enregistré sur la blockchain. De ce fait, un NFT est un objet unique et authentifié. Les NFT trouvent toujours plus d’applications de nos jours. Les réseaux sociaux sont par exemple très friands de NFT. Découvrons-le avec l’exemple récent de Snapchat.

Des NFT en réalité augmentée sur Snapchat ?

L’indiscrétion vient du Financial Times. Le réseau social Snapchat réfléchirait sérieusement à utiliser les NFT ! L’idée serait même d’ouvrir la voie aux NFT d’ici à la fin août. Mais au fait, comment ?

L’idée de Snapchat serait de donner la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser un NFT sous forme de filtre en réalité augmentée (RA). Snapchat entend donc faire preuve d’innovation. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Snapchat n’introduit pas les NFT sur les photos de profil. Par contre, les utilisateurs pourront convertir leur NFT en filtre et les utiliser dans leurs snaps (images).

Prenons un exemple concret. Imaginons que vous possédez un NFT de la collection Bored Ape ou CryptoPunks. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez mettre votre NFT en fond ou en filigrane sur votre snap.

cryptonaute twitter

Les réseaux sociaux, un terrain de jeu idéal pour les NFT et la crypto

Snapchat n’est pas le premier réseau social à s’intéresser de près aux NFT. En fait, c’est même plutôt l’un des derniers ! Avant lui, Twitter, Instagram, Meta ou encore Reddit s’y sont mis. Par exemple, Reddit a dévoilé son intention de carrément lancer sa propre plateforme NFT. Fin juin 2022, le géant Meta a, quant à lui, lancé un « mur Facebook » sur lequel les utilisateurs peuvent publier et partager leur NFT.

L’intégration des NFT au sein des réseaux sociaux va permettre de décupler encore plus son champ d’applications. En effet, les NFT sont l’antichambre du métavers, autre domaine qui explose. Aussi, il est raisonnable d’imaginer à court terme l’entrée dans le métavers de la plupart des réseaux sociaux. Pour ce qui est de « feu Facebook », c’est même sûr depuis son changement de nom plus qu’évocateur… Meta.

En période de crise pour la crypto, il s’agit de bonnes nouvelles. En effet, le marché des NFT subit le bear market crypto de plein fouet. Ainsi, d’après les données de cryptoslam, les ventes de NFT sont en baisse de près de 40 % sur les 30 derniers jours. Mais avec les réseaux sociaux qui s’y mettent, les NFT ont de beaux jours devant eux !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram