Les législateurs américains envisagent d’interdire les stablecoins algorithmiques comme le TerraUSD, qui a été l’objet d’un scandale retentissant plus tôt cette année lorsqu’il a perdu son lien avec le Dollar et vu partir en fumée 40 milliards de dollars de capitalisation, entrainant une chute plus large du marché crypto.
En effet, un projet de loi à la Chambre des représentants des États-Unis prévoit d’interdire tout projet d’émission de nouveau stablecoin dont le lien avec le Dollar repose sur des algorithmes plutôt que sur des réserves de Dollars et de titres, comme c’est le cas du Tether par exemple, le stablecoin leader du marché.
Vers une interdiction des stablecoins algorithmiques aux Etats-Unis ?
Dans le cadre de la formulation actuelle de ce projet de loi, les émetteurs de nouvelles “monnaies stables garanties de manière endogène” seraient passibles de poursuites pénales.
En ce qui concerne les stablecoins algorithmiques déjà sur le marché, la législation en préparation stipulerait que les fournisseurs disposeront d’un délai de deux ans pour corriger leur modèle et passer à un fonctionnement impliquant que le lien avec le Dollar soit garanti par des réserves.
La définition des stablecoins algorithmiques du projet de loi inclut les stablecoins qui impliquent l’utilisation d’une cryptomonnaie « sœur » (le LUNA dans le cas de TerraUSD) qui peuvent être converties, rachetées ou remboursées à un prix fixe afin de maintenir le lien avec le Dollar.
Toutefois, le projet de loi ne semble pas prendre en compte les stablecoins comme Synthetix USD (SUSD) ou BitUSD, garantis par l’actif natif du même protocole, et dont le sort reste donc incertain.
Le projet de loi n’est cependant pas totalement répressif, puisqu’il prévoit aussi que le Trésor américain réalise une étude du secteur des stablecoins algorithmiques et de leur fonctionnement. Il prévoit aussi la consultation de la Réserve fédérale, la Securities and Exchange Commission, la Federal Deposit Insurance Corporation et l’Office of the Comptroller of the Currency.
En ce qui concerne le timing de la possible interdiction des stablecoins algorithmiques aux Etats-Unis, la loi pourrait être votée dès la semaine prochaine, selon les informations fournies par les sources de Bloomberg.
Notons que cette nouvelle attaque du gouvernement US contre le marché des cryptomonnaies arrive peu de temps après la publication d’un rapport de la Maison Blanche qui envisage l’interdiction des cryptomonnaies PoW telles que le Bitcoin.
Quel impact sur le marché crypto en cas d’interdiction des stablecoins algorithmiques aux USA ?
En ce qui concerne l’impact d’une éventuelle interdiction des stablecoins algorithmiques, on notera que ceux qui sont déjà présents sur le marché seront sans doute attaqués par les traders, qui douteront de leur capacité à passer d’un modèle algorithmique à un modèle basé sur des réserves de liquidités.
Le risque est donc que le marché crypto doivent encaisser de « nouvelles affaires TerraUSD », si d’autres stablecoins du même type perdent leur lien avec le Dollar et s’écroulent, avec à la clé des risques de contagion, et plus généralement une perte de confiance des investisseurs.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les stablecoins jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du marché crypto, en évitant aux traders d’avoir à convertir leurs cryptomonnaies en monnaie fiat entre chaque trade. En d’autres termes, il serait bien plus compliqué de faire du trading crypto sur les plateformes d’échange sans les stablecoins.
Or, une interdiction des stablecoins algorithmique réduirait l’offre de stablecoins sur le marché et la concurrence entre les stablecoins. Mécaniquement, ceux qui resteront sur le marché, comme sans doute Tether et USD Coin, les 2 leaders actuels, verraient les capitaux affluer, alors que les traders crypto n’auront que peu d’alternatives.
Le risque est donc une centralisation quasi monopolistique dans un domaine sans lequel le marché crypto ne peut fonctionner.
Il s’agirait sans conteste d’une situation ironique pour un marché des cryptomonnaies dont la raison d’exister est justement la décentralisation et le non-recours aux institutions.
Savez-vous qu’il est possible de gagner des rendements passifs juteux sur vos stablecoins ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à vous renseigner immédiatement sur le staking crypto !