Accueil La start-up blockchain Sorare vise la neutralité carbone d’ici 2025 !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

La start-up blockchain Sorare vise la neutralité carbone d’ici 2025 !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sorare
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La start-up Sorare rencontre un succès très important avec son jeu de Football Fantasy. Mais la firme française ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et réfléchit à toujours plus de solutions. Cette fois, Sorare ne fait pas parler d’elle sur le plan sportif mais plutôt sur celui de l’environnement. Sorare vient ainsi d’afficher son objectif d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2025 !

Sorare s’associe avec Plan A pour sa stratégie zéro carbone

La neutralité carbone d’ici 2025 ? En voilà un objectif audacieux ! Pour l’atteindre, la firme a signé un partenariat avec un groupe d’investissement Blisce et surtout Plan A. Explications sur la stratégie mise en place par Sorare.

Le nouveau défi que se lance Sorare !

L’époque est à la réduction de la consommation énergétique et à la baisse des émissions carbone. Dans ce domaine, la blockchain est souvent pointée du doigt. Il est vrai que certaines blockchains restent à l’heure actuelle encore très (trop ?) énergivores. Mais c’est loin d’être le cas de toutes ! Par exemple, l’Ethereum a migré il y a quelques jours vers un protocole beaucoup plus sobre sur le plan énergétique. De ce fait, la consommation énergétique de la blockchain Ethereum a diminué de 99,9 % !

Cela tombe bien, la plateforme Sorare fonctionne sur la blockchain… Ethereum ! Mais Sorare n’a pas attendu cette migration pour réduire son empreinte carbone. En fait, en juillet 2021, la firme avait migré ses activités vers le layer 2 de la blockchain Ethereum. Ce faisant, les émissions carbone avait été réduites de 99 % grâce à un réseau beaucoup plus efficient.

Autant dire qu’avec toutes ces actions, Sorare est d’ores-et-déjà proche de la neutralité carbone. Mais comme dans tous les domaines, ce sont souvent les derniers pas les plus difficiles à faire !

« Sorare est une entreprise créée pour avoir un impact mondial au nom des fans de sport, des joueurs et des équipes mais, à mesure que nous développons notre jeu et notre communauté, nous voulons nous assurer que nous le faisons de manière responsable et durable. Nous avons déjà réduit notre empreinte carbone de 99 %, mais nous savons que nous pouvons faire beaucoup plus. Notre objectif est de transformer Sorare en une entreprise nette zéro et, dans le processus, d’établir la norme de l’industrie en matière de pratiques durables parmi les entreprises utilisant la technologie blockchain. Nous sommes ravis de nous associer à Plan A pour nous aider à atteindre cet objectif et nous sommes impatients de travailler avec eux pour atteindre nos ambitions de zéro net d’une manière scientifiquement solide et stratégique. » Nicolas Julia, PDG et co-fondateur de Sorare

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le partenariat entre Sorare et Plan A

La firme Sorare a annoncé le partenariat sur Twitter le 27 septembre 2022. Sorare s’associe avec l’entreprise Plan A pour sa stratégie zéro carbone. L’objectif est double dans les faits. Dans un premier temps, Sorare vise à compenser ses émissions carbone jugées « inévitables » d’ici la fin de l’année 2022. Puis, d’ici 2025, la licorne française vise la neutralité carbone. Ce faisant, Sorare deviendrait la première entreprise de Football Fantasy fonctionnant sur une blockchain avec zéro émission de carbone.

« Nous recherchions une entreprise capable de comprendre nos enjeux et notre business, car notre objectif n’est pas seulement de consommer d’un côté et de compenser de l’autre, mais de réduire notre consommation et de compenser ensuite ». Thibault Predhomme, Chef d’équipe chez Sorare

Une stratégie qui commence par des gestes du quotidien

D’ici 2025, l’entreprise entend travailler dur pour réduire son empreinte carbone. Cela commence d’ores-et-déjà par les habitudes quotidiennes. Grâce à son partenariat avec Plan A Sorare va mettre en place un plan d’actions portant sur les actions du quotidien. Par exemple, l’entreprise a déployé un plan de mobilité verte auprès de ses collaborateurs. L’idée est de limiter les déplacements et de privilégier autant que faire ce peu le vélo.

« Nous avons mis en place une politique de mobilité verte. Nos collaborateurs se déplacent principalement à vélo. Nous privilégions les rendez-vous en visio pour limiter les déplacements physiques et quand cela n’est pas possible nous optons pour des modes de déplacements à faible impact. » Thibault Predhomme, Chef d’équipe chez Sorare

cryptonaute twitter

Sorare continue son expansion dans le domaine du Sport Fantasy

L’entreprise française rencontre un succès incroyable. Il faut dire que le principe de son jeu a de quoi séduire un large public. Le jeu Sorare est principalement utilisé dans le domaine du football pour le moment même s’il commence à s’ouvrir à d’autres sports comme le basket avec la NBA. En football, Sorare multiplie les partenariats afin de disposer d’un réservoir de joueurs toujours plus importants. Par exemple, il y a quelques semaines, Sorare a signé des partenariats avec des équipes de Ligue 2.

Du point de vue de son jeu, Sorare donne l’occasion à ses joueurs de composer leur propre équipe en achetant des cartes à l’effigie de joueurs. Ces cartes sont des NFT, des jetons-non fongibles. Ces jetons sont stockés sur la blockchain Ethereum comme mentionné ci-dessus. Les cartes s’achètent en crypto, en Ethereum.

En tout, chaque joueur doit composer une équipe de 5 joueurs. Puis, les équipes s’affrontent au sein d’un championnat virtuel. Les résultats des matches dépendent des performances des joueurs dans le véritable championnat. Le jeu Sorare est donc complètement connecté au monde réel du football. Ainsi, si vous possédez une carte d’un joueur qui brille à l’heure actuelle, celle-ci prend de la valeur. Il existe différents championnats et différents types de carte. Un module gratuit est accessible pour les débutants qui souhaitent se faire la main.

En poursuivant son « verdissement », Sorare marque de gros point dans une industrie souvent pointée du doigt à l’heure actuelle !


Vous souhaitez en savoir plus ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram