Accueil Le Milliardaire à l’origine de FTX croit en Solana, pourquoi pas vous ?
Toute l'actualité

Le Milliardaire à l’origine de FTX croit en Solana, pourquoi pas vous ?

Marc-Antoine Caen Poletti
Solana SOL cryptocurrency

Solana a le potentiel pour remplacer définitivement Ethereum selon le fondateur de FTX

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

FTX, est une plateforme d’échange de cryptomonnaie comme Binance ou Coinbase. Sam Bankman-Fried, c’est le jeune milliardaire de 29 ans à l’origine de cette plateforme. Et il a un message simple : Solana va faire une percée et humilier Ethereum. D’après lui, la blockchain derrière le token SOL va s’imposer en maître grâce à ses avantages technologiques. L’ETH fait pourtant partie du podium des cryptos depuis cinq années. Le prince perdra-t-il sa couronne face à une blockchain avec des dents de lait ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

  • Solana cherche son ticket d’entré pour le podium des crypto
  • Solana vs Ethereum, l’élève va-t-il dépasser le maître ?
  • Analyse technique et sondage d’opinion

Solana cherche sa place sur le podium des crypto

Pour tout investisseur qui suit les crypto, les trois tokens qui monopolisent le haut du classement de Coinmarketcap n’ont pas de secret. Dans l’ordre, le BTC, l’ETH, et le BNB. Pour beaucoup, vous connaissez déjà leur possibilité, leur fonction et leur utilité. L’ETH sert de support à la DeFi, et aux NFT. Le BNB se stake et possède de multiples avantages sur la plateforme de Binance. Le BTC quant à lui est assez universel. Il sert de baromètre pour l’ensemble du marché crypto. Quid des suivantes ? Il y a l’USDT, stablecoin adossé au dollar, et enfin, Solana et Cardano.

Nous avons pu traiter le cas Cardano dans des articles précédent. Nous allons donc ici nous concentrer sur le Solana. Dressons ensemble le bilan médical de la cryptomonnaie en cette période de Covid, où le token SOL ne fait pas exception à la règle. Il a attrapé la crainte des marchés, en raison du nouveaux variant découvert un peu plus tôt dans la semaine. Cependant, Solana repose sur une blockchain extrêmement jeune, elle est donc immunisé aux formes graves. Solana a vu le jour en Suisse, en mars 2020

Nous pouvons lire sur Coinmarketcap que “le protocole Solana est conçu pour faciliter la création d’application décentralisées”. Si cela vous semble familier, c’est normal. En effet, le SOL n’a qu’un but, rendre l’ETH obsolète. Dans cette optique, elle dispose déjà d’un réseaux PoH (Proof of History). Cette configuration, à mi-chemin entre le PoW (Proof of Work) d’Ethereum et le PoS de Cardano lui permet d’avoir un réseau très efficace. Cette technique lui permet de faire tourner les transactions en se basant sur un minimum de ressources.

 

cryptonaute twitter

SOL affrontera ETH

Cela a pour conséquence directe de drastiquement diminuer les frais de chacune des 50 000 transactions qu’elle traite par secondes. En effet, à l’inverse d’Ethereum, nul besoin de rémunérer un mineur avec une carte graphique achetée deux fois son prix. Il est bon de rappeler qu’ETH est censé faire son passage de PoW à PoS depuis bientôt un an. En effet, la première date prévu pour le passage en PoS d’Ethereum était au 1 décembre 2020.

Contrairement à SOL, dans sa configuration actuelle l’Ethereum ne peut plus étendre son activité, en raison d’une trop forte activité sur son réseaux. Cette trop forte activité vient mettre tellement de pression sur la blockchain ETH que les frais s’envolent. Là où Solana vous demande 0,01$ (voir moins) pour faire une transaction extrêmement rapide, Ethereum vous demande actuellement plusieurs dizaines de dollars. Le tout pour une transaction bien plus lente.

Bankman-Fried a déjà choisi son champion

Ces facteurs suffisent à Bankman-Fried pour affirmer son soutien à Solana. En effet, dans une récente interview, le jeune milliardaire a rappelé tous les avantages de Solana, avant d’ajouter que c’était selon lui des points décisifs dans la course des cryptomonnaies.

“Oui, je pense que c’est l’une des parties les plus convaincantes, c’est qu’il a le potentiel de s’adapter à l’endroit où les choses ont besoin de s’adapter si la blockchain devient énorme. Et il a le potentiel d’héberger des applications DeFi pour des centaines de millions, voire des milliards de personnes, grâce à un gigantesque écosystème composable. Encore une fois, je ne dis pas que cela se produira nécessairement, mais cela pourrait se produire”, a déclaré Bankman-Fried.

 

 Les problèmes d’Ethereum

Et comment lui donner tord ? Combien de tweet se plaignent de la lenteur d’Ethereum ? Une simple recherche “ETH Fees” suffit pour s’en rendre compte. A tel point qu’il est difficile de les compter. Il faut toutefois rendre à César ce qui appartient à César. ETH a soufflé un vent nouveau dans le monde des cryptomonnaie. Il a permis l’émergence des smart contract. Seulement, victime de son succès, il peine à porter le poids de ses innovations. En pleine mutation, l’Ethereum doit se dépasser pour survivre l’attaque du Solana.

Côté évolution du prix, nous pouvons constater le fait qu’ETH ait du mal a sortir la tête de l’eau, quand SOL regagne déjà la surface. Les deux venaient d’être touché de plein fouet par la même chute des marchés suite au retour du Covid.

Il reste du chemin pour Solana

Toutefois, afin de mettre de l’eau dans le vin, laissez-nous vous expliquer pourquoi Solana reste critiquable. En effet, certains considèrent la blockchain Suisse comme trop peu décentralisée. Afin de faire tourner le réseau, il faut une bande passante terriblement puissante, nécessitant un matériel particulier. Contrairement à l’ETH, dont beaucoup de particulier font à leur échelle un peu de minage. Enfin, des nombreux projet que la blockchain doit supporter tarde à mettre mis en service.

Comme toujours, les concurrents d’Ethereum possèdent comme principal avantage de n’être pas autant utilisé. Car le principal problème d’Ethereum, ce sont les milliers d’applications et les dizaines d’usages différents. La DeFi, les NFT, les jeux, les échanges, les smart contracts, la liste est longue. Comparer les ETH killer avec leur cible revient donc à spéculer sur la capacité des rivaux à s’adapter à un changement d’échelle. Cependant, Solana semble avoir fait ses preuves, du moins aux yeux d’un des nouveaux génie de la cryptomonnaie, Bankman-Fried.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram