Accueil Solana : une lueur d’espoir pour les investisseurs
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana : une lueur d’espoir pour les investisseurs

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après le piratage de milliers de wallets, les utilisateurs de Solana se sont fait voler pour près de 8 millions de dollars en crypto.

Il sera peut-être possible d’atténuer les dégâts causés par ce terrible événement pour certains. Les investisseurs australiens, canadiens et britanniques peuvent en effet déclarer la compromission de leur wallet comme perte fiscale selon des experts.

Pour le moment, les utilisateurs de Solana ont du déplacer leurs fonds vers d’autres endroits plus sécurisés. La tension reste encore palpable étant donné les circonstances encore floues, du hack de Solana.

Que s’est-il passé avec la crypto Solana ?

Solana Nouvelle Crypto Monnaie

Mercredi 27 juillet 2022, le web s’est enflammé lorsque près de 7000 portefeuilles cryptos ont été hackés par des attaquants encore inconnus. Des services reconnus et basés sur Solana comme Phantom et Slope sont parmi les premiers à avoir déclaré l’attaque sur leurs réseaux sociaux.

Pour avoir accès aux portefeuilles des clients de Solana, les hackeurs ont forcés les accès à leurs clés privées. Cela leur a permis de siphonner les comptes des victimes sans laisser de traces.

L’enquête progresse et les causes se dessinent

Pour le moment, les utilisateurs doivent jouer la carte de la prudence. De nombreux escrocs surfent sur la vague et proposent d’aider les utilisateurs à surmonter cette épreuve. Il s’agit encore une fois de scameurs qui visent à exploiter la situation actuelle à leur avantage.

Quiconque vous tend la main avec une solution à ce problème vous arnaque. La seule chose à faire est de transférer le reste des fonds sur des endroits plus sécurisés comme des portefeuilles matériels.

Le porte-parole de Solana s’est exprimé sur la situation et déclare que tous les moyens sont mis en place pour découvrir la raison profonde de ce hack. Selon certains analystes blockchain, les attaquants auraient pu exploiter une faille dans la chaîne d’approvisionnement donnant accès aux clés privées. Cette faille semble exclusive à IOS.

Pour le moment, il est difficile de savoir si les détenteurs de SOL pourront récupérer leurs fonds.

Dans un même temps, SOL semble avoir reprit du poil de la bête suite au hack avec un prix au plus bas du 26 au 27 juillet 2022

cours solana
Cours du Solana au 27 juillet 2022
cryptonaute twitter

Déclarer une perte fiscale, la solution pour SOL

Il reste un espoir pour les personnes lésées par cet événement dramatique. Le PDG de CryptoTaxCalculator, Shane Brunette, a déclaré que la crypto perdue lors d’un piratage pouvait être déclaré comme perte fiscale dans certains cas et sous certaines juridictions.

Shane Brunette nous explique à propos de cette solution de perte fiscale :

Cela signifie que le montant initial que vous avez payé pour le ou les actifs peut être utilisé pour compenser d’autres gains en capital.

C’est donc une lueur d’espoir pour les quelques milliers d’investisseurs qui se sont retrouvés dépossédés de leur investissement en quelques heures seulement.

Une solution soumise à conditions

Il ne sera cependant pas possible pour tout le monde de bénéficier de cette astuce. La réglementation de chaque pays est différente et il faut se renseigner en amont sur ses spécificités pour savoir si oui ou non, il est possible d’entamer cette démarche.

Perte fiscale en Australie, Canada et Royaume-Uni

Voici pour chaque pays, les démarches à faire pour déclarer une perte fiscale :

  • Australie : en Australie il est possible de déclarer une perte fiscale. Il vous faudra le prouver à l’Australian Tax Office que la crypto perdue était la vôtre et qu’elle a bien été volée. Pour prouver le piratage, il vous faut également fournir les dates d’acquisition et de perte des clés privées.
  • Au Canada et Royaume-Uni : les démarches sont un peu plus compliquées qu’en Australie. Pour réduire fiscalement les pertes, les investisseurs lésés doivent suivre attentivement les étapes fournies par le bureau des impôts de chaque pays.

Etats-unis : interdiction de déclarer des pertes fiscales sur les cryptos

Les investisseurs basés aux Etats-Unis n’auront malheureusement pas le droit d’exercer cette solution. La réforme fiscale de 2017 empêche les investisseurs de se faire rembourser pour ce type de perte.

Ces derniers doivent alors prendre leur mal en patience en espérant que les recherches effectuées amènent à un retour des fonds perdus. Pour le moment, l’enquête bat son plein et certaines explications du problème font surface.

Peut-on déclarer une perte fiscale crypto en France ?

La France prévoit la déduction sur les impôts lors de pertes en crypto-monnaies. Il est donc possible de déclarer une perte fiscale si vous avez perdu vos fonds en crypto lors d’une attaque par exemple.

Vous ne pourrez cependant compenser vos pertes qu’avec des actifs de la même nature. En d’autres termes, si vous perdez de l’argent sur les cryptos, vous ne pourrez utiliser votre capital récupéré que pour y faire d’autres gains sur les cryptos.

Cette solution permet tout de même d’aborder les investissements cryptomonnaie de manière plus sereine qu’aux Etats-Unis !

Pour en savoir plus sur la hack Solana, visitez notre page détaillée ici. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram