Accueil Après le crash de l’UST, les Stablecoins sont-ils menacés ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Après le crash de l’UST, les Stablecoins sont-ils menacés ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce qui semblait jusqu’à lors presque impensable s’est produit ce mercredi. Un stable coin, l’UST, a vu son cours se découpler du dollar et s’effondrer jusqu’à valoir 0,26 USD. Le jeton sœur, Luna, a perdu quant à lui environ 96 % de sa valeur au cours des sept derniers jours.

Récit des évènements

Le marché des cryptomonnaies traverse actuellement une relative crise de confiance. Ce, après que le cours du BTC ait encaissé une perte de plus de 50 % depuis novembre dernier. Entraînant dans son sillage des altcoins telles que Solana ou Cardano. Tandis que la résilience de ces marchés est mise à l’épreuve, un nouvel élément a soufflé un vent de panique dans la cryptosphère. Le troisième plus gros stablecoin, le Terra USD (UST) s’est désolidarisé du cours du dollar et s’est effondré de 50 % en 24 heures !

L’UST est ce que l’on appelle un stablecoin “algorithmique”. C’est-à-dire que l’ajustement de l’offre et la stabilisation de son prix est assurée par un système complexe de mint et de burn conjoints. Ce cryptoactif promettait donc d’être arrimé sur le cours du dollar mais cette parité a été balayée, ce mercredi, à la suite de retraits massifs qui ont entraîné un déséquilibre brusque entre l’offre de jetons en circulation et la demande.

L’incertitude peut-elle impacter sévèrement les marchés ?

Assister à ce scenario fait craindre le pire quant à l’avenir d’autres stables coins. L’indexation au dollar était considérée jusqu’alors comme acquise et inébranlable. Les stable coins jouent un véritable rôle d’institution bancaire dans la crypto économie. Ils offrent une réserve de valeur solide et imperméable à la volatilité connue des cryptomonnaies.

La chute de l’UST a entrainé celle d’entreprises qui avait choisi d’employer cette devise numérique dans les services financiers qu’ils proposaient. En France, c’est notamment le cas de la société Just mining. Créée par Owen Simonin, plus connu sur Youtube sous le pseudonyme Hasheur.

Il est difficile pour l’heure de déterminer si cet évènement peut sonner le glas de la confiance investie dans les stable coins. Néanmoins, d’autres stablecoins ont dévissé suite à cet évènement. Le Neutrino USD (USDN) s’est découplé du cours du dollar ce mercredi et affiche une baisse de 18% depuis lors. La crypto Waves, associée à l’USDN, a plongé de son côté de près de 40%.

Do Kwon, créateur de l’UST, a fait un ultime effort pour ramener l’UST à son niveau de 1 dollar en augmentant le taux de mint quotidien. Cette entreprise pourrait permettre à l’offre d’UST d’être consommée, avec l’espoir que cela entraîne le cours à la hausse. À ce propos, Do Kwon a déclaré ce mercredi :

Je comprends que les 72 dernières heures ont été extrêmement difficiles pour vous tous. Sachez que je suis résolu à travailler avec chacun d’entre vous pour surmonter cette crise, et nous nous en sortirons.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram