solana sol peut il survivre sans ftx
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana (SOL) : peut-il survivre sans FTX ?

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’effondrement de FTX et d’Alameda Research a de lourdes conséquences pour l’écosystème crypto. Parmi les projets les plus impactés, on retrouve Solana et son token le SOL. Alors le projet peut-il survivre sans FTX ?

Deux fervents soutiens de Solana disparaissent

Alameda Research et FTX étaient deux des plus gros investisseurs derrière le projet Solana. Ces deux acteurs ont investi dans le projet dès 2019 avec un prix de revient moyen de seulement 10 centimes par token. Pour beaucoup d’observateurs, la chute de ces deux géants ne sera pas sans conséquences pour le projet blockchain et son écosystème.

Alameda Research est l’une des entités qui disposent du nombre de SOL le plus important tout comme FTX. Avec la faillite de ces deux entreprises, beaucoup craignent une forte chute du cours du SOL après une vente massive des tokens restants dans les caisses de ces deux acteurs.

Riyad Carey, un analyste de la société de données crypto Kaiko, rappelle que Solana était le deuxième actif le plus représenté dans les comptes d’Alameda Research. FTX possédait aussi un nombre considérable de SOL dans ses caisses et sa récente faillite inquiète les observateurs du marché pour les mêmes raisons.

Une autre inquiétude concerne l’immense quantité de tokens SOL qui seront bien unstakés. Cette libération devait intervenir la semaine dernière et a été reporté au vu de la situation critique de FTX et de la pression vendeuse importante qu’elle aurait pu entrainer sur le SOL. En effet, on estime qu’un déblocage de 13% de la supply totale aura lieu.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le cours du SOL en chute libre !

Face à cette crise d’une ampleur inédite, le SOL connait une chute considérable. A l’heure de l’écriture de ces lignes, l’actif s’échange pour un peu moins de 14$ en baisse de plus de 56 % sur les 7 derniers jours.  Après avoir enfoncé un support au niveau des 25$, le token semble pour l’heure avoir trouvé un bottom local aux environs des 13 dollars.

Le trader maikisch observe sur Twitter une canal descendant en diagonale qui pourrait guider le prix du SOL dans les jours à venir. Il déclare :

Si s’agit d’une diagonale de fin… lorsqu’elle se termine le prix se dirigera vers le point de départ de la diagonale, ici la zone des 18$. Tôt ce matin, j’ai acheté 1000 SOL à 13,5 $. Si ce pattern produit les effets escomptés et se dirige vers les 18$, je placerai mon stop au prix d’achat ou un peu plus bas.

Le pattern en diagonale sur le SOL (source : maikisch/TradingView)

La communauté crypto est aussi optimiste quand au futur de l’actif. Les votes de cette dernière sur le site spécialisé CoinMarketCap prédisent un prix de 31,66$ pour la fin de l’année. Si ces prévisions se réalisent, nous assisterions à une hausse de plus de 125% du cours du SOL. Un scénario optimiste qui est le bienvenu pour la communauté Solana.

Le cours de l’actif n’a plus connu les 30$ depuis le 8 novembre, peu de temps avant que la crise FTX ne frappe de plein fouet le SOL. Depuis son ATH, Solana est en baisse de plus de 94%. Un chiffre qui témoigne bien de l’ampleur de la chute pour l’un des meilleurs performeurs du dernier bull run.

Serum en grande difficulté

La chute de FTX et d’Alameda Research ne touche pas seulement Solana. En effet, elle concerne l’ensemble de l’écosystème Solana. Parmi les projets en difficulté, on retrouve Serum. Ce protocole d’échange décentralisé sert de support à de très nombreux DEX sur le réseau Solana. C’est l’un des projets les plus importants pour la DeFi sur Solana.

La semaine dernière, Maximilian Schneider, co-fondateur de Mango Markets, un protocole DeFi hébergé sur Solana exprimait ses craintes :

La clé de mise à jour du programme Serum n’était pas contrôlée par le DAO SRM, mais par une clé privée connectée à FTX. À l’heure actuelle, personne ne peut confirmer qui contrôle cette clé et a donc le pouvoir de mettre à jour le programme de Serum, éventuellement en déployant un code malveillant.

Au vu des risques de vol des fonds détenus sur le protocole, la décision a été prise par les développeurs de Solana de procéder à un fork du protocole. Ainsi, c’est une manière de s’assurer de la pérennité du projet dans le futur et de préserver l’écosystème DeFi de Solana déjà durement touché par la crise FTX.

Pour l’heure, il est difficile de prendre la mesure des conséquences de la crise FTX sur Solana. En tout cas, il s’agit d’un test grandeur nature pour le projet. Nous observerons si le projet demeure l’un des acteurs majeurs de l’industrie blockchain même sans le soutien de FTX et d’Alameda Research !


Pour en savoir plus sur les soucis de Crypto.com, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram