Accueil Square Enix vend Tomb Raider pour se concentrer sur la blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Square Enix vend Tomb Raider pour se concentrer sur la blockchain

Lucille Bodenes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le Wall Street Journal publie un rapport alarmant sur la perte d’intérêt général pour les NFT, le célèbre éditeur de jeux vidéo Square Enix se sépare d’une grande partie de ses franchises pour investir dans les technologies blockchain.

Square Enix revend une majorité de ses titres pour 300 millions de dollars

Square Enix est une célèbre société japonaise qui développe et édite des jeux vidéo. Parmi ses titres les plus célèbres, on peut citer Final Fantasy, Dragon Quest et Tomb Raider.

Le développeur de jeux vidéo a récemment mis en vente certaines de ses propriétés intellectuelles occidentales les plus populaires pour se lancer dans les jeux basés sur la blockchain. Le groupe suédois Embracer a ainsi pu acquérir un package de 300 millions de dollars constitué entre autres des franchises Tomb Raiser, Deus Ex et Thief.

Dans une déclaration suivant la vente, Square Enix a ainsi déclaré :

L’opération permet de lancer de nouvelles activités en faisant progresser les investissements dans des domaines tels que la blockchain, l’IA et le cloud.

Une stratégie orientée vers les NFT et la blockchain

En mai 2021, Square Enix avait annoncé une optimisation de sa stratégie de développement. Celle-ci laissait entendre une volonté de développer de nouveaux titres tout en continuant de soutenir ses franchises japonaises phares tels que Final Fantsay et Kingdom Hearts. À l’époque, cette stratégie ne semblait pas inclure un mouvement vers les technologies blockchain.

Finalement, l’entreprise a revu sa stratégie de développement à moyen terme lors d’une récente présentation sur ses résultats financiers, informant qu’elle « envisageait une entrée massive dans les jeux de blockchain ».

La réflexion sur une éventuelle entrée dans ce secteur s’est rapidement transformée en une véritable stratégie. En novembre 2021, Square Enix a mis en place une preuve de concept NFT réussie, en partenariat avec le développeur Double Jump. La compagnie a ainsi lancé une série de NFT sous forme de cartes numériques basées sur la franchise de jeux vidéo et d’animés « Shi San Sei Million Arthur », ou « Fortune Million Arthur ». La volonté semble maintenant d’explorer de nouvelles initiatives axées sur la blockchain.

Dans le secteur des développeurs de jeux vidéo, l’enthousiasme autour des NFT et de la blockchain apparaît assez mitigé. Des enseignes comme Ubisoft et Nintendo ont exprimé un certain espoir autour du développement des jeux NFT. Pourtant, Ubisoft a connu une véritable douche froide avec sa première tentative du genre en décembre dernier.

Finalement, cette annonce ne semble pas avoir eu un effet retentissant sur le marché. En effet, les actions de Square Enix restent stables alors qu’Embracer a gagné seulement 1 %. L’avenir dira si cette opération et cette nouvelle stratégie s’avèrent rentable pour l’éditeur.


Pour en savoir plus :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram