Accueil Solana (SOL) : Son prix court le risque d’être frappé par la « croix de la mort »
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Solana (SOL) : Son prix court le risque d’être frappé par la « croix de la mort »

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La dernière séance du mois de janvier s’est avérée plutôt positive pour le marché. Les cryptomonnaies ont monté de 2,75%. Le bitcoin et l’ethereum ont crû respectivement de 1,48% et 4,66% mais trois  cryptomonnaies ont roulé sur l’eau au cours de la séance : Terra Luna (+10,06%), Polkadot (+8,06%), Solana (+7,64%). Parlant du SOL, il court le risque d’être piégé par la configuration chartiste ultra bearish de la « croix de la mort ». 

Après avoir reculé de plus 60% par rapport à son All Time High (ATH), Solana peut voir son cours  continuer à chuter si le death cross venait à se former.  Cette configuration chartiste marque en fait le début d’un marché baissier orchestré par un fort sell-off. 

De façon théorique, on parle de croix de la mort ou death cross lorsque la moyenne mobile de court terme croise la moyenne mobile de long terme. Plus généralement, on utilise les moyennes mobiles de 50 et 200 jours pour identifier cet évènement technique. 

Cours de Solana : Tout semble indiquer le death cross

Cours de SOL/USDT- Source : TradingView

En dehors de la baisse généralisée du marché, les mauvais résultats de Solana sont aussi liés aux problèmes de son réseau. Le projet qui devait faire concurrence à l’Ethereum n’a pas cessé de connaitre des incidents fâcheux sur sa blockchain. En décembre dernier, il avait subi une attaque par déni service (DDoS) qui avait paralysé le système. Pour le mois de janvier, on a recensé 5 autres attaques sur la blockchain Solana.

Des pannes réseaux joints à la baisse globale ont fait plonger le SOL de près de 45% au cours du premier mois de l’année. La cryptomonnaie a démarré janvier à 180$ mais l’a clôturé à 100$. La vague baissière de janvier a été la plus meurtrière pour le projet à 150 000 TPS. Est-ce la dernière ou celle qui précède une autre plus baissière?

Au cours de ces 3 derniers mois, Solana a enregistré 4 vagues de correction. Elles sont illustrées dans le graphique ci-dessus par quatre (lower low). Ajouté à ces plus bas, la moyenne mobile de 50 jours de la Solana (148,64$) n’est pas trop éloignée de sa moyenne mobile de 200 jours (143,51$). Le moindre mouvement baissier fera croiser (MA-50) à (MA-200) jours. 

Heureusement, la crypto a réalisé une performance positive au cours de la séance d’aujourd’hui. Mais, cela n’exclut pas l’éventuelle liquidation dans les jours à venir. Voyez la position du RSI qui se place dans la zone de survente à 28,24.

En cas de death, les niveaux supports de 65$ et 45$ peuvent s’avérer de bons points d’entrée. 

cryptonaute twitter

Quelles sont les chances de fake out du death cross ? 

Le Solana comme les autres altcoins évoluent au ton du bitcoin qui sert actuellement d’indice pour le reste du marché. Quand il se réveille, les autres cryptos montent. Tout comme s’il se rétracte, les altcoins plongent. Cela dit, les chances d’un rebond du SOL sont liées avant tout à l’évolution en bourse du bitcoin. 

Au niveau technique, quand on regarde les retracements fibo, on voit que les chances de tomber à 80,5$ sont quasiment nulles si on défile l’indicateur de l’ ATH de Solana au creux de janvier. Est-ce que cela signifie qu’il ne peut pas baisser encore ? La réponse revient au bitcoin et/ou marché financier global qui depuis quelques temps est corrélé aux cryptomonnaies. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram