Solana (SOL) en hausse malgré le piratage de 8000 wallets
Toute l'actualité

Solana (SOL) en hausse malgré le piratage de 8000 wallets

solana hausse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde des crypto-monnaies a toujours été un secteur complexe dont la sécurité informatique est primordiale. Chaque jour, plusieurs attaques se produisent contre le milieu (notamment les différentes blockchains existantes) et les projets existants. Solana est l’une des toutes dernières victimes de ces attaques.

En effet, la plateforme a récemment été attaquée par des pirates qui se sont servis d’une faille de sécurité. De nombreux utilisateurs de la plateforme se sont manifestés sur les réseaux sociaux pour indiquer qu’ils ont perdu l’intégralité du contenu de leur portefeuille crypto qui était présent sur la blockchain Solana. On estime à environ 8000 le nombre de portefeuilles victimes de cette faille.

Alors qu’une telle annonce aurait pu impacter fortement SOL, il semblerait qu’il n’en est rien. En effet, malgré le récent piratage de son écosystème, le token Solana est quand même parvenu à devenir l’une des crypto-monnaies les plus populaires au cours des dernières 24 heures.

Un écosystème en proie à de nombreuses attaques

Les attaques et tentatives de piratages sont malheureusement devenues monnaies courantes dans le secteur des crypto-monnaies. Si la plupart de ces attaques échouent, plusieurs d’entre elles parviennent tout de même à faire des dégâts qui peuvent impacter le projet au point de le couler.

L’industrie étant actuellement au milieu d’une crise, ses principaux acteurs préfèrent se focaliser sur la mise en œuvre de stratégies favorisant le développement afin de faire face à ce contexte complexe. Nombreux sont les projets où les problèmes de sécurité sont soit ignorés ou relégués au second plan. Il n’est donc pas étonnant de voir des individus mal intentionnés profiter de cette négligence et réussir à déstabiliser l’ensemble du milieu.

C’est un problème qui touche entre autre Solana, puisqu’il s’agit bien de la seconde attaque réussie qui soit parvenue à pénétrer sa blockchain.  En effet, la plateforme avait déjà été la cible d’un premier piratage en février. Ce dernier visait principalement les protocoles relatifs aux services de finance décentralisée (DeFi) ainsi que des portefeuilles numériques.

Suite à une série de négociations avec l’auteur du vol, la plateforme était tout de même arrivée à récupérer la somme de 320 millions de dollars au total. Cependant, le vol engendré par cette attaque avait fait reculer le cours de l’actif de 11% en 24 heures à ce moment-là.

Ainsi ces derniers jours, l’écosystème Solana a encore été mis en péril avec cette deuxième attaque réussie. Près de 8 millions de dollars en SOL et USDC sont dans la nature. Les auteurs de l’attaque ont ciblé majoritairement les portefeuilles inactifs de la plateforme en utilisant une faille de sécurité via le wallet Slope.

Une énième attaque

Si une telle attaque pourrait laisser penser que la confiance des investisseurs soit au plus bas, il s’avère qu’il n’en est rien au final puisque les effets de l’attaque n’ont pas eu un impact négatif retentissant sur Solana.

Mieux, le token de la plateforme (SOL) vit ses meilleurs jours aujourd’hui, car il s’est imposé pendant les dernières 24 heures en tant que leader sur la liste des crypto-monnaies en tendance. Il a connu une poussée de croissance assez remarquable durant cette période qui lui a permis de détrôner avec succès LUNA, le token de la plateforme Terra qui se retrouve désormais en cinquième position sur la liste.

cryptonaute twitter

Une véritable résilience face au piratage informatique

La plateforme Solana n’a pas vraiment vu le prix de son token ou sa popularité chuter de façon extrême à la suite des annonces de piratage. Même si elle a effectivement perdu près de 8 000 portefeuilles de crypto-monnaies avec plus de 8 millions de dollars d’actifs numériques. Pour autant, sa valeur n’a pas connu un changement majeur.

Aujourd’hui à l’heure de ces lignes, le token SOL de la plateforme Solana peut s’échanger au prix de 40,19 $, soit +2,97 au cours des dernières 24 heures. De plus, l’équipe en charge du projet s’est également exprimée sur le sujet des récentes attaques.

Ses représentants affirment que plusieurs investigations sont en cours pour identifier les origines des failles afin de les corriger convenablement. Des enquêtes qui semblent plus que nécessaires aujourd’hui où la valeur du token SOL est pressentie pour augmenter encore plus selon les prévisions de certains utilisateurs bullishs de la plateforme CoinMarketCap.

Ces derniers indiquent que SOL pourrait potentiellement s’échanger à un prix médian de 250 $ vers la fin du mois d’août. Bien que cette somme soit considérable puisque Solana a dépassé ce montant une seule fois au cours de son existence notamment quand BTC était aux alentours de 60 000 $.


Les attaques s’accentuent ces derniers jours dans l’industrie des cryptos, récemment, c’est le pont Nomad qui en a fait aussi les frais avec des pertes élevées à 190 millions de dollars quand bien même des white hats aident à restituer une partie du montant.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram