Accueil Stablecoin : CZ favorable à la règlementation !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Stablecoin : CZ favorable à la règlementation !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
cz-binance-reglementation-stablecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Longtemps opposée au principe de régulation, la plateforme Binance a largement revu sa stratégie ces derniers mois. Probablement consciente qu’elle était devenue incontournable sur le marché et que continuer à grandir nécessiterait de travailler main dans la main avec les régulateurs. Aujourd’hui, CZ nous livre un avis bien tranché sur la régulation des stablecoins. Une régulation qu’il considère comme essentielle pour le développement de l’écosystème.

Pour CZ, régulation = adoption

C’est par le biais d’un fil de discussion Twitter que le boss de Binance a fait part de son avis sur la règlementation autour des stablecoins. Via ce thread de plusieurs tweets, il a notamment mis en avant le fait que la règlementation pourrait être un facteur favorable à l’adoption.

Que ce soit pour les fournisseurs de services, les utilisateurs ou encore les émetteurs des stablecoins, CZ ne voit que du bon à la règlementation autour de cette classe d’actifs. Aujourd’hui, beaucoup d’observateurs semblent aller dans le même sens. Il faut dire que l’année 2022 a été le théâtre de l’effondrement du stablecoin UST, au cœur du protocole Terra. Un effondrement qui a contribué à ancrer le marché dans une crise de confiance.

En émettant son avis, CZ semble aller dans le sens du vent. Car ces derniers mois, les régulateurs financiers n’ont eu de cesse de souligner les dangers des stablecoins sur la stabilité financière des états. Un élément qui suggérait déjà la volonté de réglementer plus fermement le secteur. Malgré cela, il a tenu à rappeler plusieurs avantages autour des stablecoins. A commencer par leur rôle sur les paiements transfrontaliers ou leur capacité à protéger leurs porteurs de l’inflation.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

CZ salue la prise de position de Hong Kong

Le PDG de la plateforme Binance salue également la position de Hong Kong en matière de stablecoin, qui exige désormais des licences. Selon lui, l’approche de Hong Kong va permettre de fournir :

Un champ plus défini pour les activités réglementées, en particulier la gouvernance, l’émission, les accords de stabilisation et les portefeuilles.

Outre l’obtention de licences, l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) vise également à limiter la prolifération des stablecoins algorithmiques.

Les stablecoins qui tirent leur valeur d’un arbitrage ou d’un algorithme ne seront pas acceptés. Les détenteurs de stablecoins doivent être en mesure de les échanger contre la monnaie fiduciaire de référence au pair dans un délai raisonnable.

Difficile d’imaginer que l’épisode Terra n’ait pas joué sur ce genre de mesures. Quoi qu’il en soit, par cette action, Hong Kong rejoint d’autres législations qui introduisent ou cherchent à introduire des mesures règlementaires concernant les jetons stables. Nous pensons notamment aux Etats-Unis.

Sur la stratégie à adopter en termes de règlementation, CZ semble être un défenseur d’une approche fondée sur le risque. Une approche qui permettrait de déterminer les monnaies stables qui peuvent rester compatibles avec le respect de la stabilité financière des états ou des groupements d’état. Au cours de ce fil de discussion, CZ a également rappelé son soutien sans faille aux exigences de garantie. À ce sujet, il n’a pas oublié de vanter les mérites du stablecoin maison : le BUSD.


Source : Twitter


Lire sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram