Le stablecoin de Cardano est désormais live !
Actualités Crypto-monnaies, News Cardano, Toute l'actualité

Le stablecoin de Cardano est désormais live !

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
cardano-djed-stablecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le stablecoin Djed de Cardano est désormais live sur le mainnet du réseau. Une avancée après plus d’un an de travail.

Un stablecoin enfin lancé !

Le stablecoin DJED est enfin live sur la blockchain Cardano. Ce dernier, indexé au dollar, a nécessité plus d’un an de développement. C’est la société blockchain COTI en lien avec Input Output, les développeurs principaux de la blockchain qui ont travaillé sur ce stablecoin.

L’idée est d’utiliser le DJED sur les protocoles DeFi dans l’écosystème Cardano comme stablecoin de référence. Un élément indispensable pour accroitre la liquidité au sein de l’écosystème naissant de la blockchain.

Chaque stablecoin émis sera surcollatéralisé à hauteur de 400 à 800 % par l’actif natif de Cardano, ADA, tout en utilisant le SHEN comme monnaie de réserve. Ce sur-collatéralisation le rend similaire au DAI dans l’écosystème Ethereum. Toutefois, il dispose d’un mécanisme de mint et de burn comme les autres stablecoins algorithmiques. 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Un lancement pour dynamiser l’écosystème Cardano

Le DJED pourra être utilisé dans 40 applications décentralisées au sein de l’écosystème Cardano. Il a déjà reçu le soutien de DEX comme MinSwap, Wingriders et MuesliSwap.

MinSwap, le plus grand échange décentralisé sur Cardano, annonce que le DJED et le SHEN seront associés contre la crypto-monnaie ADA dans une pool de liquidité. Avec plus de 30 millions de dollars en tokens bloqués sur l’échange, cela présente une opportunité significative pour le stablecoin de gagner en traction dans l’écosystème Cardano.

Les pools de liquidité sur MinSwap (source app.minswap.org )

En novembre, l’équipe de Coti  déclarait qu’elle prévoyait de lancer DjedPay, un service qui permettra aux commerçants et aux autres acteurs de la crypto-monnaie d’accepter des paiements dans le stablecoin.

Une TVL encore très faible pour la DeFi sur Cardano

Pour l’heure, l’écosystème de Cardano reste très modeste. En effet, selon le site spécialisé DeFiLlama, Cardano n’est qu’en 27 ème position en termes d’actifs verrouillés sur le réseau (Total Value Locked ou TVL). Cardano compte seulement 76 millions de dollars verrouillés dans ses smarts contracts. C’est un montant à peine supérieur à Aptos, un réseau pourtant bien plus jeune.

C’est un chiffre bien en deçà des leaders du marché comme Avalanche avec 920 millions de dollars, Polygon avec 1,21 milliards ou encore le numéro 1 Ethereum avec 28,3 milliards de dollars.

Le DJED devrait permettre de booster l’afflux de liquidité dans la DeFI de Cardano. En effet, les stablecoins sont une partie cruciale du développement de ce secteur sur un réseau blockchain. Ces derniers permettent de faire travailler un actif non soumis à la volatilité parfois très importante des crypto-monnaies.

On critique souvent Cardano pour sa lenteur de développement et l’exemple du DJED est bien représentatif. Espérons que ce dernier puisse enfin donner un coup de boost à l’écosystème du réseau encore bien timide.


Source : The Block


Pour en savoir plus sur le lancement de la nouvelle carte crypto de Binance au Brésil, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram