Solana : le protocole Cardinal ferme ses portes pour motif économique
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Solana : le protocole Cardinal ferme ses portes pour motif économique

cardinal-solana-fermeture
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En dépit de la croissance presque continue de l’industrie des crypto-monnaies, les entreprises qui s’y installent ont souvent du mal à se développer convenablement. Bien que le secteur voie de multiples compagnies naître chaque jour, très peu sont en mesure de devenir réellement rentable.

L’une des dernières entreprises à faire face à cette situation est Cardinal Labs. La compagnie à l’origine du protocole Cardinal reposant sur la blockchain Solana a annoncé la fin de ses activités près d’un an après avoir levé 4,4 millions de dollars.

En quoi consistait le protocole Cardinal ?

Cardinal Labs était un fournisseur d’infrastructure servant à soutenir divers cas d’utilisation de NFT sur le réseau de blockchain Solana. À ce titre, la compagnie avait promis des protocoles et des kits de développement logiciel (SDK) destinés à des opérations de staking, de locations, d’abonnements, de redevances et d’échanges.

Selon le calendrier de fermeture publié sur le compte officiel Twitter, une partie des opérations prendra fin le 19 juillet. Il s’agit notamment de services comme la création de pools de staking, la gestion des tokens, la location de NFT et l’extension de location, la gestion des médias sociaux et les nouveaux dépôts.

En ce qui concerne les opérations de retraits, la compagnie a prévenu ses clients qu’ils devront se faire avant le 26 août, date à laquelle la période de préavis de deux mois prendra fin.

Dans la série de tweets postés sur leur compte, l’équipe de Cardinal a également fait part de sa déception. Selon la compagnie, tout a été mis en place pour naviguer au mieux dans l’environnement macroéconomique incroyablement difficile qu’est l’univers des NFT.

Cependant, ils auraient fait face à plusieurs défis qui ont fini par avoir raison de leurs efforts. L’équipe a aussi ajouté que s’il est vrai que la proposition de produits reposant sur les NFT a suscité une certaine traction réelle, ils restent toutefois coincés dans le contexte de la communauté crypto.

cryptonaute twitter

Quelles sont les raisons de la fermeture du protocole ?

Ainsi, le protocole n’a pas eu le choix que de fermer ses portes par soucis financiers. Pourtant, en juillet 2022, la compagnie Cardinal Labs avait réussi à lever 4,4 millions de dollars lors d’un tour de financement efficace.

Il avait été co-dirigé par la société de crypto-risque Protagonist et Solana Ventures avec le soutien de plusieurs autres compagnies renommées telles que Animoca Brands, Delphi Digital, CMS Holdings et Alameda Research, la société sœur de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, aujourd’hui en faillite.

Néanmoins, en dépit de ses liens avec ces deux compagnies, un porte-parole de Cardinal avait précisé que l’investissement d’Alameda ne représentait qu’une très petite partie du tour de table. Il a également affirmé qu’elle n’a pas contribué aux difficultés financières du protocole.

En dehors de ce tour de table, Cardinal avait aussi pu obtenir un financement de 750 000 $ auprès de Neo Ventures dans le cadre d’un financement de pré-amorçage en 2021. Ainsi, la compagnie avait obtenu un total de 5,2 millions de dollars en 18 mois, avec plus de 65 000 NFT misés sur le protocole en juillet 2022. Une somme qui ne semble pas avoir été en mesure de l’aider à survivre suffisamment pour devenir rentable avec une année 2022 difficile pour l’industrie.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram