Accueil Sport et crypto : Un cocktail détonnant !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Sport et crypto : Un cocktail détonnant !

Charles Ledoux
sport crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré le bear market qui frappe les marchés à risque depuis plusieurs mois, les partenariats entre acteurs du monde sportif et acteurs crypto ne se tarissent pas. Mais si les gros acteurs du monde de la crypto cherchent à s’implanter dans le sport, c’est avant tout parce que les deux publics sont assez homogènes.

Des partenariats multiples entre les deux sphères !

Tout le monde gardera en tête la mi-temps du dernier Superbowl. À l’occasion de cet évènement au rayonnement planétaire, la plateforme Coinbase n’avait pas hésité à acheter deux spots publicitaires de 30 secondes pour y diffuser un QR Code mouvant. Sans texte, ni son. Montant de l’opération ? Près de 14 millions de dollars. Une publicité qui avait d’ailleurs fait polémique puisqu’elle avait tout simplement crashé l’application Coinbase pendant la rencontre. De son côté, la plateforme FTX avait aussi misé sur le Superbowl en proposant un jeu pour gagner du Bitcoin.

Mais à ce petit jeu des partenariats, nous sommes obligés de nous incliner devant Crypto.com. L’exchange crypto basé à Singapour et dirigé par Kris Marszalek multiplie les partenariats depuis des mois. Egalement présent lors du dernier Superbowl, la plateforme s’est payée le naming de la salle de basket de Los Angeles, anciennement connue comme le Staples Center. Désormais, c’est bien dans la Crypto.com Arena que l’équipe NBA des Lakers dispute ses matchs à domicile.

L’exchange est aussi présent en Formule 1 puisqu’il sponsorise depuis la saison dernière, les qualifications au format sprint. Crypto.com dispose d’ailleurs d’un partenariat avec l’écurie Aston Martin, en plus de s’être aussi offert le naming du Grand Prix des États-Unis pour une durée de 9 ans. La plateforme s’est aussi développée aux sports de combat notamment via son partenariat conclu avec l’UFC.

Selon les données de Nielsen Sport, l’investissement des acteurs crypto dans l’univers du sport aurait doublé entre 2020 et 2021. Selon certaines sources, les contrats de sponsoring entre les acteurs crypto et le monde du sport pourraient représenter plus de 5 milliards de dollars d’ici 2026.

cryptonaute twitter

Les fans tokens : symbole du rapprochement entre sport et crypto !

Lorsque l’on évoque les liens existants entre la crypto et le sport, difficile de ne pas mentionner les fans tokens. Véritablement mis en avant lors des premiers confinements, ces jetons permettent aux fans de revendiquer leur appartenance et leur engagement à leurs équipes favorites. Grâce à ces jetons, les fans peuvent bénéficier d’avantages exclusifs comme des rencontres avec les joueurs, des maillots dédicacés, le choix de la couleur du brassard de capitaine ou encore la musique d’entrée de leur équipe sur la pelouse ou le terrain.

Pour les clubs, les fans tokens sont aujourd’hui vus d’un bon œil par la possibilité de diversification des sources de revenu qu’ils offrent. En effet, lors des différents confinements, les clubs sportifs ont été frappés par l’impossibilité de remplir les stades. Pour beaucoup de clubs (trop) dépendants des recettes de la billetterie, ces différents épisodes de confinement ou de restriction ont été particulièrement chaotiques d’un point de vue économique.

La réussite de cet écosystème est symbolisée par la plateforme Socios.com et son token Chiliz (CHZ). Mais face aux succès, d’autres acteurs majeurs de l’univers crypto se sont aussi lancés. C’est notamment le cas de l’exchange Binance qui a lancé plusieurs fans tokens de sport. Les lancements de fans tokens via le Launchpad Binance ont d’ailleurs tous été un succès. Aujourd’hui, 3 des 5 plus gros projets de fan token par la capitalisation, ont été lancés par la plateforme Binance.

Si l’on a souvent cantonné les fans tokens au football, ils se déploient aujourd’hui via de nombreux sports. Comme la Formule 1, le tennis, le baseball ou encore le MMA. Dans les mois à venir, Chiliz devrait continuer son expansion, en cherchant à s’insérer durablement sur le marché américain.

Sport et crypto : des publics qui se ressemblent !

Plusieurs enquêtes tendent à démontrer que ces deux publics se confondent souvent. En effet, le fan de sport est en règle générale plus cryptophile que la moyenne. Ainsi, une étude de Morning Consult datant de l’an dernier montre que 66 % des suiveurs de sport se disent “familiers avec les actifs numériques”. Pour les parieurs, ce chiffre dépassait même le seuil des 70 %. Chez certains bookmakers, la problématique de proposer les actifs numériques comme moyen de dépôt est un vrai sujet depuis plusieurs années. Pour d’autres marchés, cette problématique semble beaucoup plus récente.

Cette même étude publiée l’an dernier tendait à démontrer que les fans de sport sont deux fois plus susceptibles d’être sensibilisés aux actifs numériques que le reste de la population. Pas étonnant que les marques cherchent à se positionner sur ce marché.

Sport et crypto : de nouveaux débouchés ?

De nombreux sportifs se lancent également dans le lancement de collections NFT. En février dernier, c’est le pilote français Sebastien Loeb qui franchissait le pas. La forte baisse du volume des ventes ne semble en tout cas pas refroidir les sportifs.

Aujourd’hui, les liens entre sport et crypto trouvent de nouveaux terrains d’expression. À cet effet, le lancement de la plateforme Sorare a considérablement changé la donne. Le jeu “Play to Earn” a depuis inspiré d’autres projets comme Battle Infinity qui cherche à proposer un univers de type Fantasy League qui voit les joueurs s’affronter. Par le biais de joueurs représentés sous la forme de NFT. Mais la solution ne s’arrête pas là et entend, à terme, se déployer au sein d’un métavers.

En ce moment, le token IBAT du projet est disponible en prévente. Au prix de 1 BNB = 166 666 IBAT. La prévente doit durer encore 78 jours. Mais ce délai pourrait être raccourci si le hardcap fixé à 16 500 BNB venait à être dépassé avant la date butoir. Pour l’heure, près de 20 % des tokens ont déjà été vendus. Si la vente continue sur ce rythme, l’ensemble des jetons pourraient avoir trouvé preneur d’ici la mi-septembre. À noter que la tokenomics du projet prévoit la vente de 28 % du montant total des jetons lors de cette prévente.

 


Lire aussi : Le livre blanc du projet Battle Infinity !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram