Accueil Solana : après la crise FTX, le SOL reprend des couleurs, une hausse durable ? Prévision et données on-chain
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana : après la crise FTX, le SOL reprend des couleurs, une hausse durable ? Prévision et données on-chain

Charles Ledoux
solana-sol-ftx-hausse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après l’explosion de l’écosystème FTX, beaucoup ont considéré que Solana pourrait également tomber par effet de contagion. Si le début de l’année est marqué par une éclaircie sur le marché crypto, le token SOL semble être celui qui en profite le mieux. En 15 jours, le token a d’ailleurs connu une hausse de près de 100 %.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Zoom sur le cours récent du SOL !

Avant de contextualiser les explications derrière la hausse, commençons par analyser factuellement le cours du SOL sur ces dernières semaines. Le graphique suivant, disponible depuis la plateforme Coinmarketcap, reprend l’évolution du token sur ces 30 derniers jours :

Zoom sur le cours récent du SOL ! 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’actif a connu une très forte volatilité. Quelques jours avant la nouvelle année, il dévisse une nouvelle fois pour se retrouver pendant quelques jours sous le seuil symbolique des 10 dollars. Au plus bas et selon les valeurs de certains exchanges, le cours du SOL est même descendu sous les 8 dollars.

Mais les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour le token natif de la blockchain Solana. Dès le 4 janvier, l’actif retrouve son cours de la mi-décembre avant de reprendre son envol le 6 janvier. Entre son point le plus bas et aujourd’hui, l’actif affiche donc une progression de plus de 100 %. Le tout en moins de deux semaines.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token SOL s’échange sur les marchés contre 16,26 $. L’actif est d’ailleurs à un niveau qu’il n’avait plus touché depuis la mi-novembre. Depuis le début de l’année, l’actif affiche la troisième plus forte hausse du top 100. Une performance uniquement battue par Gala et Lido DAO.

cryptonaute twitter

Solana retrouve son niveau d’activité d’avant FTX !

Ces données, ce sont celles de la plateforme d’analyse Messari qui suggère que la blockchain Solana a déjà retrouvé un niveau d’activité proche de celui qui était le sien en amont de l’explosion de la plateforme FTX. Par le biais de son compte Twitter, Messari a publié un message explicite, expliquant pourquoi Solana n’était pas mort !

Comme l’illustre le graphique sur la gauche, le nombre de transactions est même supérieur à ce qu’il était avant l’affaire FTX. Le nombre de comptes actifs, bien qu’en très forte hausse depuis le début d’année, reste un cran en dessous de ce qui se faisait avant l’annonce de la faillite de l’exchange. Quoi qu’il en soit, ces deux metrics donnent un fort vent d’espoir aux utilisateurs, mais aussi aux investisseurs de la blockchain.

Des investisseurs qui ont parfois misé gros sur ce token qui a rapidement (trop ?) été présenté comme un Ethereum Killer potentiel et crédible. D’autres données comme celles de SoulScan établissent que le réseau reste l’un des plus efficaces en ce qui concerne la scalabilité. Les données font d’ailleurs état du traitement de plus de 3 700 transactions par seconde sur la blockchain. À ce jour, Solana a déjà traité plus de 132 milliards de transactions.

NFT : L’écosystème Solana aussi à la relance !

Si plusieurs projets ont migré de Solana vers d’autres blockchains, les niveaux d’activité semblent également connaître une vraie embellie. C’est en tout cas ce que suggèrent les données de la page SolanaFloor qui établissent une valeur plancher à l’écosystème à hauteur de 470 millions de dollars. Une valeur qui reste beaucoup plus élevée que celle observée ces dernières semaines.

Si l’on en croit la plateforme CryptoSlam qui analyse le marché des NFT, Solana affiche une croissance du volume de vente de près de 50 % sur ces 30 derniers jours. Des chiffres qui correspondent à peu près à ce que connaît la blockchain Ethereum, le leader mondial sur le segment des jetons non fongibles. Au cours de la semaine écoulée, Solana se classerait en quatrième position si l’on considère le nombre d’adresses actives. Pour plus de 3,1 millions d’adresses, des chiffres supérieurs à Ethereum.

Quid des prévisions autour du SOL ?

Si l’on se fie aux indicateurs de la plateforme Tradingview, le consensus autour de l’actif reste assez neutre. Il faut dire que malgré la hausse des derniers jours, le token continue d’afficher de très mauvais chiffres. Sur les 12 derniers mois, le token SOL affiche toujours une baisse de plus de 88 %. 

Ainsi, si les indicateurs de type “Oscillateurs” tendent à plaider pour l’achat (à 1 mois), les moyennes mobiles tirent quant à elles en direction d’une vente. Bien que, dans un cas comme dans l’autre, rien ne soit véritablement exacerbé. Sur une base hebdomadaire, le système Ichimoku, qui permet une analyse globale d’un actif, affiche quant à lui une certaine forme de neutralité.


Source : Compte Twitter Messari 


Sur le même thème : Prévisions sur Solana pour Janvier 2023 !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram