Fervent supporter du web3, la maison de vente aux enchères Sotheby’s greffe une arme de plus à son arsenal web3. En incorporant une marketplace NFT sur laquelle les créateurs et les utilisateurs pourront négocier leurs œuvres en seconde main.
Une marketplace NFT pour compléter son offre !
A l’image de Visa qui continue de développer son univers web3, Sotheby’s vient donc d’ajouter une nouvelle corde à son arc. En incorporant une marketplace sur laquelle les utilisateurs vont pouvoir s’échanger des NFT sur le marché secondaire, la célèbre plateforme de vente aux enchères continue à montrer qu’elle croit au développement du web3.
The next evolution of #SothebysMetaverse is here! The most trusted and dynamic destination to collect, buy and sell remarkable digital works.
Explore: https://t.co/hZvYIkO3xx pic.twitter.com/dCkaCKlXVm
— Sotheby's Metaverse (@Sothebysverse) May 1, 2023
Dans le détail, la marketplace est disponible depuis hier via la plateforme Sotheby’s Metaverse. Elle prend en charge les NFT frappés via la blockchain Ethereum, mais aussi le réseau Polygon. Pour le paiement des œuvres, les utilisateurs pourront les effectuer en ETH ou encore en MATIC, les tokens natifs de ces deux blockchains.
Michael Bouhanna qui occupe la position de vice-président de Sotheby’s et de responsable du segment des NFT et de l’art numérique s’est félicité de l’ajout de cette marketplace. Un ajout qui constitue un important pas en avant pour la maison fondée en 1744, mais qui continue à évoluer avec les technologies de son temps.
Une plateforme qui souhaite se démarquer !
Si la nouvelle plateforme NFT de Sotheby’s n’ambitionne pas de concurrencer directement les géants du secteur comme Opensea, elle compte bien se démarquer de la concurrence. Et pour cela, elle mise beaucoup sur les ventes éphémères. C’est ainsi que certains artistes ne seront proposés qu’à une période bien précise, permettant de jouer sur l’effet rareté.
Dans sa communication, Sotheby’s a d’ores et déjà évoqué des collections qui changeraient tous les deux mois. Pour la première vague de ventes, les collectionneurs peuvent maintenant inscrire et proposer des NFT de 13 créateurs différents. Des créateurs que la maison considère comme étant des têtes de gondole du marché de l’art numérique. Parmi ces artistes, on retrouve des noms bien connus de la sphère NFT comme Claire Silver, Sam Spratt, Tyler Hobbs ou l’artiste travaillant sous le pseudonyme XCOPY.
La nouvelle marketplace NFT de Sotheby’s a par ailleurs été conçue avec la volonté de respecter les redevances secondaires des artistes à l’origine des créations. En règle générale, il s’agit d’une commission qui oscille entre 5 et 10 % et qui est directement reversée dans le wallet crypto du créateur lorsqu’une de ses créations est vendu sur le marché secondaire. Sotheby’s fait donc une entrée remarquée dans l’univers des NFT. Un univers qui a connu un très fort ralentissement en 2022 suite au bear market qui a frappé le monde des actifs numériques.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Sotheby’s va assurer la vente aux enchères de la collection NFT de Three Arrows Capital
- Square Enix s’associe à Elixir : les jeux Web3 vont prendre une nouvelle dimension
- BitGet lance un fond à 100 millions de dollars pour développer le web3 en Asie