Accueil Encore une attaque DDoS sur Solana !
Toute l'actualité

Encore une attaque DDoS sur Solana !

Marc-Antoine Caen Poletti
solana sol blockchain attaque ddos

La Blockchain Solana a encore subit une attaque !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Solana est LA blockchain à la mode. Grâce à sa fantastique vitesse de traitement des transactions, elle est même nommée « Ethereum Killer ». Se rapprochant de plus en plus du top 3, elle pourrait bien détrôner un jour le Bitcoin. Et quelque soit l’intérêt qu’on lui porte, elle est un investissement fiable au même titre que le BTC. Avec une capitalisation boursière de plus de 50 milliards, beaucoup ont confiance en son projet.

 

Cependant, le token pourrait perdre quelques pourcents de sa valeur. Surtout à cause du fait que la blockchain semble assez peu sécurisée.

  • En septembre le réseau présentait déjà une faiblesse
  • Trois attaques DDoS en moins de six mois sur la blockchain sont recensées
  • Le SOL perd 3% en moins de 24 heures

Ce n’est pas la première attaque DDoS sur le réseau Solana

En effet, Solana semble présenter des failles de sécurité. Celles-ci lui portent de gros torts qu’il va falloir régler. Sinon l’Ethereum Killer va disparaitre bien avant d’avoir remplacé le prince des cryptomonnaies.

Pour commencer, rappelons les faits. Le 14 Septembre dernier déjà, le réseau Solana était saturé. Cela a entrainé un arrêt total du traitement des blocs. Il a fallu attendre plus de 17 heures avant de le voir reprendre du service.

En cause, une armée de bots qui a envahie la blockchain. L’équipe a rapidement trouvé l’origine du problème. Ces bots tentaient en fait de participer au lancement d’une IDO sur la plateforme Raydium, spammant le réseau de transactions. Les validateurs ne pouvaient pas suivre le rythme de toutes ces transactions simultanées.

Le 9 Décembre, une nouvelle attaque DDoS était recensée. Cette fois ci, c’était un déferlement de robots de trading qui a causé le ralentissement de la blockchain. Cependant, le réseau bien que saturé et ralentit n’a pas subit de crash.

Beaucoup s’accordent à dire que le problème viendrait du fonctionnement de la blockchain lui-même. Le système de Proof Of History (PoH) est pointé du doigt. Grayscale Investment a publié une analyse sur le sujet.

 

« Le mécanisme de consensus de Solana utilise une nouvelle technologie de blockchain qui n’est pas largement utilisée et peut ne pas fonctionner comme prévu. Il peut y avoir des failles dans la cryptographie sous-jacente au réseau. Y compris des failles qui affectent la fonctionnalité du réseau Solana ou rendent le réseau vulnérable aux attaques. »

Il va sans dire que les utilisateurs commencent à perdre confiance en la blockchain. Cependant, une nouvelle attaque vient d’avoir lieu, mettant d’autant plus de pression sur l’équipe en charge du projet.

cryptonaute twitter

Nouveau crash sur la blockchain Solana

En effet, Solana rencontre encore des problèmes. Si pour le moment, l’équipe ne s’est pas exprimée, l’hypothèse d’une nouvelle attaque DDoS s’impose.

Mais c’est quoi une attaque DDoS exactement ? Et bien il s’agit d’un envoi massif de requêtes sur le réseau, dépassant la capacité maximum de ce dernier. C’est quelque chose d’assez courant, mais généralement des solutions sont apportées rapidement.

Et alors que l’on dénombre aujourd’hui la troisième panne en seulement six mois… Il y a fort à parier que l’équipe de Solana n’a pas réglé le problème.

Tweet du crash de Solana
Tweet mettant en avant le crash du réseau Solana. Source : Twitter

 

Il faut garder en tête que la place qu’occupe Solana dans le top 10 n’est pas acquise. Si ces problèmes de sécurité perdurent dans le temps, la blockchain pourrait perdre des investisseurs. D’autant qu’il semble que l’équipe qui a créé le token SOL ne trouve pas de solution viable pour sécuriser son réseau.

Beaucoup d’investisseurs d’ailleurs s’attaquent à Solana directement sur Twitter. La confiance s’effrite et d’importantes solutions vont devoir être apportées pour la regagner.

Car même si la blockchain est actuellement la plus rapide et efficace du secteur, ses concurrents présentent plus de sécurité. Et comme diraient certains, l’important n’est pas le nombre de problèmes rencontrés mais la gestion de ceux-ci. Gestion qui apparait ici, laborieuse.

Quels impacts sur le cours du SOL ?

Il semblerait que les investisseurs soient quelque peu frileux concernant Solana depuis ce nouveau crash. Effectivement, le prix de la cryptomonnaie de la blockchain perd plus de 3% au cours des 24 dernières heures, avant de revenir à son prix initial. S’il est trop tôt pour crier au FUD, il n’en reste pas moins que Solana baisse en capital d’investissement.

Si d’autres annonces comme celles-ci arrivent à l’avenir, il y a fort à parier que le SOL perdra des places. Peut-être au profit d’autres blockchains telle que Cardano, Avalanche ou encore Terra. Cependant rien d’alarmant pour le moment.

Il faut rester sur ses gardes mais ne pas paniquer. L’équipe devrait en toute logique prendre ce problème très au sérieux. Ainsi, peut-être que l’équipe va apporter des réponses appropriées.

Une solution encore plus radicale pourrait même être envisager, telle que changer complètement de fonctionnement. Si la faille de sécurité est intrinsèquement liée au système PoW, une mise à jour comme pour Ethereum serait envisageable.

Finalement, peut-être que ces attaques fournissent un point d’entrée idéal sur le marché du SOL, qui avait déjà bien grimpé ces derniers mois. Un retour sur des prix plus abordables ne serait pas de refus pour beaucoup d’investisseurs.

Alors même si un « all in » serait déconseillé le temps d’y voir plus clair… Profiter des baisses actuelles du SOL semble être une bonne idée. La crypto est présente sur Binance où elle peut être stackée facilement pour assurer un rendement régulier.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram