
À travers une opération de vente réalisée de façon simultanée, plusieurs traders ont profité de la chute du stablecoin trueUSD (TUSD) mardi dernier pour réaliser un gain potentiel de 20 %.
Cela a eu pour conséquence de faire grimper le prix du stablecoin, car il commençait à manquer de liquidité, mais a également obligé les traders concernés à payer un montant élevé de frais pour poursuivre leur vente.
Comment s’est déroulée l’opération de vente ?
C’est dans une lettre d’information publiée mercredi dernier que la société d’analyse des crypto-monnaies Kaiko a donné quelques éclaircissements quant à ce qui s’est produit avec le stablecoin TUSD.
#TrueUSD (#TUSD) #stablecoin experiences a significant surge of 20% on #Binance due to the #SUI farming pool.
The token depegged to over $1.20 on the exchange. Binance's promotion of $TUSD as a zero-fee pair may have contributed to its popularity, according to @KaikoData. pic.twitter.com/tBEnZtO3ve
— Satoshi Club (@esatoshiclub) May 3, 2023
D’après les analystes de la compagnie, certains traders actifs sur la blockchain se sont servis de Aave et Compound, deux protocoles de prêt assez populaires, pour emprunter de grandes quantités de TUSD. Ils ont ensuite procédé à un échange rapide de ces nouveaux avoirs contre des USD Coin. L’USDC est un autre stablecoin dont la valeur est liée au dollar.
La mise en œuvre de cette opération avait un but unique : profiter du bond soudain de prix qui s’est manifesté au niveau du TUSD grâce à la farming pool SUI. C’est à ce titre qu’ils ont choisi de vendre à découvert, ou de parier contre, le TUSD à partir de son prix élevé.
Cependant, les traders ont très vite fait face à un problème dans la mesure où ni Aave ni Compound ne disposaient d’une grande quantité de tokens TUSD. Cette situation a fini par entraîner la montée des taux d’emprunt à plus de 100 % sur les deux protocoles.
Au sein de son rapport, la compagnie d’analyse Kaiko a déclaré que les conversions de tokens réalisés pendant l’opération semblaient être organiques. Il est peu probable qu’elles soient le fait de bots automatisés.
La société a également ajouté que le depegging du TUSD s’est probablement produit en raison du manque de liquidité pouvant permettre au token de soutenir son ancrage à 1 $.
Binance à l’origine de l’opération ?
Il y a seulement quelques semaines, Binance avait commencé une campagne de promotion du TrueUSD. Elle a annoncé que le BTC-TUSD deviendrait la seule paire crypto à frais zéro sur sa plateforme.
Introducing Sui $SUI on #Binance Launchpool!
Farm $SUI by staking #BNB and $TUSD.
➡️ https://t.co/kJFA84oiCZ pic.twitter.com/uobeCtNt9S
— Binance (@binance) April 30, 2023
Suite à cette annonce, la paire BTC-TUSD de Binance est rapidement devenue l’une des paires les plus volumineuses du marché crypto. Un fait qui est très étonnant étant donné que le TUSD est encore relativement inconnu parmi les stablecoins dans la communauté crypto.
En février 2023, la plateforme d’échange Binance a choisi de se distancer de son stablecoin, Binance USD (BUSD), car ce dernier avait attiré l’attention de l’autorité de régulation américaine SEC.
Binance avait conçu le BUSD en association avec la société de crypto-monnaie Paxos. Cependant, Paxos a déclaré qu’elle allait mettre un terme à l’émission de nouveaux tokens BUSD à la demande du Département des services financiers de New York (NYDFS).
La chute du BUSD n’a pas semblé ébranler les traders toutefois, puisqu’ils ont rapidement adopté le TUSD sur Binance juste après l’annonce. Les volumes d’échanges de Bitcoins associés au stablecoin ont dépassé les 1 milliard de dollars au cours des dernières 24 heures, soit 1,5 milliard de dollars de plus que les échanges libellés en USDT.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Binance et CZ mettent en garde Justin Sun au sujet des jetons SUI
- Justin Sun s’excuse suite au coup de pression de Binance
- Pourquoi le prix du Binance Coin (BNB) pourrait augmenter dans les heures à venir ?