La hausse du marché nous refait voir du beau monde, et c’est le cas avec Solana. Qui aurait pu croire que le réseau reverrait un jour la lumière au bout du tunnel après un tel crash ? C’est pourtant ce qu’est en train de faire Solana qui a pourtant souffert d’une très mauvaise presse à cause de ses liaisons avec FTX.
Pour autant, les investisseurs semblent peu à peu oublier cet épisode et se tournent désormais vers l’avenir. Solana reste un réseau blockchain sûr et de qualité. Sa capacité à gérer jusqu’à 50 000 transactions par seconde n’est pas passée dans les oreilles de sourds. Et c’est pourquoi la crypto a augmenté de 12 % récemment. Retour sur les raisons de l’ascension de SOL lors de cette année 2023.
Solana est à 25 $ : les co-fondateurs voient grand
Avec la montée en force de Solana, il semblerait que les co-fondateurs du réseau aient retrouvé leur optimisme. Dans un de leur post ce 31 janvier, ces derniers disent imaginer un monde décentralisé avec une économie sans contraintes.
"We believe 2023 will be a year where the Solana community really takes the reins and continues to build the framework for a decentralized and permissionless economy."
A vision for the Solana community in 2023, by @aeyakovenko and @rajgokal https://t.co/jVThrOuR04
— Solana (@solana) January 31, 2023
Pour eux, leur solution Solana est le pont qui amènera les cryptos à développer leur plein potentiel. Lorsque l’on regarde Solana, il est vrai que la capacité du réseau à supporter un grand volume de transactions est impressionnante. À titre d’exemple, Ethereum ne supporte, actuellement, que 50 transactions par seconde. Un gap qui pourrait jouer d’ici les prochaines années dans la démocratisation de Solana.
Nous pensons que l’espace de bloc abondant et bon marché, fera bondir la crypto à son plein potentiel.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pourquoi Solana connaît-il un tel succès ?
Selon Riyad Carey, un analyste chercheur de la firme Kaiko, Solana possède un très bon potentiel. Selon lui, le fait que Solana se soit détaché de Alameda est une bonne chose, car celui-ci pourra enfin devenir plus centré sur la communauté et être moins centralisé. Il a déclaré :
Je pense que Solana a beaucoup de résistance – Sera-ce une chaîne parmi les trois ou cinq premières… ? Je ne suis vraiment pas sûr, mais il a certainement du potentiel.
Il est vrai que la hausse de Solana durant ce mois de janvier est impressionnante. Michael Repetny, a d’ailleurs fait remarquer, que le nombre de validateurs a descendu de 2400 à 2000 pendant la crise de FTX. Une chute certes significative, mais qui reste tout de même mesurée lorsque l’on regarde la baisse en valeur de la crypto lors de cette période.
Solana en hausse grâce au mème coin BONK ?
Pour Michael Repetny, la hype de Solana est engrangée par une autre hype, celle du token BONK. Ce mème coin a réussi un coup marketing grandiloquent en distribuant ses jetons à des personnes influentes du milieu crypto, et ce, gratuitement.
Le token a atteint son pic ce 5 janvier avant de retomber. Pour autant, cela a permis de donner un véritable point d’entrée aux investisseurs vers Solana. Un événement qui aura permis le comeback de SOL en grande trombe pour débuter 2023. Repetny a dit lors d’une interview :
BONK est comme un point d’entrée vers l’écosystème Solana, comme les personnes avec les jetons non-fongibles (NFT) pour le gaming – avec de la confiance et de l’espoir envers la communauté de Solana, cela va au-delà du token de Sam.
Solana a su faire preuve de résilience selon Stefan Rust et pourrait atteindre 50 $
C’est bien ce qu’espère le CEO de la firme Laguna Labs qui déclare que Solana a su maintenir le cap tout en touchant le fond lors du crash FTX. Une preuve solide que l’entreprise est résiliente et sait passer les coups durs avec brio.
Selon lui, la crypto a su rester dans le top 20 en termes de capitalisation boursière après FTX. Il s’attend à ce que SOL atteigne un prix allant de 30 à 50 dollars cette année. Une valorisation qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui peut donner une belle idée de la courbe de progression de SOL.
Nous vous invitons à rester vigilant sur l’évolution en valeur de SOL à travers notre page qui retrace le cours des cryptos en temps réel.
Source : Solana Twitter, Stefan Rust, Riayd Carey
Un article sur le même thème : Le Bitcoin au-dessus des 24 000 $, merci la FED et la baisse de l’inflation ?