Sony Music Entertainment, une grande maison de disques, a déposé des demandes de marques liées aux jetons non fongibles (NFT), selon Mike Kondoudis, avocat spécialisé dans les marques sous licence USPTO (United States Patent and Trademark Office).
Sony Music veut lancer des enregistrements sous forme de NFT
Déposée le 30 août auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis, la demande couvre des enregistrements audio et vidéo téléchargeables présentant des spectacles musicaux en direct, des enregistrements audio présentant de la musique, des images et des œuvres d’art relatives à des spectacles musicaux en direct, et des fichiers multimédias contenant des œuvres d’art, du texte, des fichiers audio, vidéo et audio authentifiés par des NFT.
La demande couvre également des biens et services non Web3 tels que les services de marketing musical, la production de podcasts, les services de distribution de musique et le management d’artistes. L’entrée dans l’univers des NFT offrirait à Sony Music de nouveaux moyens de monétiser son travail et donnerait aux artistes la possibilité de s’engager davantage avec leurs fans.
Les jetons non fongibles sont similaires aux crypto-monnaies ordinaires, mais ils contiennent des œuvres d’art, des vidéos ou encore de l’audio au lieu d’argent. Ils transforment déjà de nombreuses industries, dont celle de la musique. Les NFT peuvent être vendus en tant que titres musicaux représentés sous la forme de jetons uniques sur la blockchain. De nombreux musiciens se sont déjà lancés sur la scène des NFT.
Sony Music rejoint d’autres grands noms de la musique dans l’univers NFT
Sony Music Entertainment pourrait ainsi rejoindre les autres sociétés musicales Universal Music Group (UMG) et Warner Music Group (WMG) dans l’espace Web3.
L’incursion d’UMG dans le Web3 a commencé en décembre dernier lorsqu’il a choisi Genies comme avatar officiel et partenaire numérique NFT pour l’ensemble de ses artistes, dont Justin Bieber, Rihanna, Shawn Mendes et Migos. UMG s’est ensuite associé à Billboard en mars pour lancer des NFT axés sur les artistes. UMG a également acheté un Bored Ape pour gérer le groupe virtuel Kingship. En mai, la société de musique a signé un accord avec LimeWire pour l’octroi de licences mondiales de contenu.
Tout comme UMG, WMG s’est également associé à Genies pour développer des NFT et des avatars pour ses artistes. En janvier, WMG s’est associé à OneOf pour créer des NFT d’artistes et de musique et le mois suivant, il s’est associé à Splinterlands pour permettre à certains artistes de WMG de développer des jeux P2E uniques.
En mars, Kings of Leon est devenu le premier groupe à sortir un album sous la forme d’un NFT. Au début du mois, Muse est entré dans l’histoire en devenant le premier groupe à figurer en tête du hit-parade britannique sous la forme d’un NFT en édition limitée avec son album intitulé “Will of the People”. Il convient de mentionner que l’album était également disponible en format traditionnel.
Pendant ce temps, The Weeknd a inclus des NFT et des éléments Web3 dans sa tournée mondiale après avoir conclu un partenariat avec la bourse de crypto-monnaies Binance. La chanteuse Billie Eilish a notamment annoncé sa présence dans cet espace en déposant, avec sa société Lash Music LLC, des demandes de marques pour son nom et le logo Blohsh auprès de l’Office américain des brevets et des marques.