Vous n’avez certainement pas très bien dormi, effectivement tous les voyants sont passés au rouge dans la nuit, le marché à connu une très forte volatilité lors de ces dernières 24 heures. Ce ralentissement inattendu est probablement la conséquence de plusieurs facteurs tels que l’effondrement d’Evergrande, les inquiétudes croissantes concernant les hausses potentielles de taux d’intérêts ou bien encore Elon Musk qui décharge sa société SpaceX de tous ces actifs en Bitcoin.
Des incertitudes qui viennent ébranler la cryptosphère
Le rapport du Wall Street Journal qui établissait l’état financier de la société nous apprend qu’après deux années de pertes, les trois premiers mois de l’année ont permis à la société d’Elon Musk de dégager un léger bénéfice. Sur les deux dernières années les actifs en Bitcoin étaient partie intégrante du bilan comptable de l’entreprise mais voilà qu’une annonce semble semer le trouble :
“SpaceX a noté la valeur du bitcoin qu’il possède d’un total de 373 millions de dollars l’année dernière et en 2021 et a vendu la crypto-monnaie”.
Sans nouvelles du principal concerné, ce qui n’est pas dans ses habitudes…nous ne sommes pas en mesure de confirmer cette information.
We are unable to confirm reports that SpaceX sold $373 Million worth of #Bitcoin
The report by WSJ is unclear and states, "SpaceX wrote down the value of #Bitcoin it owns by a total of $373 million last year and in 2021 and has sold the cryptocurrency."
As of now, there is no… pic.twitter.com/75EcdLzBzS
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) August 17, 2023
Cependant le cabinet comptable Big Four Deloitte nous donne quelques éclaircissements à ce propos :
“Le traitement comptable de Bitcoin implique de le considérer comme un actif incorporel à durée indéterminée. Il indique de rendre compte de Bitcoin au prix coûtant, puis de faire des ajustements si le prix diminue”.
Face à cette dépréciation, la société n’a pas d’autres choix que de se séparer de cette classe d’actif. A cela il faut rajouter le fait que Bitcoin n’est pas le fils préféré de Musk, qui préfère de loin le Dogecoin.
Les réseaux sociaux comme arme de destruction massive
Cette absence de commentaire à provoqué une vive polémique dans la communauté Twitter. Certains médias ont même subit un lynchage public quant au manque de sérieux de relayer ce genre d’informations sans disposer d’aucune preuve pour confirmer leur propos. Le CEO du média Bitcoin Magazine à même été contraint de fournir des justifications :
“Le WSJ a utilisé une formulation pourrie, nous essayons de clarifier avec SpaceX combien ils ont vendu”.
BREAKING: Elon Musk’s SpaceX sold all its $373 million #bitcoin – WSJ
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) August 17, 2023
En 2021, l’annonce publique d’Elon Musk sur l’acquisition par SpaceX d’une quantité substantielle de Bitcoin et son intention d’acquérir pour 1,5 milliards de dollars d’actifs en cryptomonnaies, avait permit au Bitcoin d’atteindre des sommets. Aujourd’hui nous subissons le revers de la médaille de cette influence qui agit comme un raz de marée sur les marchés.
Cet épisode est loin d’être terminé et nous réserve encore bien des surprises. En moins de 12 heures, plus de 928 millions de dollars de positions USDT ont été liquidées et près de 166 800 traders ont subits le même sort sur le marché des cryptomonnaies au cours des dernières 24 heures.
Source : wsj.com
Sur le même sujet :
- SpaceX va accepter les paiements en Dogecoin
- Bitcoin et Ether sont désormais moins volatils que le pétrole selon un rapport