Accueil Le stablecoin USDD de Tron est-il vraiment surcollatéralisé ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le stablecoin USDD de Tron est-il vraiment surcollatéralisé ?

Charles Ledoux
tron usdd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’organisation décentralisée autonome (DAO) autour du projet Tron affirme que le stablecoin USDD est maintenant collatéralisé à plus de 200 %. Une affirmation jugée exagérée par le compte Twitter “resdegen”, spécialiste de la recherche en cryptographie.

La chute de Terra joue sur les stablecoins

La chute récente de l’écosystème Terra, causée par la perte de parité (dépeg) du token UST par rapport au dollar a profondément bouleversé la cryptosphère. Avec à la clé, une perte de confiance des utilisateurs, représentée symboliquement par la fluctuation d’un actif supposé resté stable. Chez les porteurs de projets blockchain, la chute aura également eu le mérite de remettre les méthodologies en question. Une bonne nouvelle pour le monde des blockchains.

C’est dans ce contexte de méfiance que la plupart des protocoles utilisant un stablecoin cherchent à rassurer le marché. Et notamment Tron qui utilisait un mécanisme de burn entre TRX et USDD similaire à ce qui se pratiquait chez Terra. Pour tenter d’apaiser les doutes, le DAO autour du projet Tron a communiqué des chiffres rassurants sur son stablecoin.

Ainsi, le 5 juin dernier, l’équipe affichait une collatéralisation de son stablecoin USDD à hauteur de 218 %. L’équipe garantissant au passage un ratio de collatéral minimum de 130 % pour son stablecoin. Le protocole Tron, c’est aussi 835 millions de dollars de réserves, en Bitcoin (BTC), Tether (USDT) ou encore dans la monnaie TRX de l’écosystème Tron.

Bon à savoir : La collatéralisation d’un stablecoin représente le rapport entre la garantie et les stablecoins émis. Un ratio à 200 % signifie donc qu’il y a deux fois plus de garanties que de stablecoins émis sur le marché. Vous l’aurez compris, plus le ratio est important et plus le risque diminue.

Tron peut-il devenir le stablecoin le plus fiable de l’écosystème crypto ?

C’est en tout cas le souhait affiché par Justin Sun, le fondateur de l’écosystème.

Fer de lance de l’ère Stablecoin 3.0, l’USDD amélioré et surcollatéralisé ajoutera des caractéristiques plus diversifiées pour soutenir sa stabilité. Les réserves de 10 milliards de dollars promises par le TDR permettront à l’USDD de devenir le stablecoin décentralisé le plus fiable avec le ratio de garantie le plus élevé de l’histoire de la blockchain. Actuellement, le ratio de garantie de plus de 200 % offre à l’USDD un filet de sécurité très solide.

L’ambition est clairement affichée. Afin d’éviter un autre épisode à la Terra, Tron cherche à “blinder” son stablecoin. Dans le cadre d’une interview à Bloomberg, Justin Sun a précisé que cette idée d’une surcollatéralisation était déjà bien présente dans les esprits. L’épisode Terra n’a fait que précipiter l’entrée en action.

Un chercheur en cryptographie crie à la “fake news”

Si la nouvelle d’une sur-collatéralisation a de quoi rassurer les investisseurs, elle n’en reste pas moins “techniquement fausse” selon le compte Twitter “resdegen”. Ce cadre de Proximity Labs, entreprise de recherche et développement sur l’univers crypto, affirme, preuve à l’appuie, que l’affirmation est au moins très largement exagérée. Il s’en explique dans un thread sur Twitter.

Dans son calcul, l’équipe Tron utiliserait la formule suivante pour calcul son ratio de collatéralisation :

[Réserves d’USDD + TRX brûlés / offre totale d’USDD]*100= [835,9 millions + 667 millions / 667 millions]*100 = 225%.

Une formule avec laquelle resdegen n’est pas d’accord. Et ce, pour deux raisons :

  1. Elle prend en compte les réserves exprimées en TRX
  2. Elle prend en compte les TRX brûlés

Selon lui, ces deux éléments permettent d’accentuer artificiellement le niveau de collatéralisation du token USDD. En effet, le compte Twitter met notamment le doigt sur le fait que le risque soit accentué par le fait que l’USDD est en partie garantie par du TRX. En effet, les réserves de TRON sont aujourd’hui constituées pour 440 millions de dollars en BTC, 240 millions en USDT ainsi que 157 millions en TRX.

Ce dernier token, au cœur de l’écosystème représente donc quasiment 20 % du total mis en réserve. Resdegen estime que le TRX ne devrait pas être considéré dans le calcul des réserves. Pour une raison simple : son prix est linéairement lié au maintien de la parité avec le dollar par le stablecoin USDD. Ainsi, en supprimant ces deux éléments du calcul, le taux de collatéralisation n’est plus de 200 %, mais il tombe à 81 %.

Or avec un taux de collatéralisation inférieur à 100 %, une partie des tokens USDD ne disposent pas d’un collatéral. Aux yeux des investisseurs, cela pourrait tout changer.


Pour en savoir plus :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram