Après Facebook, qui a changé de nom fin octobre pour devenir “Meta”, une autre société technologique de premier plan, Square, a à son tour annoncé un changement de nom.
En effet, la société de paiement dirigée par Jack Dorsey, fraîchement ex-CEO de Twitter, va désormais s’appeler “Block”, pour refléter l’engagement de l’entreprise dans les cryptomonnaies et la technologique blockchain.
Square change de nom et devient Block
Square a précisé dans un communiqué que son nouveau nom, qui deviendra officiel le 10 décembre, “reconnaît la croissance de l’entreprise” et “crée de la place pour une croissance supplémentaire.” La société Block conservera cependant le ticker “SQ” de son ancien nom.
“Nous avons construit la marque Square pour notre activité de vendeur, qui est là où elle doit être”, a déclaré Dorsey, cofondateur et PDG, dans un communiqué. “Block est un nouveau nom, mais notre objectif d’autonomisation économique reste le même. Peu importe la façon dont nous nous développons ou changeons, nous continuerons à construire des outils pour aider à augmenter l’accès à l’économie.”
Rappelons que Square a été fondée en 2009 et s’est fait connaitre au départ grâce à son terminal de lecture de carte bancaire, qui permettait d’accepter les paiements par carte de crédit sur un smartphone.
Mais la société a depuis très largement étendu son offre, avec une application bancaire numérique de pair à pair et des prêts aux petites entreprises, et propose même désormais le trading de crypto et d’actions.
D’ailleurs, Square Crypto, une partie distincte de la société “dédiée à la promotion du bitcoin”, changera de nom pour devenir Spiral.
A l’occasion de son changement de nom, Block ex-Square a déclaré que cette nouvelle appellation “a de nombreuses significations associées pour la société – des blocs de construction, des blocs de quartier et leurs entreprises locales, des communautés se réunissant lors de fêtes de bloc pleines de musique, une blockchain, une section de code et des obstacles à surmonter”.
Un nouvel acteur majeur de l’industrie crypto ?
Rappelons que cette décision fait suite à l’annonce plus tôt cette semaine de la démission de Dorsey de son poste de PDG de Twitter. Le fait que Dorsey se concentre désormais à 100% sur sa société de paiement, et qu’il l’ait renommée Block laisse entendre que cette société pourrait de plus en plus faire parler d’elle dans le monde des cryptomonnaies.
D’ailleurs, il est important de rappeler que Square est une des rares entreprises cotées à avoir placé une partie de sa trésorerie en Bitcoin, une preuve supplémentaire de l’intérêt de la société et de son fondateur pour les cryptomonnaies.
Faut-il acheter l’action Square ?
Avant son changement de nom, Square était déjà considérée comme beaucoup comme une pépite d’investissement. En effet, sur les 22 analystes professionnels de banques qui suivent l’action, une immense majorité de 17 recommande l’achat, et 5 affichent un avis neutre. Il n’y en a donc aucun qui recommande la vente.
Mais surtout, l’objectif de prix moyen de ces analystes pour l’action Block (ex-Square) se situe à plus de 305$, ce qui suppose un potentiel de hausse de plus de 55% par rapport au cours actuels.
Et le changement de nom de Square en Block, qui va en faire aux yeux des investisseurs une des plus grosses actions US pour miser sur le Bitcoin, pourrait amener l’action encore plus haut, compte tenu de l’engouement mondial exponentiel pour les cryptomonnaies et tous les placements qui y sont liés de près ou de loin.