Accueil Stablecoins : FTX promet un million aux banques
Toute l'actualité

Stablecoins : FTX promet un million aux banques

Marc-Antoine Caen Poletti
Stablecoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les stablecoins sont le porte étendard des cryptomonnaies actuellement. Symbole de la possibilité de stabilité au sein des écosystèmes blockchains, un combat fait rage. Les régulateurs n’en veulent pas, prenant peur pour le système fiduciaire. Et si le Bitcoin est facile à critiquer et à diaboliser, les pièces stables le sont bien moins… Ainsi bon nombre d’états font mention de dangers potentiels des USDT et autres pièces stables. Il ne faudrait tout de même pas brusquer les vieux boomers dans leur manoir…

 

  • FTX annonce 1 millions aux banques acceptant les stablecoins
  • L’USD de Tether devient la monnaie officielle de la Birmanie
  • Le PDG de FTX s’est exprimé devant le HFSC pour promouvoir une régulation hors de la SEC
  • L’exchange veut permettre une plus grande adoption des cryptomonnaies

FTX annonce un million aux banques acceptant les stablecoins

L’échange FTX tente d’initier une nouvelle ère pour les stablecoins et les cryptomonnaies en général. Et les banques pourront sentir que Noël n’est pas complètement terminé pour elles. Car ce que met en place FTX pourrait leur rapporter gros. Enfin, gros pour une personne lambda. Mais pour une banque, difficile de penser que la somme promise soit adéquate.

En effet, FTX demande sur son compte Twitter combien de millions serait nécessaires pour que les banques acceptent les stablecoins. Le Tweet prévient « la première banque de chaque région » et demande si un million est suffisant. Il invite ensuite à contacter leur équipe si un organisme est intéressé.

Tweet de FTX
Tweet de la plateforme FTX demandant aux banques combien il faudrait pour qu’elles acceptent les stablecoins. Source : Twitter

Par la suite, l’échange de cryptomonnaies s’est expliqué plus en profondeur. L’équipe explique qu’elle aimerait former une relation avec certaines banques, afin de permettre à ses utilisateurs plus de souplesse. Elle parle notamment de dépôts et retraits quasi instantanés et avec des frais modérés.

Effectivement, l’ajout d’un montant en euros sur une plateforme comme Binance ou Coinbase par exemple, prend du temps. Les virements sont longs et lorsqu’on passe par un paiement bancaire, les frais sont très élevés. Cela peut parfois être rebutant, surtout si c’est pour faire du trading sur du cours terme. Imaginez seulement faire des trades de quelques pourcents qui sont impactés par près de 2% de frais immédiats.

Et même si cela peut paraitre dérisoire avec certaines sommes, si vous décidez d’acheter un Bitcoin entier… Les frais peuvent coûter très chers. C’est d’ailleurs l’une des raisons du départ de nombreux clients de Binance, qui n’accepte plus pour le moment les virements.

 

cryptonaute twitter

FTX adopte une communication agressive

Il est évident que FTX n’a pas fait cette démarche sur les stablecoins par pur intérêt pour ses clients. L’idée ici est également de prendre des places dans le classement des exchanges centralisés. Car s’ils arrivent à avoir des partenariats avec les banques, nul doute que beaucoup s’inscriront sur FTX ! Et d’ailleurs, on peut imaginer que le FTT, le jeton de la plateforme évoluera au même rythme.

Alors peut-être que prochainement, il nous sera possible d’acheter directement nos USDC sur notre application bancaire. FTX pourrait grâce à ce gros coup de communication et cette tentative de partenariat jouer sur le terrain de Coinbase et lui prendre sa place de second.

L’exchange qui souhaite démocratiser les stablecoins n’en est pas à ses débuts dans le marketing agressif. Il a lancé cette année une campagne de publicité télévisée avec des partenaires de choix. Les équipes sportives telles que Miami Heat et Golden State Warriors, pour ne citer qu’elles.

Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX faisait également parti des personnalités qui avaient pris la parole en décembre sur la réglementation des cryptomonnaies devant le HFSC (House Financial Services Committee). Il a part ailleurs évoqué l’idée selon laquelle les éxchanges de cryptomonnaies devraient pouvoir choisir un seul régulateur principal, en lieu et place des politiques aberrantes de la SEC.

De quoi donner matière à réflexion aux régulateurs et potentiellement, faire bouger un peu les choses. Car le monde de la blockchain évolue vite, mais pas la régulation financière, qui aime prendre son temps. Et surtout qui n’aime pas la nouveauté et les innovations.

 

Les stablecoins : prochaines monnaies mondiales ?

On est encore loin cependant d’une adoption massive des cryptomonnaies, stablecoins ou non. Que ce soit du côté des banques, des régulateurs ou bien des états, le chemin à parcourir est encore long. Les échanges centralisés font tout leur possible pour tenter d’endiguer la haine qui sévit contre les cryptos actifs. Toutefois, des signaux relativement positifs apparaissent. Si les démarches telles que celle de FTX peuvent aider, certains pays joueront un rôle essentiel. Comme par exemple la Birmanie qui est en passe d’adopter la pièce stable de Tether comme monnaie officielle. A l’instar du Salvador qui a érigé le Bitcoin comme monnaie nationale et qui tente presque d’en faire une religion.

Ainsi, les cryptomonnaies semblent avoir un bel avenir. Et même s’il s’agit bien du BTC qui a lancé toute cette innovation, il semble que la stabilité des USD de la blockchain rassure légèrement les pays. L’adoption du Bitcoin à terme pourrait donc finalement se faire par l’intermédiaire des stablecoins. L’USDT d’ailleurs, bien que présent sur plusieurs blockchains comme Avalanche (AVAX) ou Ethereum (ETH) n’est pas le seul. L’USDC, le BUSD, l’UST ou encore le DAI sont autant de concurrents de taille.

Lequel arrivera en premier en Europe ? La question se pose. Car l’UE n’est pas prête à laisser passer ce genre d’initiatives. La mise en place précipitée de l’euro numérique en est la preuve. Mais dans un futur lointain, on peut s’imaginer un monde où les cryptomonnaies prendront une place importante. La société pourrait en être bouleversée. Et vous, quel est votre stablecoin préféré ? Celui de Tether, de Coinbase ou bien de Binance ?

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram