Accueil Solana : Bientôt concurrent crédible d’Apple et Samsung ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana : Bientôt concurrent crédible d’Apple et Samsung ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Englué dans l’affaire qui secoue FTX et le monde des cryptos, Solana continue de développer ses projets en interne. Malgré le fait que le token SOL ait perdu plus de la moitié de sa valeur en seulement quelques jours, les équipes continuent de travailler d’arrache-pied. Notamment sur le lancement de son téléphone Saga. Et l’on en sait aujourd’hui un peu plus sur les spécificités et les partenariats conclus par le Solana Labs !

Solana s’associe à Helium et T-Mobile !

À l’occasion de la conférence Solana Breakpoint, le Solana Labs a rendu public son partenariat avec Helium. Un partenariat qui intervient dans le cadre du lancement du mobile Saga sur lequel la blockchain travaille depuis des mois. La collaboration entre le Solana Labs et Helium prévoit d’octroyer un certain nombre d’avantages pour les utilisateurs. En effet, ceux-ci pourront bénéficier d’un essai gratuit d’Helium Mobile pendant une durée de 30 jours. Après cette période d’essai, le forfait Helium Mobile sera facturé à un prix raisonnable : à partir de 5 dollars par mois.

Boris Renski, directeur de Nova Labs qui gère Hélium a publiquement salué ce partenariat avec la blockchain Solana :

Ce partenariat permettra non seulement d’accroître l’utilisation du réseau Hélium, mais les clients de Saga qui s’inscriront à Hélium Mobile bénéficieront d’une expérience utilisateur transparente et intégrée et pourront gagner des récompenses en cryptomonnaies pour l’utilisation de leur service cellulaire.

Par le biais de ce partenariat, le Solana Labs espère disposer de la couverture réseau d’Helium. Et notamment sa couverture 5G et sa flotte composée de plus de 6 500 antennes réseau. Pour couvrir les zones grises, le Solana Labs a également conclu un partenariat de 5 ans avec l’opérateur T-Mobile. Celui-ci prévoit que l’opérateur couvre les zones ou les hotspots 5G d’Helium sont insuffisants.

Bon à savoir : Le réseau Helium est un réseau communautaire et open source, développé par Nova Labs. Le principe de ce réseau est de faire communiquer des objets connectés entre eux. Le business model d’Helium prévoit de récompenser en crypto, les utilisateurs qui mettent à disposition leurs noeuds 5G.
cryptonaute twitter

Saga : Vivre l’expérience web3 sur mobile !

En juin dernier, Solana affichait ses ambitions de lancer un téléphone. Une initiative évidemment saluée par Anatoly Yakovenko, le cofondateur de la blockchain qui considérait alors que Saga pourrait “établir une nouvelle norme pour l’expérience du web3 sur mobile“.

Dans le détail, l’appareil sera fabriqué par l’entreprise OSOM qui dispose d’une certaine expérience. Le smartphone devrait être commercialisé à un prix proche des 1 000 dollars. Pour ce qui est de spécifications techniques, l’appareil devrait être équipé d’un écran OLED de 6,67 pouces, d’une capacité de stockage de 512 Go ainsi qu’une mémoire RAM de 12 Go. L’appareil embarquera également une puce Snapdragon 8+ de première génération ainsi que deux caméras de 50 mégapixels en plus de la caméra frontale de 16 mégapixels. Le tout sera supporté par une batterie de 4 100 mAh rechargeable sans fil.

Un concurrent crédible pour Apple et Samsung ?

Si l’on s’attarde sur les spécifications techniques, le smartphone co-construit par OSOM et Solana affiche des performances intéressantes. Avec des performances proches de ce que l’on peut retrouver chez les deux constructeurs américains et coréens. D’un point de vue technique, l’appareil est donc un produit de substitution intéressant aux smartphones haut de gamme d’Apple ou de Samsung.

Néanmoins, Yakovenko précise que l’objectif n’est pas de vendre un maximum de smartphones, mais bel et bien de promouvoir le réseau Solana. Et ainsi, d’attirer les développeurs. Car dans sa philosophie, ce smartphone a été créé pour s’adresser (dans un premier temps) à un public de niche. Comme le précise à nouveau Yakovenko :

L’opportunité existe dès maintenant, car nous n’avons pas besoin d’obtenir 10 millions de dollars de ventes d’emblée. Nous pouvons en fait cibler un très petit public de niche, à savoir les utilisateurs de crypto-monnaies sur le Web3.

En effet, la construction du smartphone répond surtout à une problématique principale : optimiser le logiciel pour l’utilisation d’actifs numériques et pour le web3. Les premiers appareils devraient être commercialisés dès le premier trimestre 2023. À terme, peut-être que Yakovenko ambitionne secrètement d’être un contrepoids aux plus grands fabricants de smartphone.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram