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La 5G, la passerelle pour le métavers ? Oui pour l’entreprise Ericsson…

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Ericsson… sûrement un nom qui vous fait penser à votre vieux téléphone à clapet ! Et pourtant, l’entreprise suédoise existe toujours et continue de fabriquer des produits pour la téléphonie. Si on parle d’Ericsson aujourd’hui, c’est parce que la firme vient de publier les résultats d’un sondage intéressant. Ce sondage met en avant le lien très fort qui existe entre 5G et le métavers…

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Les contours du sondage Ericsson

L’étude lancée par Ericsson porte sur plus de 49 000 consommateurs répartis au sein de 37 pays. D’après les dires du géant suédois, il s’agit du « plus grand sondage 5G de l’industrie à ce jour » ainsi que de la « plus importante enquête » réalisée par Ericsson tous sujets confondus. C’est dire de l’importance qu’accorde Ericsson à son sondage. D’ailleurs, la firme indique que l’échantillon du sondage est représentatif de 1,7 milliards de consommateurs dans le monde dont 430 millions utilisateurs 5G.

«L’étendue de la recherche nous donne un aperçu authentique des opinions et des attitudes des consommateurs à l’égard de la 5G. Le rapport montre que la prochaine vague d’utilisateurs potentiels de la 5G a des attentes différentes vis-à-vis de la technologie par rapport aux premiers utilisateurs. Dans l’ensemble, les consommateurs considèrent l’engagement avec la 5G comme un élément essentiel de leur mode de vie futur. » Jasmeet Singh Sethi, Responsable de Ericsson ConsumerLab

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Sondage Ericsson : Les utilisateurs 5G aiment le métavers

L’un des principaux enseignements de ce sondage est que les utilisateurs 5G sont plus friands du métavers, de la réalité augmentée, etc. que leurs congénères 4G. En effet, l’étude met en avant notamment les deux points suivants :

  • La 5G augmente l’utilisation de la vidéo améliorée et de la réalité augmentée (AR). Au cours des deux dernières années, le temps passé sur les applications AR par les utilisateurs 5G a doublé pour atteindre deux heures par semaine ;
  • L’adoption de la 5G ouvre la voie au métavers. En moyenne, les utilisateurs de la 5G passent déjà une heure de plus par semaine dans les services liés au métavers que les utilisateurs de la 4G. Ils s’attendent également à ce que deux heures supplémentaires de contenu vidéo soient consommées chaque semaine sur les appareils mobiles, dont 1,5 heure sur des lunettes AR/VR d’ici 2025.

« Il est intéressant de noter que la 5G est en train de devenir un catalyseur important permettant aux premiers utilisateurs d’adopter des services liés au métavers, tels que la socialisation, le jeu et l’achat d’articles numériques sur des plateformes de jeux virtuels 3D interactifs. Le temps passé sur les applications de réalité augmentée par les utilisateurs 5G a également doublé au cours des deux dernières années. » Jasmeet Singh Sethi, Responsable de Ericsson ConsumerLab

Le développement de la 5G devrait donc profiter au métavers. D’ailleurs, certains opérateurs téléphoniques l’ont bien compris et commencent à offrir des packages incluant des services métavers.

Le sondage contient enfin une autre information importante en lien avec le métavers. La moitié des utilisateurs 5G qui utilisent déjà des services de réalité étendue pensent que ce type d’applications va évoluer. En effet, ils envisagent que ces applications ne soient pas embarquées dans un smartphones mais directement dans des casques au cours des deux prochaines années.

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Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

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