Accueil Solana : + 40 % en une semaine, le prix du SOL peut-il continuer à augmenter ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana : + 40 % en une semaine, le prix du SOL peut-il continuer à augmenter ?

solana gains 40 %
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le jeton natif de la plateforme Solana (SOL) vient de dépasser l’ensemble de ses concurrents cette semaine en affichant la plus forte hausse du classement. La crypto progresse de plus de 40% en une semaine. Cette forte hausse prouve indéniablement que la crypto-monnaie peut encore compter sur le soutien d’une communauté active. Le prix de SOL peut-il continuer à augmenter ?

Solana (SOL) renaît de ses cendres !

 

Les années se suivent mais elles ne se ressemblent pas ! Après une année 2022 catastrophique pour Solana marquée notamment par la faillite retentissante de la plateforme FTX et des problèmes techniques majeurs, voilà que le jeton natif de Solana (SOL) s’envole sur les marchés.

 

Beaucoup d’experts avaient fait une croix sur Solana en raison des liens présumés de l’ancien PDG de la plateforme FTX et la crypto-monnaie Solana. La plateforme FTX détenait récemment plus de 53 millions de jetons SOL. De quoi donner des sueurs froides à beaucoup de traders qui redoutent que les investissements soient liquidés sur les marchés.

Une performance extraordinaire : +40% depuis une semaine !

 

La crypto-monnaie SOL se négocie à un prix de 13,22 $USD sur les marchés cryptos, contre moins de 9 dollars il y a seulement une semaine. Une forte hausse qui permet désormais à la crypto-monnaie de prendre la place de la quatorzième plus grosse crypto-monnaie au monde, devant d’autres titans du secteur comme Shiba Inu (SHIB) ou TRON (TRX).

 

Performance de SOL sur les 7 derniers jours
Performance de SOL sur les 7 derniers jours

Le token Bonk peut-il sauver de la noyade Solana ?

 

La forte hausse de SOL est justifiée en partie par le lancement réussi d’un memecoin dénommé Bonk. Lancé le 25 décembre 2022 via un airdrop, le meme coin suscite l’engouement des investisseurs et le titre a déjà pris plus de 3000% depuis son lancement. Le premier jeton humoristique sur le thème du chien basé sur Solana relance l’intérêt de la communauté crypto pour l’écosystème Solana.

 

Le jeton BONK est désormais l’un des sujets les plus actifs dans la sphère crypto sur Twitter. Le livre blanc de ce jeton publié le 5 janvier 2023 offre pourtant peu d’informations supplémentaires sur le projet. On sait que 50% des jetons ont été distribués lors de la phase d’airdrop, tandis qu’une large partie des jetons (20%) ont été distribués à un panel de contributeurs précoces.

 

https://twitter.com/bonk_inu/status/1610687547591594002

Plusieurs utilisateurs font également remarquer que l’on ne connaît pas l’identité des contributeurs précoces de Bonk. Le livre blanc du projet affirme qu’il s’agit de contributeurs précoces ayant apporté une contribution importante au projet dans divers domaines : développement Web, design, marketing… et que ces contributeurs précoces ne peuvent pas revendre les tokens pendant une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2023.

 

La bulle spéculative autour du memecoin semble également se dégonfler. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeton Bonk perd déjà près de 54,32% sur les dernières 24 heures et il se négocie désormais à un prix moyen de 0.00000199 $USD. Il est encore trop tôt pour déterminer si l’effet Bonk aura un effet permanent ou temporaire sur l’écosystème Solana.

cryptonaute twitter

Le prix du SOL peut-il continuer à augmenter ?

 

Solana (SOL) a perdu près de 95% de sa valeur par rapport à son plus haut historique (ATH). A l’heure où l’on écrit ces lignes, la crypto-monnaie se négocie sur les marchés à un prix d’environ 13 $USD, très loin de son plus haut niveau atteint le 7 novembre 2021 à 258,78 $. Malgré tout, il s’agit encore de l’une des crypto-monnaies qui a offert, dans une période récente, l’un des meilleurs rendements sur le marché.

 

Quoi qu’il en soit, Solana n’est pas morte. Alors qu’elle ne dispose que d’une capitalisation totale de 4,8 milliards de dollars (non diluée), son volume de trading (environ 540 millions de dollars sur les dernières 24 heures) est l’un des plus élevés du marché (seulement huit fois moins que le géant du secteur : Ethereum) et SOL se maintient à la huitième place dans le classement mondial des cryptos les plus négociées sur les marchés !

 

Aperçu des plus importants volumes de trading (Source : CoinMarketCap)
Aperçu des plus importants volumes de trading (Source : CoinMarketCap)

Plus de 3672 transactions par seconde !

 

On constate également une forte hausse du nombre de transactions par seconde avec une moyenne de près de 3672 TPS. On reste encore très loin du record historique de TPS enregistré le 4 décembre 2022 (8453 TPS). Mais la bonne nouvelle c’est que le réseau Solana commence à tenir la route et offre des performances de plus en plus stables.

 

Nombre de transactions par seconde sur le réseau Solana (sur les dernières six heures)
Nombre de transactions par seconde sur le réseau Solana (sur les dernières six heures)

Une technologie performante mais avec une activité en forte baisse!

 

Solana est l’une des technologies blockchain les plus performantes et les plus rapides accessibles sur le marché. Le réseau est conçu pour gérer plus de 50 000 transactions par seconde (la capacité totale du réseau international de carte bancaire) ! Il est également capable d’exécuter une transaction dans un délai très réduit (environ 5 minutes). Le coût moyen d’une transaction exécutée sur le réseau est de seulement 0.00025 $USD.

 

L’activité de développement sur le réseau Solana ne cesse de reculer depuis la faillite FTX et depuis l’été 2022 au profit d’autres blockchains plus dynamiques (notamment Cosmos). La technologie blockchain Solana se classe désormais à la 9éme position des blockchains les plus actives en termes de développement, loin derrière Ethereum et Cardano.

 

Aperçu du nombre de développeurs actifs quotidiens pour Solana au cours des 365 derniers jours (Source : TokenTerminal)
Aperçu du nombre de développeurs actifs quotidiens pour Solana au cours des 365 derniers jours (Source : TokenTerminal)

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram