
Le stablecoin made in Cardano, le Djed, sera lancé en janvier sur la mainnet de la blockchain. L’occasion de faire un point sur le projet !
Le premier stablecoin décentralisé de Cardano
Le Djed est le premier stablecoin décentralisé du réseau Cardano. Il sera live au début de l’année prochaine. C’est une annonce majeure pour l’une des plus grosses capitalisations du marché crypto.
Les développeurs du réseau ont profité du Cardano Summit, évènement dédié à la blockchain se déroulant à Lausanne pour effectuer cette annonce. Ce stablecoin sera indexé sur la dollar et soutenu par différents actifs crypto. Le Djed a été développé par Coti en partenariat avec Input Ouput, le développeur principal de Cardano.
It's official! $Djed will launch on the Cardano Mainnet in January 2023! ?$Coti $Ada #Djed pic.twitter.com/cu8ryW6Lo7
— ? Djed ? (@DjedStablecoin) November 21, 2022
Cela fait plus d’un an que ce stablecoin est en développement. Après son lancement, les utilisateurs de Cardano pourront utiliser le ADA comme collatéral pour minter du Djed. Ce stablecoin se veut sur-collatéralisé, c’est-à-dire qu’il est garanti par des actifs en réserve nettement supérieurs à la valeur émis en stablecoin.
Chaque Djed nécessitera 400% de valeur en collatéral pour être minté. C’est le principe notamment utilisé par le DAI, l’un des plus gros stablecoins du marché. Shahaf Bar-Geffen, le PDG de Coti, déclare à ce sujet :
Djed prend ce qui est génial avec la crypto comme garantie, ce qui signifie qu’il n’y a pas de fiat dans le système, mais prend également la sur-collatéralisation très au sérieux
Le Djed sera intégré dans 40 applications décentralisées du réseau Cardano pour son lancement. L’arrivée d’un stablecoin est un élément incontournable pour booster l’activité d’une blockchain. En effet, ces derniers permettent de faciliter les activités de trading, de prêt ou encore de staking. De plus, ils offrent aussi un moyen plus sûr de conserver de la valeur pour les utilisateurs du réseau Cardano.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un autre stablecoin lancé sur le réseau Cardano
Outre le Djed, on apprenait la semaine dernière que le développeur Emurgo lancerait le stablecoin USDA en début d’année 2023. Emurgo est la branche commerciale officielle du réseau Cardano. L’USDA sera un stablecoin réglementé sur la blockchain Cardano, soutenu par de la monnaie FIAT contrairement au Djed.
Ce stablecoin sera le premier élément d’une gamme de produit nommé Azens. Cette dernière se compose de nombreux outils financiers dont la mission est de faire le lien entre crypto et finance traditionnelle.
Ou en est Cardano ?
Cardano demeure un des projets majeur de l’écosystème, tout du moins en matière de capitalisation. En effet, selon CoinMarketCap, Cardano est la 8ème plus grosse capitalisation du marché avec 10,3 milliards de dollars. En matière de blockchain d’infrastructure, seuls Ethereum, BNB et XRP font mieux.
Toutefois, le développement de l’écosystème Cardano reste pour le moins timide. Selon le site spécialisé DefiLlama, Cardano est seulement la 30eme blockchain en matière de TVL (Total Value Locked) avec 49,97 millions de dollars verrouillés dans les smart contracts de ces différentes dApps. C’est à peine mieux qu’Acala ou encore Ronin et bien en dessous de Solana, Avalanche ou encore Ethereum.
Ceci s’explique notamment par le peu d’applications décentralisées que compte Cardano. En tout et pour tout 12 dApps dédiées à la DeFi en matière de staking, lending et autres DEX. A titre de comparaison, Avalanche compte 273 dApps, Polygon 355 et Solana 89. L’écosystème de Cardano est pour l’heure toujours très limité et n’attire pas les utilisateurs.
Le jeton natif de l’écosystème, le ADA, connait aussi une année très compliqué. Ce dernier est en baisse de plus de 90% depuis son ATH à 3,10$. A l’heure de l’écriture de ces lignes, il s’échange pour 0,30$.
Cardano est souvent critiquée pour son développement lent et son écosystème limité. Ce bear market sera peut-être l’occasion pour le réseau de combler une partie de son retard. Une étape indispensable si la blockchain ne veut pas se retrouver distancée dans les années à venir !
Pour en savoir plus sur les offres du Black Friday de Ledger, retrouvez notre article ici.