Accueil Solana (SOL) : Les problèmes s’accumulent !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana (SOL) : Les problèmes s’accumulent !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans un récent sondage commandé par la plateforme CoinEx, la blockchain Solana était l’une des plus fréquemment citées pour endosser le rôle d’Ethereum killer le plus crédible du marché. Mais depuis plusieurs semaines, le projet semble rétrograder dans la hiérarchie. 

Marché crypto en berne, congestion de son propre réseau, potentielles attaques par déni de services, les mauvaises nouvelles s’accumulent autour de la blockchain Solana. Et tout cela se ressent sur le cours du token qui vient de passer de 260 à moins de 100 dollars !

Cours Solana : – 67 % depuis l’ATH !

Depuis son plus haut niveau historique enregistré le 6 novembre dernier, le cours du token Solana a connu une baisse de près des deux tiers de sa capitalisation. Ainsi, en à peine plus de 2 mois et demi, le cours du Solana est passé de 260 à moins de 90 dollars.

Si la forte baisse est évidemment à pondérer sur un marché crypto extrêmement baissier depuis plusieurs semaines, force est de constater que Solana chute plus rapidement que la concurrence. Ainsi, le projet Solana affiche la plus forte baisse du top 10 sur les 30 et les 60 derniers jours. Comme l’illustre bien le tableau ci-dessous qui reprend les cours du lundi 24 janvier à 17 heures.

Projet crypto Cours actuel Évolution sur 30 jours Évolution sur 60 jours
Bitcoin (BTC) 34 328 $ – 32,33 % – 42,28 %
Ethereum (ETH) 2 266 $ – 44,25 % – 49,41 %
Binance Coin (BNB) 351,2 $ – 35,42 % – 45,18 %
Cardano (ADA) 1,01 $ – 29,23 % – 41,75 %
XRP (XRP) 0,58 $ – 37,07 % – 45,17 %
Solana (SOL) 86,03 $ – 54,67 % – 59,70 %
Terra (LUNA) 64,92 $ – 32,84 % + 53,34 %
Dogecoin (DOGE) 0,1311 $ – 30,75 % – 40,79 %
Polkadot (DOT) 16,91 $ – 40,01 % – 57,74 %
Avalanche (AVAX) 57,73 $ – 49,74 % – 53,02 %
cryptonaute twitter

Un réseau souvent congestionné !

Outre le week-end noir, Solana a aussi été directement impacté par la congestion de son réseau. Une congestion qui aura duré plus de 48 heures et qui serait due, selon le journal Bloomberg, à un nombre excessif de transactions doublons sur la blockchain. Ce nouvel épisode de congestion du réseau est probablement la raison pour laquelle le token SOL affiche une baisse encore plus conséquente que les autres projets du top 10.

Car ce n’est malheureusement pas la première fois que le réseau Solana se retrouve engorgé. C’était déjà le cas il y a quelques semaines mais également en septembre dernier lorsque le réseau avait été rendu inopérant pendant plus de 17 heures. Finalement, il semblerait que toutes les blockchains finissent par se heurter à des problématiques de scalabilité à mesure que le nombre d’utilisateurs grandit.

Les équipes de Solana ont par ailleurs communiqué sur ce nouvel épisode en mettant en avant le fait que “les systèmes doivent être améliorés pour répondre aux demandes des utilisateurs, et prendre en charge les transactions plus complexes désormais courantes sur le réseau”. Le Solana Labs qui pilote le projet a donc bien compris que le salut de sa solution viendrait de solutions concrètes à ces problèmes de congestion. Les développeurs ont d’ailleurs sorti une mise à jour pour atténuer la problématique.

Dans les prochains mois, Solana pourrait implémenter de nouvelles améliorations afin de régler le problème de manière plus durable.

Une opportunité pour investir ?

En règle générale, une forte baisse sur le cours d’un actif peut constituer un point d’entrée intéressant. L’analyse graphique suggère néanmoins une configuration potentiellement baissière à court terme. Le niveau de support des 70 dollars pourrait être testé dans les jours ou les semaines à venir. Ce niveau correspond au cours du token Solana le 25 mai dernier, avant un second rallye haussier qui aura poussé le token vers son ATH. Une hypothèse d’autant plus crédible si le cours du Bitcoin ne repart pas à la hausse rapidement.

Si l’on se fie aux algorithmes de prédiction et aux nouveaux projets qui arriveront en 2022 sur la blockchain, c’est bien toujours de l’optimisme qui règne sur le moyen-long terme.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram