Accueil Spotify teste actuellement les NFT sur les pages d’artiste
Actualités NFT, Toute l'actualité

Spotify teste actuellement les NFT sur les pages d’artiste

Adem Amini
nft spotify
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après Twitter il y a quelques mois et Instagram très récemment, c’est Spotify qui semble à son tour mettre les pieds dans le web3. En effet, la célèbre plateforme de streaming musical a offert la possibilité à quelques artistes de dévoiler leur collection de NFT via leur page artiste. Cela confirme les rumeurs qui circulaient depuis de nombreuses semaines, et qui avaient été émises par Music Ally en premier lieu.

Comment cela fonctionnerait ?

Pour le moment, selon le test mené par Spotify, la plateforme servirait d’intermédiaire à OpenSea. Concrètement, il serait possible de consulter les NFT possédés par un artiste en se rendant sur sa page officielle, et, en cliquant sur les différents NFT, une redirection vers OpenSea aurait alors lieu.

Il ne s’agirait donc pas de NFT vendus par Spotify directement. Pas pour le moment, en tout cas. Quoi qu’il en soit, bien qu’il s’agisse d’un concept très simple, cela permettrait aux artistes de mettre en avant leur collection de NFT de manière originale.

Une nouvelle pas si surprenante

En réalité, cette annonce de la part de Spotify n’a rien d’étonnant. Au cours des derniers mois, de plus en plus de mastodontes du web2 ont mené des tests avec pour volonté d’intégrer le monde des NFT.

Que ce soit de manière concrète, comme avec Twitter, qui offre déjà la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser un NFT comme photo de profil, ou expérimentale, avec YouTube, ou plus récemment Instagram, tous ont fait part de leur ambition d’explorer les possibilités du web3 et d’y prendre part à terme.

Outre les réseaux sociaux, de grandes marques de textile telles qu’Adidas, Nike, ou Gucci ont tous mené des projets liés, de près ou de loin, aux NFT, au cours des derniers mois.

La plupart des grandes entreprises du web2 ont pris conscience du potentiel des NFT et du web3. Aucune d’entre elles ne désire rater le coche.

Des réactions mitigées de la part des internautes

Mais alors, comment cette nouvelle a été reçue par la communauté NFT ? À vrai dire, les réactions étaient quelque peu mitigées.

Si certains étaient très enthousiastes suite à cette annonce, notamment pour l’exposition supplémentaire que cela offrirait aux NFT, contribuant à leur démocratisation, d’autres étaient toutefois un peu plus sceptiques.

Enfin, certains utilisateurs ressentaient également un sentiment d’incompréhension. Pourquoi Spotify servirait-il de vitrine pour les NFT “visuels”, sans se pencher sur le cas des NFT musicaux ? Ces derniers seraient bien plus appropriés à la plateforme, et pourraient servir à des millions d’artistes ?

Si ce point de vue se défend, il faut garder en tête qu’il ne s’agit pour le moment que d’un test et que Spotify pourrait tout à fait étendre les possibilités avec le temps.

Une expérience pour l’instant très limitée

Si cette nouvelle reste tout de même encourageante pour l’avenir des NFT, il est important de préciser qu’il ne s’agit, pour le moment, que d’un test très limité. Ainsi, seuls quelques utilisateurs d’Android peuvent apercevoir ces tests à l’heure actuelle.

De plus, ce test semble être limité à deux artistes uniquement : Steve Aoki et le groupe de rock anglais The Wombats. Ces noms n’ont pas été sélectionnés au hasard, puisque tous sont impliqués dans le milieu des NFT et y sont très connus.

Enfin, un porte-parole de l’entreprise a également tenu à rappeler que de nombreux tests étaient effectués sur Spotify. Ce, afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Toutefois, tous ces tests ne finissent pas par aboutir, et certains ne servent que “d’apprentissage”.

L’intégration des NFT sur Spotify fera-t-elle partie de ces tests concluants, ou servira-t-elle seulement de leçon pour le moment ? Nous en saurons probablement plus dans les semaines à venir !


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram