En dépit de la croissance presque continue de l’industrie des crypto-monnaies, les entreprises qui s’y installent ont souvent du mal à se développer convenablement. Bien que le secteur voie de multiples compagnies naître chaque jour, très peu sont en mesure de devenir réellement rentable.
L’une des dernières entreprises à faire face à cette situation est Cardinal Labs. La compagnie à l’origine du protocole Cardinal reposant sur la blockchain Solana a annoncé la fin de ses activités près d’un an après avoir levé 4,4 millions de dollars.
En quoi consistait le protocole Cardinal ?
Cardinal Labs était un fournisseur d’infrastructure servant à soutenir divers cas d’utilisation de NFT sur le réseau de blockchain Solana. À ce titre, la compagnie avait promis des protocoles et des kits de développement logiciel (SDK) destinés à des opérations de staking, de locations, d’abonnements, de redevances et d’échanges.
Hey Everyone, we have some unfortunate news to share 🙁
After a lot of reflection, we’ve decided to begin the process of winding down our protocols. Let's dive into it 🧵 ⬇️
— Cardinal (@cardinal_labs) June 28, 2023
Selon le calendrier de fermeture publié sur le compte officiel Twitter, une partie des opérations prendra fin le 19 juillet. Il s’agit notamment de services comme la création de pools de staking, la gestion des tokens, la location de NFT et l’extension de location, la gestion des médias sociaux et les nouveaux dépôts.
En ce qui concerne les opérations de retraits, la compagnie a prévenu ses clients qu’ils devront se faire avant le 26 août, date à laquelle la période de préavis de deux mois prendra fin.
Dans la série de tweets postés sur leur compte, l’équipe de Cardinal a également fait part de sa déception. Selon la compagnie, tout a été mis en place pour naviguer au mieux dans l’environnement macroéconomique incroyablement difficile qu’est l’univers des NFT.
Cependant, ils auraient fait face à plusieurs défis qui ont fini par avoir raison de leurs efforts. L’équipe a aussi ajouté que s’il est vrai que la proposition de produits reposant sur les NFT a suscité une certaine traction réelle, ils restent toutefois coincés dans le contexte de la communauté crypto.
Quelles sont les raisons de la fermeture du protocole ?
Ainsi, le protocole n’a pas eu le choix que de fermer ses portes par soucis financiers. Pourtant, en juillet 2022, la compagnie Cardinal Labs avait réussi à lever 4,4 millions de dollars lors d’un tour de financement efficace.
Il avait été co-dirigé par la société de crypto-risque Protagonist et Solana Ventures avec le soutien de plusieurs autres compagnies renommées telles que Animoca Brands, Delphi Digital, CMS Holdings et Alameda Research, la société sœur de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, aujourd’hui en faillite.
Néanmoins, en dépit de ses liens avec ces deux compagnies, un porte-parole de Cardinal avait précisé que l’investissement d’Alameda ne représentait qu’une très petite partie du tour de table. Il a également affirmé qu’elle n’a pas contribué aux difficultés financières du protocole.
En dehors de ce tour de table, Cardinal avait aussi pu obtenir un financement de 750 000 $ auprès de Neo Ventures dans le cadre d’un financement de pré-amorçage en 2021. Ainsi, la compagnie avait obtenu un total de 5,2 millions de dollars en 18 mois, avec plus de 65 000 NFT misés sur le protocole en juillet 2022. Une somme qui ne semble pas avoir été en mesure de l’aider à survivre suffisamment pour devenir rentable avec une année 2022 difficile pour l’industrie.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Est-ce le moment d’acheter du Solana (SOL) ? Les investisseurs se tournent vers ce projet qui vient de dépasser les 10 millions $ en prévente
- La Fondation Solana l’affirme : SOL n’est pas un titre financier
- Kraken lance officiellement sa marketplace NFT en intégrant les blockchains Ethereum, Solana et Polygon