solana seffondre
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana s’effondre de plus de 40% en 24h !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché crypto est dans la tourmente suite à la défaillance de FTX. Dans son sillage, Solana perd plus de 40% en 24 heures. Alors quelle suite pour le token star ?

cryptonaute twitter

Solana en chute libre !

La crise que traverse FTX affecte l’ensemble du marché crypto. Depuis l’annonce du potentiel rachat de l’exchange par Binance, le marché crypto connait une chute vertigineuse. Bitcoin est en baisse de 17% sur 24 heures, Ethereum de 25%, Dogecoin de 24% pour ne citer que quelques exemples.

Toutefois, l’actif qui dégringole le plus demeure le SOL. Hormis le FTT, c’est l’une des plus grosses capitalisations à connaitre un dump d’une ampleur considérable. En effet, le SOL a perdu près de 40% en seulement 24h. Solana a d’ailleurs quitté le top 10 des plus grosses capitalisations du marché crypto selon CoinMarketCap.com.

A l’heure actuelle, le token s’échange aux environs des 16,5$. Il faudra attendre quelques heures à minima afin d’observer les prochaines clôtures. De plus, un abandon du rachat de FTX par Binance pousserait surement le SOL encore plus bas.

Cette zone aux alentours des 15$ est d’importance. Elle représente des précédents plus hauts atteints au début de l’année 2021. Si ce support venait à être enfoncé, le SOL se dirigerait potentiellement vers les 3$. Toutefois, pour l’heure difficile de se projeter au vu des circonstances exceptionnelles que nous connaissons.

Le cours de Solana en chute libre depuis le 7 novembre (source : CoinMarketCap.com)

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Solana paye le soutien de FTX et d’Alameda Research

Cette baisse est directement en lien avec la crise que connait FTX et le fonds d’investissement Alameda Research. En effet, Alameda Research comme FTX sont des fervents soutiens de Solana et de son écosystème. Les deux entités sont très fortement exposés au SOL et aux différents tokens issus de la blockchain comme SRM ou encore RAY.

Alameda détiendrait environ 292 millions de dollars en SOL non verrouillés et quelques 863 millions de dollars de SOL stakés. Des chiffres colossaux qui en cas de vente pourraient faire plonger un peu plus bas le SOL.

Alameda possède par ailleurs de nombreux tokens de l’écosystème Solana. Ces derniers se retrouvent donc aussi en grande difficulté sur les marchés. Serum a par exemple perdu près de 45 % en 24 heures, Band Protocol près de 43% et Raydium plus de 43%.

Si Sam-Bankman-Fried avait tenté de rassurer les investisseurs sur leurs fonds hébergés par FTX, la journée d’hier a balayée cette déclaration en un rien de temps. Aussi Solana se retrouve parmi les premières victimes de cette crise d’ampleur pour le marché des cryptos.

Quelle suite pour Solana ?

Solana avait fini la semaine dernière par un rally haussier d’ampleur suite à l’annonce d’une collaboration avec Google Cloud. En effet, le géant du web avait annoncé un partenariat avec la blockchain. Google Cloud deviendra bientôt un validateur sur le réseau Solana via le Blockchain Node Engine.  Une nouvelle qui avait propulsé le cours du SOL. Ce dernier avait en effet connu une hausse de plus de 25% du 5 au 6 novembre.

Tout cela semble désormais bien loin et beaucoup s’interrogent déjà sur le futur de la blockchain. Quelle sera l’ampleur d’une défaillance d’Alameda et de FTX si celle-ci se produit ? Et si elle se produit, Solana peut-il se relever d’une telle catastrophe ?

Autant de questions auxquelles il est impossible de répondre pour l’heure. Les prochains jours seront décisifs pour le SOL et Solana. Ce projet d’envergure a été l’un des plus performants du dernier bull run. Pour de nombreux observateurs, il demeure l’un des plus intéressants d’un point de vue technologique et bénéficie toujours d’une image de marque importante.

Toutefois, la potentielle disparition de ses deux principaux soutiens, FTX et Alameda Research, n’est pas sans conséquences. Ces circonstances exceptionnelles pourraient bien pousser le SOL encore plus bas. Auquel cas, il faudra observer sa réaction dans un contexte de bear market qui ne semble pas prêt de s’achever…


Pour en savoir plus sur l’avenir du FTT, le token de FTX, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram